Lucia est un fournisseur d’électricité dit “alternatif”. Il s’agit d’une petite société de proximité, née au cours des années 2010 dans l’Hérault (34), à quelques kilomètres seulement de l’agglomération de Montpellier. Depuis sa fondation, Lucia a su se développer, aussi bien dans sa clientèle — qui compte désormais une large partie de clients professionnels dans divers secteurs d’activité, mais également des particuliers — que dans son ancrage géographique : l’opérateur énergétique compte désormais une agence dans la Haute-Saône (70) en plus de son siège social dans le Sud de la France.

À l’heure où changer de fournisseur d’énergie n’a jamais été aussi facile, tenter un contrat chez Lucia est une bonne option ; encore faut-il savoir comment s’en défaire par la suite. Les raisons pour résilier l’offre en électricité par Lucia peuvent être diverses. Parmi ces raisons, il est possible de citer :

un déménagement dans un nouveau logement, qui implique un nouveau contrat en électricité ;

un changement de fournisseur afin d’opter pour une autre offre en électricité.

En conséquence, voici un guide exhaustif des informations essentielles à retenir pour la résiliation de son abonnement Lucia : moyens de contact, documents à prévoir, délais de clôture et frais éventuels à engager pour le consommateur.

Créer et personnaliser sa lettre de résiliation pour Lucia

Pourquoi résiliez-vous votre contrat ?
J'indique mes coordonnées
Je fournis les informations de mon contrat

Les informations se trouvent sur votre facture, si vous ne les avez pas, laissez les champs vides et complétez les après avoir téléchargé votre lettre.

Votre futur fournisseur d'énergie
Votre e-mail

L’intégralité des champs du formulaire présent sur cette page est obligatoire afin de recevoir votre lettre de résiliation personnalisée. Lors de la validation de votre demande de création de lettre, vous acceptez le transfert de vos coordonnées aux opérateurs de téléphonie mobile pour être contacté, et vous acceptez de recevoir des informations à titre commerciales de la part de MonPetitForfait.com. Ce site est déclaré à la CNIL conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 à propos de l’informatique, des fichiers et des libertés. La déclaration a été enregistrée sous le numéro 1673749. Vous avez le droit d’accéder, de modifier, de rectifier et de supprimer vos données en accord avec l’article 34 de la loi Informatiques et libertés. Pour cela, contactez-nous directement à l’adresse [email protected] ou cliquez sur le lien dans votre mail de confirmation d’inscription.

Par quels moyens signaler à Lucia Énergie une résiliation de contrat ?

Une rupture de contrat d’électricité est une procédure qui répond relativement aux mêmes normes, indépendamment du fournisseur. Ainsi, les démarches pour résilier son offre en énergie se ressemblent finalement toutes. Ce n’est pas pour autant que la résiliation d’un opérateur énergétique comme Lucia est une démarche facile ; il faut en effet penser à de nombreux paramètres, et bien en avance.

Heureusement, pour Lucia comme pour les autres fournisseurs d’électricité, un dénominateur commun s’applique, qui facilite grandement la vie du client lors de sa procédure de résiliation : les contrats en énergie sont sans engagement. Même si certains d’entre eux indiquent une durée — renouvelable — d’un an, il s’agit en réalité d’une notion indicative. Ainsi, la rupture de contrat avec Lucia peut advenir à tout moment.

Résiliation de contrat chez Lucia

Comment résilier un contrat d'énergie Lucia ?

La résiliation de contrat d'énergie, indépendamment du motif la justifiant, implique en premier lieu d'en informer le fournisseur d'énergie. À cette fin, un fournisseur aussi versatile dans sa clientèle que Lucia ne pouvait que proposer une grande accessibilité à ses conseillers.

De fait, les clients peuvent joindre le fournisseur par différents moyens, qu'ils soient téléphonique, électronique, ou postal. Certains de ces modes de contacts sont par ailleurs à privilégier dans la perspective d'une résiliation de contrat. Voici dès lors quelques informations à connaître pour prendre contact avec le fournisseur Lucia Énergie, et lui signifier une demande de fin d’abonnement.

Résilier Lucia par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR)

La voie postale est peut-être la plus avisée lors de la résiliation d’un contrat d’énergie — comme pour la plupart des services d’abonnement auxquels un client souhaite mettre fin. Il s’agit en effet d’un moyen de contact qui permet de revêtir sa requête d’une certaine forme juridique. Cela permet surtout de réduire le risque de litige : une lettre recommandée pourra arriver dans les meilleurs délais, et l’accusé de réception évite un potentiel différend avec Lucia ; afin de fournir une preuve à l’abonné que la demande de résiliation est bien parvenue à destination.

Pour signifier une rupture de contrat avec le fournisseur Lucia, il existe une seule adresse de contact à laquelle envoyer son courrier :

SAS Lucia
158 Allée des Écureuils
34980 SAINT-GÉLY-DU-FESC

Cette lettre doit comporter un certain nombre d’éléments essentiels à Lucia pour que ce dernier procède à la clôture d’un abonnement. Parmi ces éléments (listés plus précisément ci-après), il est possible de retrouver le nom et le prénom du client ; mais aussi la référence de son contrat électricité ; ainsi que la date de fin d’abonnement souhaitée.

Lettre recommandée pour résilier chez Lucia.

Afin de résilier un contrat Lucia, privilégier la lettre recommandée avec avis de réception.

Le client Lucia peut adjoindre d’autres données à sa lettre de résiliation — parmi lesquels un relevé de compteur (vivement recommandé dans la majorité des cas), ainsi qu’un motif de résiliation. Ce dernier n’est pas obligatoire ; le consommateur n’étant en aucun cas tenu d’indiquer la raison de la fin de son abonnement à Lucia. Il peut néanmoins choisir de le faire, suivant les griefs qu’il peut avoir avec le fournisseur, ou par simple politesse.

Quoi qu’il en soit, il est possible de trouver ci-avant un modèle de lettre de fin de contrat avec Lucia. Ce template prévoit l’ensemble des champs nécessaires à indiquer pour clore son compte Lucia. Il suffit simplement de remplir les champs concernés, puis de télécharger la lettre toute prête ; ne reste ensuite qu’à l’imprimer pour la poster à destination de l’adresse Lucia précédemment citée — ou bien qu’à l’envoyer grâce au service en ligne d’envoi de courrier prévu par La Poste.

Comprendre le rôle du disjoncteur électrique
À lire aussiFonctionnement et coût d’un disjoncteur électrique
Lire la suite

Est-il possible de stopper un abonnement électricité chez Lucia par téléphone ?

Cela peut paraître surprenant, mais le monde de l’énergie admet une certaine souplesse : contrairement à bien des domaines, il est possible de résilier son offre en électricité par téléphone. En réalité, il faut pour cela que le fournisseur dispose d’un service client téléphonique compétent en la matière — ce qui est le cas de Lucia. Bien entendu, il faut s’assurer par la suite de garder une trace écrite des échanges téléphoniques.

Pour cela, l’usager doit s’assurer que le conseiller Lucia qui a enregistré sa demande de résiliation envoie par la suite un récapitulatif de sa demande de fin d’abonnement ; que ce soit par mail, par courrier ou sur son espace client Lucia. À noter qu’il est même possible d’aller voir Lucia en agence pour une procédure de désabonnement, ce qui n’est possible que lorsque l’entreprise dispose d’un local à proximité, dans deux départements donc.

Lucia dispose d’un standard téléphonique unique qui redirigera rapidement vers le service clientèle pour procéder à une fermeture de contrat. Ce service est joignable en composant le numéro suivant (prix d’un appel local) en horaires ouvrés :

04 67 66 67 68

La solution téléphonique pour clore son offre en énergie Lucia sera la meilleure pour nombre de clients. Elle convient tout à fait à ceux qui préfèrent effectuer ce type de démarches à l’oral plutôt que par écrit. De surcroît, les conseillers clientèle de Lucia sont suffisamment formés pour accompagner au mieux les ménages sur le départ dans leurs démarches de résiliation. C’est donc possiblement la méthode la plus rapide et la plus sûre qui soit ; afin qu’une erreur ou un oubli ne pénalise pas le consommateur lors de cette procédure importante.

La résiliation d’un contrat énergie chez Lucia par Internet

Mettre un terme à son abonnement électrique auprès de Lucia peut aussi se faire par écrit, sans besoin de payer un service postal plutôt onéreux. Dans ce cas, il est possible de privilégier une solution en ligne ; avec l’assurance de faire cela gratuitement, et que la requête parvienne instantanément à Lucia. Ne reste qu’à s’assurer de la réception de sa demande auprès de l’opérateur énergétique. Une rupture de contrat en ligne peut se faire par plusieurs moyens différents

envoyer un mail au service client de Lucia à l’adresse [email protected] (en indiquant dans l’objet qu’il s’agit d’une résiliation) ;

passer par le formulaire de contact disponible sur le site internet Lucia, toujours en indiquant clairement l’objet de sa requête.

Dans le second cas, le consommateur recevra alors sur l’adresse mail qu’il a indiquée un accusé de réception de sa demande de fin d’abonnement. Toutefois, il n’est alors pas possible d’ajouter des pièces justificatives ; c’est pourquoi il est préférable de passer directement par l’adresse mail de contact mise à disposition par Lucia. À noter que, contrairement à beaucoup de concurrents, il ne semble pas possible de résilier une offre directement depuis son espace client Lucia en quelques clics.

Les informations énumérées ci-après sont toujours indispensables pour une démarche de désabonnement sans heurts auprès de Lucia.

Contacter Enedis ERDF Distribution : raccordement, relève et panne.
À lire aussiRaccorder un logis à l’électricité : ne rien oublier
Lire la suite

Renseignements à fournir et frais : informations sur la résiliation Lucia

Certains éléments sont impérativement à connaître en vue de résilier son contrat Lucia Énergie. De fait, le fournisseur devra être en possession des éléments d'information inhérents à l'adhésion du client pour pouvoir effectuer la rupture d'abonnement.

Dans le même registre, nombre de consommateurs s'inquiètent des frais induits par une résiliation. Si l'opération, sur le principe, est affirmée sans frais, la régularisation correspondant à un excédent de consommation peut provoquer quelques remous. Que retenir des renseignements à fournir et frais à régler au cours de la résiliation de contrat chez Lucia Énergie ?

Les informations nécessaires à prévoir pour résilier une offre Lucia

Inutile de tenter de stopper son abonnement si Lucia n’arrive pas à retrouver l’abonné dans sa base de données. La firme héraultaise aura besoin de quelques éléments pour mener à bien une telle requête ; des éléments impératifs pour certains, vivement recommandés pour d’autres. Ces informations peuvent être différentes selon qu’il s’agisse d’un changement de fournisseur ou d’un déménagement. Voici ce qu’il faut indiquer dans sa prise de contact avec Lucia :

les noms et prénoms des personnes bénéficiaires du contrat actuel ;

son identifiant client Lucia ou numéro d’abonné, à retrouver sur ses anciennes factures par exemple ;

l’adresse précise du logement actuel où la résiliation doit s’effectuer ;

le point de livraison (PDL) du compteur d’électricité de l’équipement électrique à désabonner ;

la date souhaitée de fin de contrat Lucia, si nécessaire (“le plus vite possible” est suffisant, mais il vaut mieux anticiper) ;

le relevé du compteur d’électricité lors du dernier jour de contrat — pas obligatoire dans le cas où il s’agit d’un compteur Linky ;

dans le cadre d’un déménagement avec Lucia, l’adresse du nouveau / futur domicile. Cette information peut également s’avérer cruciale pour la réception de la dernière facture envoyée par Lucia.

Faut-il prévoir des frais pour clore un abonnement avec Lucia ?

Cette question revient souvent pour résilier un contrat : combien devrai-je débourser ? Fort heureusement, la réglementation de l’énergie est très claire en la matière ; l’offre pour particuliers Lucia “Bleu Mistral”, comme toutes les offres d’électricité, ne présente aucun engagement. En conséquence, l’abonné est contractuellement libre de se rétracter à tout moment sans subir de pénalités. Dans le cas où Lucia ou n’importe quelle autre firme énergétique tenterait d’appliquer des frais de résiliation, la démarche pour contester cet abus se passe auprès du Médiateur National de l’Énergie.

Combien coûte la résiliation de contrat chez Lucia ?

Aucuns frais de résiliation ne sont à régler avec Lucia, ou tout autre fournisseur.

Toutefois, plusieurs types de frais — parfaitement légaux — sont à prévoir dans le cadre d’une résiliation en énergie. D’une part, il est possible d’essuyer une dernière facture de la part de Lucia ; cette facture vise à “solder” les dus de contrat entre Lucia et l’usager, et peut présenter un coût différent des montants habituels, à cause de la régularisation de la part de Lucia dans le cas où le client aurait opté pour un lissage de son abonnement.

D’autre part, dans le cadre d’un déménagement, et donc d’un nouveau contrat énergie, certains frais peuvent s’appliquer. C’est notamment le cas lorsqu’il faut (re)mettre en service un compteur d’énergie dans le futur logement.

Mise en service compteur électrique
À lire aussiProcéder à la mise en service d’un compteur électrique
Lire la suite

Les raisons de résilier son contrat d'électricité Lucia Energie

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter pour mettre fin à son offre Lucia énergie. Ces différentes configurations n’impliquent pas forcément les mêmes démarches. Voici ce qu’il faut savoir pour la grande majorité des cas où un consommateur aurait à cesser l’aventure avec Lucia ; notamment pour bien distinguer un simple changement de fournisseur d’une démarche de changement de logement.

Résilier Lucia et opter pour un autre fournisseur d’énergie

L’offre en électricité de Lucia étant sans engagement, aucun motif n’est requis de manière indispensable par l’opérateur énergétique pour demander une fin d’abonnement. Nouvelle offre moins chère, plus adaptée, plus locale, plus verte, parrainage, envie de tester autre chose, etc. ; il n’existe pas de raison de résiliation de son forfait électricité Lucia qui soit illégitime. Là encore, si le fournisseur conditionne la fin d’abonnement à une raison particulière, il est possible de saisir le MNE.

L’usager a donc parfaitement le droit de changer de fournisseur d’électricité. Dans ce cas, s’il ne change pas de logement dans la foulée, il n’est pas indispensable d’opérer une démarche de résiliation auprès de Lucia ; en principe, le prochain fournisseur souscrit va en effet s’en charger lui-même. Sur la base des informations communiquées par le client (notamment le point de livraison), il pourra prendre le relais de Lucia auprès de la base de données du gestionnaire Enedis. Il est même préférable de laisser faire le futur opérateur énergétique et ses professionnels — afin de minimiser les risques d’erreur tout en assurant un tuilage entre un contrat d’électricité et un autre.

Conseils de MaPetiteEnergie

Après Lucia, sélectionner une nouvelle offre énergie adaptée n’est pas la chose la plus facile. De nombreux critères entrent en ligne de compte dès qu’il s’agit d’un abonnement en électricité ; le coût (de l’abonnement, du kWh), la proximité, le service client, etc. Toutefois, le pari gagnant peut être de se renseigner sur les promos d’électricité qui courent actuellement. Celles-ci peuvent faire économiser plusieurs dizaines d’euros en quelques mois. Et comme ces abonnements sont faciles à changer, il est toujours possible de les résilier ensuite.

Faut-il résilier son contrat d'énergie pour déménager son abonnement Lucia ?

Un déménagement est une démarche courante pour un consommateur ; et la quasi-totalité de ces derniers en essuieront au moins un au cours de leur vie. Cette démarche implique notamment le contrat d’énergie du logement quitté. Il faut en effet souscrire une nouvelle offre distincte de la précédente, car il n’est pas possible de transférer un abonnement sur un point de livraison d’électricité différent. Il n’est pas possible non plus qu’un même compteur d’électricité soit sous la coupe de deux abonnements différents.

Voilà pourquoi, même en souhaitant déménager son contrat d’électricité Lucia en gardant le même fournisseur, il est nécessaire de passer par une résiliation. En réalité, durant cette démarche, il ne faudra pas indiquer “résiliation” mais “déménagement” dans sa correspondance avec le fournisseur ; ce dernier se chargera alors lui-même de clore l’ancien contrat et d’en fournir un nouveau. Le client ne devrait alors pas percevoir de différence, même s’il lui restera à fournir de nombreuses informations — comme le PDL du nouveau compteur d’électricité. Indiquer l’index de l’ancien compteur est également indispensable.

Enfin, le déménagement n’implique pas nécessairement la souscription d’une offre en électricité auprès d’un nouveau fournisseur — ni même auprès de Lucia, son opérateur précédent. Un client peut en effet déménager dans un nouveau logement auto-suffisant en énergie ; bien que ce cas se présente rarement. Plus fréquemment, il est possible que le futur foyer soit déjà équipé en énergie et/ou déjà affilié à une firme énergétique en particulier. Ce genre de cas ne devrait toutefois pas avoir d’incidence sur la démarche de résiliation auprès de Lucia, qui n’a pas nécessairement à avoir d’informations sur le futur abonnement.

Quelles sont les particularités des abonnements d'électricité chez les fournisseurs d'énergie ?
À lire aussiÉlectricité : parcourir tous les abonnements disponibles
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie