TotalEnergies naît de la fusion entre Total Spring et Direct Énergie, deux fournisseurs alternatifs majeurs en France. La synergie n’est présente que depuis très peu de temps sur le marché de l’énergie, mais le nouveau fournisseur alternatif se positionne déjà en tant que troisième fournisseur d’énergie en France. Son succès s’explique par la variété d’offres qu’il commercialise, lui permettant de jouir d’une clientèle largement satisfaite.

D’un autre côté, certains consommateurs ne sont pas totalement conquis par leur contrat d’électricité ou de gaz naturel, les poussant inévitablement à vouloir résilier. Heureusement pour eux, rompre son contrat TotalEnergies aujourd’hui est une démarche très simple et rapide.

Créer et personnaliser sa lettre de résiliation TotalEnergies

Pourquoi résiliez-vous votre contrat ?
J'indique mes coordonnées
Je fournis les informations de mon contrat

Les informations se trouvent sur votre facture, si vous ne les avez pas, laissez les champs vides et complétez les après avoir téléchargé votre lettre.

Votre futur fournisseur d'énergie
Votre e-mail

L’intégralité des champs du formulaire présent sur cette page est obligatoire afin de recevoir votre lettre de résiliation personnalisée. Lors de la validation de votre demande de création de lettre, vous acceptez le transfert de vos coordonnées aux opérateurs de téléphonie mobile pour être contacté, et vous acceptez de recevoir des informations à titre commerciales de la part de MonPetitForfait.com. Ce site est déclaré à la CNIL conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 à propos de l’informatique, des fichiers et des libertés. La déclaration a été enregistrée sous le numéro 1673749. Vous avez le droit d’accéder, de modifier, de rectifier et de supprimer vos données en accord avec l’article 34 de la loi Informatiques et libertés. Pour cela, contactez-nous directement à l’adresse [email protected] ou cliquez sur le lien dans votre mail de confirmation d’inscription.

Dans quels cas résilier un abonnement chez TotalEnergies ?

La résiliation d’une offre TotalEnergies peut intervenir principalement dans deux cas : le déménagement et le changement de fournisseur d’énergie. Dans les deux situations, les consommateurs sont totalement libres de résilier leur offre quand ils le souhaitent, puisque tous les contrats d’énergie sont sans engagement.

TotalEnergies : rupture de contrat gaz ou électricité

Comment résilier son contrat gaz ou électricité chez TotalEnergies ?

Résilier son contrat TotalEnergies en changeant de fournisseur

Depuis 2007, les consommateurs sont libres dans leur choix de fournisseur d’énergie. Ainsi, les clients TotalEnergies peuvent, à tout moment, décider de changer de fournisseur. De plus, cette démarche permet de jouir d’une résiliation de contrat automatique, puisqu’un compteur d’énergie ne peut supporter deux contrats simultanément.

Il s’agit inéluctablement du moyen le plus pratique et pertinent de résilier une offre chez TotalEnergies, de même que chez n’importe quel fournisseur d’énergie. Le client ne doit effectuer aucune démarche, et ne doit pas formuler de demande de rupture de contrat non plus.

Les deux fournisseurs d’énergie, le futur et TotalEnergies se chargent de la continuité de la fourniture d’énergie ainsi que de la résiliation du premier contrat. La seule chose restant à faire est de fournir les informations utiles pour l’ouverture d’un nouveau contrat d’énergie :

l’adresse du logement → idéalement l’adresse exacte, avec l’étage pour les appartements ;

la superficie en m2 ;

le nombre de personnes dans le même foyer ;

les appareils électroniques et électroménagers utilisés ;

le type de chauffage → électrique ou gaz naturel ;

les numéros PDL (Point de Livraison) et PCE (Point de Comptage et d’Estimation) → composés de 14 chiffres, ces numéros permettent d’identifier les compteurs d’énergie.

Résilier son offre TotalEnergies dans le cadre d’un déménagement

Tout déménagement implique forcément de rompre son contrat d’énergie TotalEnergies. À cet égard, deux cas de figure peuvent se présenter :

l’usager souhaite résilier pour souscrire un nouveau contrat, mais toujours chez TotalEnergies ;

l’usager souhaite rompre tout simplement son contrat d’énergie en profitant du déménagement.

Dans les deux cas, il est nécessaire de contacter TotalEnergies par les différents biais de communication mis à disposition des clients. La formulation d’une rupture de contrat doit impérativement contenir les informations suivantes :

le numéro d’identifiant client TotalEnergies → présent sur les factures de gaz et d’électricité, mais également sur l’espace client en ligne ;

le nom et prénom du titulaire du contrat ;

l’index du compteur électrique → à relever uniquement le dernier jour de résidence dans le logement ;

éventuellement l’adresse du logement concerné par la fourniture TotalEnergies.

Par ailleurs, il convient de respecter un délai d’une dizaine de jours pour formuler la demande de résiliation auprès du fournisseur alternatif. Ce laps de temps permet notamment à TotalEnergies de :

rendre effective la résiliation → cette démarche peut prendre environ une semaine ;

contacter Enedis et/ou GRDF afin de conclure d’un rendez-vous pour la clôture de la fourniture.

Quels frais à payer en cas de résiliation de contrat TotalEnergies ?

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en Europe et en France, tous les contrats des fournisseurs d’énergie sont devenus sans engagement. De plus, tous s’avèrent également sans frais de résiliation, afin d’offrir davantage de liberté de choix aux consommateurs.

À ce titre, TotalEnergies se trouve obligé de ne pas déroger à la règle et permet à ses abonnés de résilier leurs contrats d’énergie gratuitement. Ainsi, chaque client peut rompre son contrat à tout moment et sans avoir à régler quoi que ce soit en rapport avec la résiliation de contrat.

D’autre part, une facture de clôture de contrat sera en revanche demandée. C’est par cette facture que TotalEnergies se reverse les dernières consommations d’énergie de ses clients. Autrement dit, il s’agit de payer au fournisseur d’énergie les consommations de gaz et/ou d’électricité effectuées entre la demande de résiliation et sa date effective.

Comment changer de fournisseur d'énergie pour le gaz ou l'électricité ?
À lire aussiGaz ou électricité : comment changer de fournisseur d'énergie ?
Lire la suite

TotalEnergies : comment contacter le fournisseur afin de résilier son abonnement ?

Le changement de fournisseur permet de ne pas avoir à contacter TotalEnergies. Cependant, dans le cadre d’un déménagement ou d’une résiliation simple, une demande de rupture de contrat doit être envoyée au fournisseur d’énergie. Pour ce faire, le fournisseur énergétique permet aux abonnés de le faire via différents moyens.

Formulaire de contact en ligne pour envoyer sa demande de résiliation

D’un point de vue davantage numérique, il est également possible d’envoyer une demande de résiliation via le formulaire de contact disponible sur le site internet de TotalEnergies :

se rendre sur le site internet de TotalEnergies ;

cliquer sur la rubrique “Contact” tout en bas de la page d’accueil ;

remplir le formulaire en précisant dans le message la volonté de rompre le contrat d’énergie.

Une réponse sera apportée à l’e-mail renseigné dans la case prévue à cet effet. Le formulaire de contact mis à disposition fait office d’adresse e-mail. De ce fait, la réponse à la demande de rupture de contrat sera disponible sur la boîte mail de l’adresse renseignée lors de la formulation de la demande.

Formulaire de résiliation TotalEnergies

TotalEnergies permet une résiliation directement par internet via un formulaire à remplir.

Création et gestion de son espace client Total Direct Energie
À lire aussiL'espace client de TotalEnergies
Lire la suite

Le service client par téléphone : formuler sa demande de vive voix

TotalEnergies permet de formuler une demande de résiliation par divers moyens. Le premier consiste tout simplement à contacter directement le fournisseur via le service client par téléphone :

09 70 80 69 69 ;

disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h.

Un conseiller reçoit la demande de résiliation et accompagne le client à travers toutes les étapes. Contacter le service client par téléphone constitue le moyen le plus rapide d’obtenir gain de cause dans le cadre d’une résiliation. Le conseiller clientèle reçoit directement la demande et traite la demande à l’aide des informations inhérentes au contrat TotalEnergies.

Comment contacter le service client de Total Direct Energie ?
À lire aussiAccès au service client de TotalEnergies
Lire la suite

La lettre de résiliation TotalEnergies à envoyer en recommandé

En dernier lieu, le fournisseur alternatif accepte également de recevoir des lettres de résiliation manuscrites. Le courrier doit être envoyé, pour des raisons de sécurité, en recommandé avec accusé de réception.

Lettre de résiliation Total Direct Energie

Résilier son contrat TotalEnergies en envoyant un courrier recommandé.

L’adresse prévue pour envoyer les demandes de résiliation est la suivante :

TotalEnergies
Service Client
TSA 21519
75901 Paris CEDEX 15

La lettre de résiliation doit contenir certaines informations importantes relatives au contrat d’énergie souscrit chez TotalEnergies :

numéro de contrat de gaz et/ou d’électricité ;

nom et prénom du titulaire du contrat d’énergie ;

la date souhaitée de résiliation du contrat ;

éventuellement le motif de résiliation, bien que cela soit facultatif ;

le dernier index des compteurs d’électricité et/ou de gaz.

De plus, il est important que la lettre de résiliation constitue un document officiel qu’il est important de ne pas négliger. Afin d’accompagner tous ses lecteurs dans la rédaction de leur courrier de résiliation, MaPetiteEnergie propose un modèle de lettre ne nécessitant que de remplir les cases correspondant aux informations relatives à TotalEnergies. Par ailleurs, les informations susmentionnées concernant le contrat doivent également être ajoutées.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie

Guides utiles pour comprendre les démarches auprès des fournisseurs