Vattenfall se présente comme l’un des leaders en termes de fourniture d’énergie en Europe. Largement reconnu en Suède, où le fournisseur règne en tant que fournisseur historique, Vattenfall arrive au courant des années 2000 en France afin de distribuer de l’énergie aux professionnels. Depuis peu, le fournisseur alternatif propose également des offres d’énergie pour les particuliers, avec un prix du kWh moins élevé que les tarifs réglementés d’EDF et Engie.

Des évènements peuvent cependant marquer la vie des consommateurs et les pousser à résilier leur contrat d’électricité ou de gaz. Actuellement, les démarches pour la rupture de son contrat Vattenfall sont relativement simples à mettre en œuvre, et celles-ci peuvent intervenir à tout moment.

Créer et personnaliser sa lettre de résiliation Vattenfall

Pourquoi résiliez-vous votre contrat ?
J'indique mes coordonnées
Je fournis les informations de mon contrat

Les informations se trouvent sur votre facture, si vous ne les avez pas, laissez les champs vides et complétez les après avoir téléchargé votre lettre.

Votre futur fournisseur d'énergie
Votre e-mail

L’intégralité des champs du formulaire présent sur cette page est obligatoire afin de recevoir votre lettre de résiliation personnalisée. Lors de la validation de votre demande de création de lettre, vous acceptez le transfert de vos coordonnées aux opérateurs de téléphonie mobile pour être contacté, et vous acceptez de recevoir des informations à titre commerciales de la part de MonPetitForfait.com. Ce site est déclaré à la CNIL conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 à propos de l’informatique, des fichiers et des libertés. La déclaration a été enregistrée sous le numéro 1673749. Vous avez le droit d’accéder, de modifier, de rectifier et de supprimer vos données en accord avec l’article 34 de la loi Informatiques et libertés. Pour cela, contactez-nous directement à l’adresse [email protected] ou cliquez sur le lien dans votre mail de confirmation d’inscription.

Vattenfall : des contrats d’énergie résiliables à tout moment

Aujourd’hui, tous les fournisseurs d’énergie sont dans l’obligation de commercialiser des offres d’électricité et/ou de gaz naturel sans engagement de durée, et sans frais de résiliation. Cela permet aux consommateurs de pouvoir choisir librement leur fournisseur d’énergie. De plus, en cas de déménagement, les offres Vattenfall se doivent d’être résiliées.

Résilier son contrat Vattenfall lors d’un déménagement : une étape obligatoire

Les contrats d’énergie Vattenfall ne peuvent desservir deux compteurs simultanément. Ainsi, dans le cadre d’un déménagement, il sera obligatoire de résilier le premier contrat de gaz ou d’électricité. À l’inverse des autres fournisseurs d’énergie, Vattenfall demande aux clients de formuler obligatoirement une demande de résiliation par courrier postal.

Résilier Vattenfall

La résiliation d'un contrat d'électricité ou gaz Vattenfall est simple et rapide.

Il est toutefois possible de contacter directement le service client pour faire une demande de rupture de contrat auprès d’un conseiller Vattenfall :

0806 800 308 ;

disponible du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Lors du déménagement, il est donc conseillé d’anticiper et de contacter le fournisseur d’énergie trente jours avant afin de lui transmettre la demande de résiliation de contrat. Le courrier doit préférablement être envoyé en recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante :

VATTENFALL – Service Client

Parc des Collines II,

6 Av. de Bruxelles,

68 350 DIDENHEIM

La lettre de résiliation doit impérativement contenir des informations importantes :

l’identifiant du contrat d’énergie ;

le nom et prénom du titulaire du contrat Vattenfall ;

éventuellement le motif de résiliation (bien que cela ne soit en aucun cas obligatoire) ;

le dernier index du relevé de compteur électrique et/ou de gaz.

Toutes les lettres de résiliation peuvent prendre la même forme, il s’agit simplement d’une formalité. Pour simplifier au maximum les démarches de ses lecteurs, MaPetiteEnergie propose son modèle tout prêt de lettre de résiliation, adapté à n’importe quel fournisseur d’énergie.

Conseils de MaPetiteEnergie

La résiliation peut s’effectuer à n’importe quel moment, puisque tous les contrats s’avèrent sans engagement. Le délai de 30 jours à respecter préférablement correspond au laps de temps maximum nécessaire pour que la résiliation du contrat d’énergie soit effective. Selon les cas, et en fonction des périodes, la rupture d’une offre d’énergie Vattenfall peut prendre plus ou moins de temps.

Quelles sont les données à transmettre à Vattenfall lors d’un déménagement ?

Afin que la résiliation du contrat d’énergie Vattenfall se déroule au mieux, certaines informations devront être jointes à la lettre de résiliation. Dans un premier temps, il convient de rappeler que la lettre de résiliation ne doit pas forcément contenir le motif de la résiliation.

Résiliation et déménagement Vattenfall

Dans le cadre d'un déménagement, la résiliation de son abonnement Vattenfall nécessite la transmission de certaines informations.

La résiliation est un droit du consommateur, qui peut, dans le cadre d’un contrat sans engagement, résilier son contrat à tout moment, sans frais, et sans apporter de justification particulière. En revanche, le client est obligé de fournir les informations inhérentes à son contrat d’énergie :

l’identifiant client → l’identifiant peut se retrouver sur une des factures d’électricité ou de gaz, en règle générale, c’est grâce à lui qu’il est possible d’accéder à l’espace client en ligne ;

le/les index des relevés de compteur électrique et/ou de gaz naturel → ces indices permettent d’établir la facture de clôture du contrat, contenant les dernières consommations ;

l’adresse exacte du logement concerné par le contrat d’énergie Vattenfall → ainsi, le fournisseur peut communiquer l’adresse auprès des gestionnaires du réseau pour que ceux-ci viennent couper la fourniture.

Changement de fournisseur : un droit à faire valoir lors de la résiliation

Le changement de fournisseur est une étape simple, rapide et totalement libre. Dans le cas où la gamme d’offres proposées par Vattenfall ne fasse plus le poids par rapport à un autre fournisseur, les clients peuvent tout à fait résilier leur contrat.

Pour ce faire, inutile de préparer un courrier ou de contacter Vattenfall par téléphone : le futur fournisseur prend en charge la résiliation de A à Z. C’est également le nouveau fournisseur d’énergie qui s’occupe de contacter Vattenfall afin de clôturer correctement le contrat et assurer la continuité de la fourniture d’énergie.

De nouveau, aucun délai n’est à respecter réellement, il est toutefois recommandé d’anticiper un tant soit peu afin que la rupture du contrat puisse se faire dans les règles de l’art. Ainsi, il convient de prévoir environ une dizaine de jours pour contacter un nouveau fournisseur.

Comment changer de fournisseur d'énergie pour le gaz ou l'électricité ?
À lire aussiComment changer de fournisseur d'énergie ?
Lire la suite

Les informations à transmettre au nouveau fournisseur d’énergie

Tout changement de fournisseur implique de rassembler un certain nombre d’informations. Premièrement, ces données peuvent servir à Vattenfall afin de boucler correctement la rupture du contrat de gaz ou d’électricité. D’autre part, les informations servent principalement à la création du nouveau contrat d’énergie.

Ainsi, lors de la prise de contact avec un nouveau fournisseur énergétique, les données suivantes sont susceptibles d’être demandées :

l’adresse postale exacte du logement → permet d’identifier le lieu de raccordement du gaz et de l’électricité ;

nom et prénom du titulaire du contrat Vattenfall ;

nom et prénom du précédent locataire, si possible ;

les numéros PDL et/ou PCE → les numéros de Point de Livraison et de Point de Comptage et d’Estimation composés de 14 chiffres ;

l’index du logement afin de démarrer le contrat d’énergie ;

les informations bancaires.

Les frais de résiliation : combien coûte une rupture de contrat chez Vattenfall ?

Une des questions que se posent le plus fréquemment les consommateurs est celle relative aux frais de résiliation chez Vattenfall. Les abonnés seront donc heureux d’apprendre que la résiliation d’un contrat Vattenfall n’implique en aucun cas de frais de résiliation.

Une facture de clôture de contrat sera en revanche demandée afin de pouvoir régler les dernières consommations d’énergie du logement. Autrement dit, cette facture correspond aux derniers instants où de l’électricité ou du gaz Vattenfall est consommé dans un foyer.

En règle générale, la facture de clôture de contrat ne comprend que les dernières consommations. Il se peut toutefois, en cas d’impayés sur l’année, que le fournisseur d’énergie alternatif intègre la totalité des sommes dues. Afin de prévoir cette situation, il s’avère donc conseillé de rester à jour dans ses paiements aussi souvent que possible pour ne pas avoir à faire face à une très grande facture de clôture de contrat.

Vattenfall : d’autres conditions justifiant la rupture du contrat

Le déménagement et le changement de fournisseur sont les deux principales raisons poussant les clients Vattenfall à résilier leur offre d’énergie. D’autres cas particuliers peuvent cependant motiver une rupture de contrat, et ce, de nouveau, de plein droit.

Premièrement, une offre d’énergie Vattenfall peut être résiliée en cas de hausses des tarifs. Le fournisseur alternatif propose, en effet, un prix du kWh en-dessous de celui pratiqué par les fournisseurs historiques.

Étant donné que cela constitue une motivation de base pour la souscription de nombreux clients, une augmentation des prix peut totalement justifier une volonté de résilier.

Dans ce cas, deux options se présentent :

contacter le service client de Vattenfall par téléphone ;

rédiger une lettre de résiliation à envoyer en recommandé avec accusé de réception.

Dans les deux cas, les informations précédemment mentionnées devront également être fournies.

Lettre résiliation Vattenfall

La lettre de résiliation est le moyen le plus efficace pour rompre son contrat Vattenfall.

Enfin, le droit de rétractation peut se considérer comme une résiliation de contrat. Lors de toute souscription à un contrat d’énergie, ou autre, les consommateurs disposent d’un délai de 14 jours pour se rétracter et annuler leur contrat d’énergie.

Pour ce faire, deux conditions doivent être respectées :

faire la demande de rétractation pendant le parcours de souscription ;

la demande doit être acceptée par le gestionnaire du réseau, Enedis ou GRDF.

Dans l’éventualité où le raccordement à déjà été fait, la rétractation sera impossible.

Se connecter à son espace client Vattenfall
À lire aussiL'espace client de Vattenfall
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
1 vote

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie

Guides utiles pour comprendre les démarches auprès des fournisseurs