Le fournisseur d’énergie Yéli a pour origine Grenoble, dans le département de l’Isère. Cette filiale du groupe GEG – Gaz Electricité de Grenoble – se spécialise uniquement dans la production et la distribution d’énergies vertes. Gaz comme électricité se découvrent ainsi sous leur aspect le plus propre et le plus renouvelable possible, selon la conviction et l’implication du client.

C’est en effet ici le client qui décide du niveau d’énergie verte, en gaz ou en électricité, qu’il souhaite débloquer pour son contrat Yéli. Selon le pourcentage d’énergie verte, le prix augmente sensiblement. Malgré l’implication de ce fournisseur dans la transition énergétique, ces offres peuvent, pour une raison ou pour une autre, ne plus convenir au client. Il faut alors, comme avec tout autre fournisseur d’énergie, se tourner vers la résiliation de son contrat gaz et/ou électricité.

Créer sa lettre de résiliation Yéli

Pourquoi résiliez-vous votre contrat ?
J'indique mes coordonnées
Je fournis les informations de mon contrat

Les informations se trouvent sur votre facture, si vous ne les avez pas, laissez les champs vides et complétez les après avoir téléchargé votre lettre.

Votre futur fournisseur d'énergie
Votre e-mail

L’intégralité des champs du formulaire présent sur cette page est obligatoire afin de recevoir votre lettre de résiliation personnalisée. Lors de la validation de votre demande de création de lettre, vous acceptez le transfert de vos coordonnées aux opérateurs de téléphonie mobile pour être contacté, et vous acceptez de recevoir des informations à titre commerciales de la part de MonPetitForfait.com. Ce site est déclaré à la CNIL conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 à propos de l’informatique, des fichiers et des libertés. La déclaration a été enregistrée sous le numéro 1673749. Vous avez le droit d’accéder, de modifier, de rectifier et de supprimer vos données en accord avec l’article 34 de la loi Informatiques et libertés. Pour cela, contactez-nous directement à l’adresse contact@monpetitforfait.com ou cliquez sur le lien dans votre mail de confirmation d’inscription.

Quels motifs pour résilier le contrat d'énergie Yéli ?

Si les contrats d’électricité et de gaz souscrits auprès de Yéli le sont pour une durée initiale d’un an, renouvelable tacitement, rien ne s’oppose à ce qu’un client résilie en cours de période. En effet, la réglementation française est telle qu’aucun engagement avec un fournisseur d’énergie ne peut être ferme. Cela étant, pour quelles raisons vouloir résilier avec Yéli ?

Comment résilier avec Yéli pour changer de fournisseur ?

La première raison qui conduit à une rupture de contrat est pour changer de fournisseur d’énergie en défaveur de Yéli. Là encore, les motifs d’un changement d’opérateur énergétique sont multiples.

Comment résilier son contrat gaz ou électricité Yéli ?

Quelles sont les méthodes pour résilier son contrat Yéli ?

À titre d’exemple, un client peut résilier avec Yéli pour :

  • bénéficier d’une offre promotionnelle réservée aux nouveaux abonnés chez un concurrent ;
  • déménager tout en changeant de fournisseur énergétique ;
  • réduire sa facture énergétique, au bénéfice de tarifs moindres appliqués ailleurs ;
  • faire suite à une insatisfaction rédhibitoire ;
  • modifier le mix énergétique de l’électricité ou du gaz consommés.

Ainsi, un consommateur qui se retrouve dans l’une de ces situations peut faire part de sa volonté de résilier son contrat avec Yéli, pour souscrire chez un autre opérateur. Dans ces conditions, d’après les conditions générales de vente du fournisseur énergétique grenoblois, il est précisé que le contrat Yéli est résilié à la date de prise d’effet du contrat avec un concurrent.

Concrètement, la résiliation se fait directement auprès du nouvel opérateur. Il suffit de le contacter et de souscrire un nouveau contrat. Ensuite, c’est lui qui se charge de résilier avec Yéli, par l’intermédiaire du gestionnaire de réseau concerné : GRDF pour le gaz, Enedis pour l’électricité. Aucune fermeture de compteur n’étant réalisée dans le cadre d’un transfert de contrat entre deux fournisseurs, il n’y a logiquement aucun risque d’interruption de service.

Quelle procédure pour transférer son contrat Yéli en cas de déménagement ?

Même sans envisager de changer de fournisseur de gaz ou d’électricité, un déménagement induit obligatoirement de résilier avec Yéli. La raison de cette apparente contradiction est simple : un contrat énergétique est lié à un compteur, donc un logement, et non à une personne physique ou morale.

Comment résilier avant un déménagement son contrat Yéli ?

Un déménagement implique obligatoirement la résiliation du contrat Yéli.

Dès lors, à la lecture des conditions générales de vente de Yéli, il en ressort qu’en cas de résiliation sans changement d’opérateur, le contrat de l’ancien logement prend fin à la date souhaitée. En tout état de cause, ce délai ne peut pas excéder trente jours. Il est donc important de prévoir un préavis suffisant pour que le nouveau domicile soit desservi en gaz et/ou électricité au moment de l'emménagement, sans toutefois mettre en péril le raccordement de l’autre logement, tant que le bail n’est pas résilié.

Quels sont les moyens pour prévenir Yéli d’une résiliation ?

À l’exception d’un changement de fournisseur énergétique, situation dans laquelle c’est le nouvel opérateur qui prévient l’ancien, Yéli doit impérativement être averti de toute volonté de résiliation. Quels sont les moyens mis à disposition par Yéli pour l’informer d’une résiliation ?

Quelle adresse e-mail pour avertir Yéli d’une résiliation ?

Permettant de bénéficier d’un horodatage, et donc de contester en cas de litige, le courrier électronique est un moyen efficace pour faire part à Yéli de son intention de résilier un contrat de fourniture de gaz ou d’électricité. L’adresse e-mail à utiliser dans ce cas est : info@yeli.fr.

Son autre atout repose sur la rapidité de transmission et de réponse attendue. Un accusé de réception pourra ainsi parvenir dans les plus brefs délais au client, le rassurant quant à sa bonne prise en compte et à la complétude de la demande de résiliation. Par ailleurs, pour assurer cette dernière, il faut notamment préciser dans l’e-mail :

  • les prénom et nom du titulaire du contrat à résilier ;
  • le numéro dudit contrat ;
  • l’adresse du logement concerné ;
  • le numéro de PDL ou PRM, pour un compteur électrique ;
  • le numéro PCE, pour un compteur gaz ;
  • la date de fin de contrat souhaitée.
Accéder à l'espace client Yéli
À lire aussiAccéder à l'espace client de Yéli
Lire la suite

Le formulaire de contact permet-il de résilier son contrat Yéli ?

Alternative se rapprochant du courrier électronique, le formulaire de contact permet de faire part à Yéli de son désir de résilier un contrat. Au même titre que l’e-mail, un accusé de réception parvient à l’expéditeur, et le délai de traitement attendu n’est que de quelques heures à quelques jours.

Hormis les quelques champs obligatoires qui demandent le nom, l’adresse e-mail, le téléphone, le code postal et, bien sûr, le message à l’attention du service client Yéli, il convient de préciser, lors de la requête par formulaire de contact, les mêmes informations que celles préconisées pour un courrier électronique.

À quelle adresse postale envoyer la résiliation du contrat Yéli ?

Moyen le plus couramment utilisé avant l’avènement de l’Internet, la résiliation avec Yéli par courrier recommandé avec accusé de réception reste une méthode fiable. Elle reste cependant plus lente que la voie électronique, à cause des indispensables délais d’acheminement postal.

Comment résilier le contrat Yéli par courrier ?

Voici l’adresse à laquelle prévenir Yéli d’une résiliation à venir.

Le courrier recommandé permet également un horodatage bienvenu en cas de litige, et l’accusé de réception constitue un élément de preuve en cas de contestation portant sur l’envoi d’une lettre de résiliation. À ce moment-là, il sera possible de solliciter le Médiateur National de l’Énergie. C’est la date qui figure sur cet accusé de réception qui préfigure le début du délai de prévenance. L’adresse postale de Yéli, à laquelle l’abonné est invité à envoyer son courrier recommandé, est la suivante :

Groupe GEG – Accueil Clientèle Yéli Particuliers
8, place Robert Schuman
38042 Grenoble Cedex 09

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes