Il est aujourd'hui réellement compliqué de se faire une place sur le devant de la scène énergétique, en tant que fournisseur. Ce marché est extrêmement concurrentiel, avec près d'une quarantaine d'opérateurs pouvant approvisionner en électricité ou gaz les consommateurs particuliers. De fait, avoir en tête les retours de consommateurs, permettant de cerner les points positifs et négatifs inhérents à tout fournisseur, est quasiment indispensable.

De ce point de vue, Sélia ne fait pas exception. Comme tout fournisseur, il dispose, à travers les abonnements mis en avant, d'arguments susceptibles d'attirer de nouveaux adhérents. Toutefois, certains éléments pourront le desservir. Pour le consommateur intéressé par les offres, il s'agit de percevoir quelles sont les critiques associées à l'opérateur d'énergie, ainsi que les louanges lui étant tressées. Que retenir des avis clients au sujet du fournisseur Sélia ?

4/5

Sélia a reçu 15 évaluations pour une note moyenne de 4.0 sur 5. 80% des consommateurs recommandent le fournisseur.

Voir le site du fournisseur

Mon avis sur Sélia

Note

Les dernières actualités du fournisseur SÉLIA

Quels sont les retours positifs au sujet des offres Sélia selon les clients ?

Tout d'abord, il s'agit de dresser une liste des éléments les plus susceptibles de convaincre les consommateurs de souscrire une offre du fournisseur Sélia. Ces avantages sont nombreux, et régulièrement cités à travers les avis clients. Ils peuvent par ailleurs concerner différents aspects de la proposition de l'opérateur : du service client à la nature de l'énergie, en passant par les différents types de publics visés par les offres. Sur quoi portent les avis clients positifs laissés au sujet de Sélia ?

Les clients apprécient l'électricité verte mise en avant par Sélia

En règle générale, deux éléments permettent d'attirer l'attention des consommateurs. Le premier consiste en une réduction des prix, relativement aux tarifs réglementés de l'électricité ou du gaz. Le second, participant à l'objectif de transition énergétique souhaité par la CRE, se caractérise par l'approvisionnement d'une énergie verte et 100% renouvelable. C'est cette seconde option qui est valorisée à travers l'offre Mon contrat Élec vert de Sélia.

Sélia : le fournisseur est-il avantageux selon les avis clients ?

Quels sont les avis clients laissés au sujet du fournisseur Sélia ?

Les avis clients apprécient les vertus écoresponsables de cet abonnement. Afin d'assurer l'approvisionnement en électricité verte sur le réseau, Sélia utilise des Garanties d'Origine. À proportion équivalente de l'énergie consommée, le fournisseur réinjecte de l'électricité verte dont les moyens de production sont certifiés par ce système de GO. À travers son unique contrat d'électricité, le fournisseur parvient donc à renforcer son aspect vert, en satisfaisant ainsi ses clients les plus soucieux de l'environnement et du devenir de la planète.

Le service client : un avantage de Sélia selon les retours d'abonnés

Comme toujours, le contrat d'électricité de Sélia n'est pas dépourvu d'ajouts. Pour la plupart, il s'agit de services permettant de gérer au mieux son adhésion énergétique, à travers notamment un échange avec le fournisseur et ses conseillers, ou encore la visibilité des modalités de son adhésion. À ce titre, l'espace client Sélia ne permettra pas de consulter les factures, ou encore signaler d'éventuels changements de situation : déménagement, résiliation, ajout d'un titulaire sur le contrat. Et pour cause : à l'heure actuelle, l'espace client Sélia n'existe pas.

Néanmoins, il est un élément qui concentre les avis élogieux venant d'anciens clients ou actuels de Sélia : le service client. Celui-ci est à l'image du fournisseur : à taille humaine, prônant une proximité avec le consommateur ancrée dans l'ADN de sa maison mère, Séolis. De plus, le service client Sélia est joignable de diverses manières : téléphone, courrier postal, électronique, formulaire de contact, réseaux sociaux. Les avis clients font état d'une réactivité appréciable pour résoudre les éventuels problèmes rencontrés par les adhérents. Indéniablement, le service client fait partie des avantages du fournisseur Sélia.

Entreprises locales de distribution d'énergie, ou ELD.
À lire aussiLes ELD, Entreprises Locales de Distribution d'énergie
Lire la suite

Différents types de clients chez Sélia : un point fort selon les avis clients

L'un des points forts de Sélia est incontestablement sa propension à s'ouvrir à des publics autres que les particuliers. De fait, les avis clients relèvent que des offres adaptées peuvent être souscrites par les entreprises, les professionnels ou les collectivités. Chacune de ces clientèles aura accès à une offre aménagée et un accompagnement tout au long de leur adhésion.

Les contrats pour professionnels sont appréciés par les avis clients Sélia

Professionnels, collectivités et entreprises bénéficient de contrats exclusifs chez Sélia.

Par ailleurs, il serait erroné d'affirmer que les particuliers sont les mieux logés chez Sélia, et pour cause ; selon les types de consommateurs considérés, ceux-ci peuvent accéder à une électricité non-renouvelable, ou encore à des contrats de gaz. De manière plus précise, il est ainsi possible d'accéder, selon la typologie des clients, aux offres suivantes :

Contrats d'énergie dédiés aux professionnels :

  • une offre à prix fixe en électricité 100% renouvelable ;
  • un contrat d'électricité classique, à tarif fixe durant 3 ans ;
  • pour le gaz, une offre à prix fixe au MWh.

Abonnements d'énergie Sélia pour les collectivités :

  • Integrall Expert, un contrat d'électricité classique jusqu'à 16 Gigawattheures par an ;
  • Integrall Expert Vert, pour de l'électricité verte jusqu'à 16 GWh annuels ;
  • une offre de gaz naturel réservée aux consommations annuelles supérieures à 20 000 kWh.

Offres de Sélia destinées aux entreprises :

  • pour l'électricité : Integrall Expert, ou Integrall Expert vert, respectivement pour l'électricité classique ou renouvelable ;
  • pour le gaz : un contrat unique, ou une offre de fourniture gazière seule.

Quels sont les avis négatifs recensés par les clients sur Sélia ?

Certains points énoncés dans les avis clients font de Sélia un fournisseur avantageux, ayant quelques éléments à mettre en avant pour attirer un parc de clients plus conséquent qu'aujourd'hui. Néanmoins, a toute part de lumière correspond une ombre, et le fournisseur ne fait pas exception à ce constat. L'opérateur énergétique n'est pas irréprochable, et les clients soulèvent certains défauts inhérents à Sélia. Que retenir de ces avis clients négatifs ?

Un contrat d'électricité à prix fixe un peu trop cher selon les clients Sélia

Dans son offre destinée aux particuliers, Sélia ne propose qu'un seul abonnement d'électricité. L'énergie mise à contribution ici, comme énoncé plus haut, est entièrement renouvelable, et il s'agit par ailleurs d'un contrat à prix fixe. Les avis clients pointent du doigt certains éléments inhérents à cet abonnement, notamment à l'égard de son prix, jugé trop onéreux par les consommateurs.

Il faut admettre que le coût de l'adhésion, ainsi que la consommation d'électricité au kilowattheure, n'affichent aucune réduction par rapport au tarif bleu et réglementé de l'électricité. Pire encore : leur montant est supérieur à ce même tarif, discuté en amont par la Commission de Régulation de l'Énergie, puis approuvé par l'État. D'aucuns répondront que lorsque l'énergie est entièrement verte, il paraît logique d'afficher un montant supérieur aux tarifs réglementés. Cela est vrai ; néanmoins, d'autres fournisseurs parviennent à mettre en avant des offres plus attrayantes tout affichant des coûts plus abordables.

Les meilleures offres pour un contrat d'électricité verte
À lire aussiLes contrats d'électricité verte les plus avantageux
Lire la suite

Les avis clients regrettent l'absence de gaz parmi les offres de Sélia

L'électricité est certainement l'énergie la plus présente dans les logements les plus récents. Toutefois, il ne s'agirait pas non plus d'oublier le gaz naturel, alimentant en énergie de nombreux foyers en France. C'est pourtant ce que fait Sélia à travers ses offres dédiées aux particuliers : il y est impossible de souscrire un contrat gaz. Le constat est d'autant plus étonnant que le fournisseur propose une adhésion à l'énergie gazière aux professionnels, collectivités, et entreprises.

Il ne serait toutefois pas étonnant que Sélia change son fusil d'épaule, et propose dans un futur proche du gaz naturel aux consommateurs. De fait, le fournisseur a pu songer en priorité aux secteurs professionnels concernant l'approvisionnement en énergie, et polira plus tard sa proposition auprès des particuliers. Le cas échéant, si l'énergie gazière fait son apparition dans les offres de Sélia, la présente page serait mise à jour.

Absence d'espace client Sélia pour particuliers : un problème pour les clients ?

Il est un élément assez curieux chez Sélia : le fournisseur n'a mis en place aucun espace client pour les particuliers. De fait, les consommateurs non-affiliés à une entreprise ou une collectivité ne peuvent pas aisément suivre leur consommation, échanger avec Sélia sans faire appel au service client, ou encore modifier des éléments inhérents à leur contrat. Cette absence est étonnante, l'immense majorité des fournisseurs mettant en avant pareil dispositif.

Il s'agit là d'un des éléments consacrant Sélia comme fournisseur comme plus proche du milieu professionnel que des particuliers. Et pour cause : les collectivités et entreprises disposent d'un espace personnalisé afin de mieux gérer leur adhésion. Il se pourrait toutefois que l'espace client Sélia fasse prochainement son apparition. Nos chers lecteurs en auront vite conscience avec la mise à jour de la présente page.

Déménager son contrat de fournisseur Sélia
À lire aussiComment déménager un contrat Sélia sans espace client ?
Lire la suite

Que retenir des avis clients concernant les avantages et défauts de Sélia ?

Comme tout fournisseur, et ainsi que vu au gré de la page, Sélia met en avant des points forts tout autant que des points faibles. Afin de synthétiser les avantages et défauts du fournisseur en avant, MaPetiteEnergie met en avant ceux-ci après. De plus, un tableau permettra de résumer l'ensemble des qualités ou des reproches adressés à l'endroit du fournisseur Sélia.

Les avis clients positifs ou non sur le fournisseur Sélia

Comme tout fournisseur, points forts et points faibles sont inhérents à Sélia. Comment les distinguer ?

L'énergie entièrement verte mise à contribution dans les offres de Sélia constitue indéniablement son point fort. Une fois le volume mensuel du client consommé, celui-ci est réinjecté sur le réseau électrique sous forme d'énergie renouvelable. Afin de certifier la nature de l'électricité verte disponible, Sélia s'appuie sur le système de Garanties d'Origine. Les clients ont ainsi l'assurance de participer à l'effort de transition énergétique souhaité par la CRE.

Sélia n'est pas exempt de tout reproche, et parmi les défauts qu'il est possible de pointer du doigt se trouvent les montants du contrat électrique proposé aux particuliers. Ceux-ci se trouvent être supérieurs aux tarifs réglementés de l'électricité. À ce titre, il est regrettable que le fournisseur ne laisse pas plus de variété accessible dans ses offres, les professionnels pouvant notamment bénéficier d'un contrat d'électricité classique, aux tarifs moindres.

Points forts et faibles de Sélia selon les avis clients
Qualités de Sélia Défauts de Sélia
Une électricité 100% verte Pas de contrat de gaz
Un service client réactif, à dimension humaine Des tarifs supérieurs au tarif bleu et réglementé d'EDF
Des contrats pour professionnels, entreprises et collectivités Pas d'espace client pour particuliers à l'heure actuelle
Comment changer de fournisseur d'énergie pour le gaz ou l'électricité ?
À lire aussiChanger de fournisseur d'énergie
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie

Plus d'informations sur Sélia, fournisseur