L'essentiel sur le déménagement avec le fournisseur Sélia

Contrairement à de nombreux abonnements domestiques, tels que les box internet, le déménagement d'un contrat d'énergie n'implique pas de frais émanant du fournisseur. Il faudra toutefois l'en prévenir le plus rapidement possible. Pour cela, certains points sont impérativement à garder en tête.

Voici les points les plus importants pour déménager son contrat Sélia :

un déménagement implique nécessairement la résiliation du contrat d'énergie ;

Sélia doit être prévenu sous un délai allant d’un mois à 15 jours ;

des frais inhérents à Enedis ou GRDF peuvent être facturés.

Un déménagement est souvent synonyme de stress et de démarches à la pelle. De fait, savoir que le changement de fournisseur d'énergie, ou simplement le transfert d'un contrat Sélia entre les deux domiciles, se fait facilement, constitue une bouffée d'oxygène salvatrice durant cette période. Comment avertir Sélia de son déménagement et quelles sont les démarches associées ?

Déménager son contrat de fournisseur Sélia

Comme pour de nombreux fournisseurs, une démarche existe pour déménager son contrat d'énergie Sélia.

Quels sont les modes de contact à privilégier pour prévenir Sélia d'un déménagement ?

Un changement de domicile mène indubitablement à la question du fournisseur d'énergie. Quelle que soit la décision, changement de fournisseur, résiliation pure et dure ou transfert dans le nouveau logement, Sélia doit être prévenu du déménagement. Par quels moyens contacter Sélia pour lui signaler un changement de domicile ?

L'opérateur énergétique Sélia se montre généreux quant aux modes de contact proposés. Des plus traditionnels aux plus modernes, chacun peut trouver la méthode qui lui convient le mieux, que ce soit en matière de praticité ou de préférence. Le tableau suivant les détaille de façon exhaustive :

Comment contacter Sélia pour son déménagement de contrat ?

Mode de contact Coordonnées associées Disponibilité
Courrier postal 336, avenue de Paris
CS 78650
79026 Niort Cedex
En permanence
Téléphone
  • 09 69 39 70 01 (particuliers)
  • 09 69 39 70 02 (professionnels)
Du lundi au vendredi
de 8 h à 17 h 30
E-mail [email protected] En permanence
Formulaire de contact sur le site internet En permanence
Facebook @Selia.energies En permanence

Comment gérer son déménagement avec Sélia ?

Un déménagement peut avoir trois répercussions différentes sur le contrat d'énergie Sélia : soit le client en profite pour changer de prestataire au profit de Sélia ou d'un concurrent, soit il n'a plus besoin de Sélia et résilie, soit il le conserve et transfère son contrat. Chacune des situations aboutit alors à des procédures spécifiques : comment résilier, souscrire voire transférer un contrat Sélia en cas de déménagement ?

Résilier le contrat Sélia avant de partir de son ancien logement

Peu importe si le consommateur souhaite conserver Sélia dans son nouveau logement ou non, il est obligé de résilier son contrat avec Sélia dans l'ancien domicile. En effet, un abonnement est rattaché à un compteur et non à une personne physique. Bien qu'aucun délai de préavis ne soit précisé dans les conditions générales de vente, il est recommandé de prévenir Sélia de son intention de résilier au moins quinze jours en amont. Sélia indique par ailleurs que la résiliation interviendra dans tous les cas trente jours après la notification : il ne faut pas donc anticiper outre mesure sous peine de se voir couper l'électricité ou le gaz trop rapidement.

Sélia : résiliation avant le déménagement.

Il est indispensable de résilier de prime abord le contrat d'énergie Sélia avant de déménager.

Quelle que soit la voie choisie pour prévenir Sélia de la résiliation, il est important de préciser dans sa demande un certain nombre d'éléments, qui seront utilisés pour traiter la requête le plus efficacement possible. Ceux-ci sont :

prénom et nom du titulaire du contrat ;

adresse du logement auquel est rattaché le contrat devant être résilié ;

numéro client figurant sur une facture ;

référence du contrat à résilier ;

date de fin de contrat souhaitée au plus tôt.

La facture de clôture sera émise par Sélia quelques jours après la fin effective de l'abonnement, sur la base de l'index de compteur que lui aura communiqué GRDF ou Enedis, concernant le gaz et l'électricité respectivement. Un agent aura été envoyé sur place dans ce but, sauf si un compteur communicant de type Gazpar ou Linky équipe le foyer.

Comment fonctionne le compteur gaz Gazpar ?
À lire aussiTout savoir sur les compteurs Gazpar
Lire la suite

Emménager en choisissant Sélia comme fournisseur d'énergie

Un déménagement peut être une occasion de changer de fournisseur d'énergie, mais il est également possible d'avoir besoin d'un opérateur pour la première fois, ou tout simplement de conserver celui que le client connaissait auparavant. Quelles sont les démarches associées à ces différentes situations ?

Comment garder Sélia comme fournisseur d'énergie avant l'emménagement ?

Si Sélia apporte pleine satisfaction et que l'énergie fournie est nécessaire dans le nouveau logement, a priori, il n'y a pas de raison de changer de fournisseur de gaz ou d'électricité. Toutefois, le transfert de contrat suppose forcément de résilier dans l'ancien domicile, puis de souscrire un nouveau contrat dans le nouveau foyer.

Concrètement, la démarche de base est la même que pour une résiliation classique, sauf que l'abonné est invité à fournir des renseignements complémentaires, concernant le nouveau logement. Une fois Sélia averti des intentions de son client, il se met en relation avec Enedis et/ou GRDF pour les fermetures et ouvertures de compteur, sous réserve de connaître :

l'adresse du nouveau logement ;

le numéro PDL ou PCE associé ;

les caractéristiques du logement, à savoir le nombre de pièces, la surface habitable et les équipements de cuisson et de chauffage présents.

Conserver le contrat Sélia durant une déménagement.

Certains renseignements sont à fournir afin de déménager un contrat d'un logement à l'autre.

Sur la base de ces données, Sélia pourra estimer la consommation associée au nouveau contrat, et ainsi mettre en place un échéancier mensuel s'il est demandé par le client. En respectant un préavis de quinze jours, toutes les conditions sont alors réunies pour un emménagement serein.

Choisir Sélia en tant que nouveau fournisseur d'énergie lors de l'emménagement

En revanche, un emménagement peut aussi s'accompagner d'un changement de fournisseur en faveur de Sélia, soit à la place d'un ancien opérateur, soit car une énergie est présente dans le nouveau domicile et n'existant pas dans le précédent. Dans ces deux cas, il est donc nécessaire de souscrire auprès de Sélia.

Pour les particuliers, cela concerne uniquement l'électricité. Pour les professionnels et les collectivités, une offre de fourniture de gaz est également disponible. De manière générale, voici les informations susceptibles d'être demandées dans le cadre de la souscription à la fourniture de l'électricité et du gaz :

Renseignements à donner à Sélia pour la souscription
Électricité Gaz
  • option : base ou heures creuses
  • puissance désirée
  • numéro PDL ou PRM
  • consommation annuelle de référence ou CAR
  • numéro PCE
  • composition du foyer
  • surface des locaux pour le chauffage
  • prénoms et noms des précédents occupants si connus
  • adresse postale du logement
  • nom du fournisseur précédent
  • index affiché par le compteur, en général relevé automatiquement par GRDF ou Enedis
  • date de mise en service souhaitée
  • appareils fonctionnant à l'électricité ou au gaz.
Sélia : l'accès à l'espace client du fournisseur
À lire aussiExiste-t-il un espace client pour le fournisseur Sélia ?
Lire la suite

Quels sont les délais et coûts appliqués par Sélia en cas de déménagement ?

Pour couper court au suspense, la loi interdit aux fournisseurs d'énergies de facturer des coûts de souscription. En revanche, les gestionnaires des réseaux de gaz et d'électricité, à savoir respectivement GRDF et Enedis, facturent par l'intermédiaire de Sélia des frais de mise en service. Ceux-ci imposent également des délais minimums pour les ouvertures de compteur.

Sous quels délais interviennent Enedis et GRDF pour un emménagement ?

Les délais imposés par GRDF et Enedis pour ouvrir un compteur de gaz ou d'électricité dépendent de plusieurs facteurs. Notamment, le logement est-il neuf ou non ? La demande a-t-elle été reçue par leurs services un jour ouvré ou non ? Les compteurs en présence sont-ils communicants ? En fonction du contexte, l'intervention sera plus ou moins rapide.

Pour s'y retrouver et bien anticiper les besoins, le tableau suivant recense les délais maximums garantis en fonction des principaux cas de figure. Attention toutefois, ils courent à partir de la notification réalisée par Sélia, qui doit préalablement traiter la demande de souscription formulée par le client.

Interventions d'Enedis et GRDF : délais
Intervention concernée Enedis GRDF
Mise en service standard logement neuf 10 jours ouvrés 5 jours ouvrés
Mise en service expresse logement neuf 5 jours ouvrés 2 jours ouvrés
Mise en service sans déplacement sous 24 h sous 24 h
Mise en service standard avec déplacement 5 jours ouvrés 5 jours ouvrés
Mise en service expresse avec déplacement 2 jours ouvrés 3 jours ouvrés
Mise en service urgente avec déplacement sous 24 h sous 24 h

Combien coûte une mise en service chez Enedis et GRDF ?

Directement proportionnels au délai d'intervention, les coûts de mise en service facturés par Enedis et GRDF sont répercutés par Sélia au consommateur. C'est une des raisons pour lesquelles il est recommandé d'anticiper au maximum les démarches. Heureusement, ces frais ne s'appliquent que lors d'un emménagement, et pas à chaque changement de fournisseur d'énergie.

Les tarifs indiqués dans le tableau suivant partent de l'hypothèse selon laquelle un compteur est déjà installé dans le logement. Dans le cas contraire, il est évident qu'ils s'avéreraient plus élevés. Indiqués en TTC, ils sont mis à jour chaque année sur les sites internet respectifs de GRDF et Enedis.

Les tarifs d'Enedis et GRDF
Intervention prévue Tarifs Enedis Tarifs GRDF
Mise en service standard logement neuf
  • 50,56 € en heures ouvrées
  • 87,00 € hors heures ouvrées
19,39 €
Mise en service expresse logement neuf 88,84 € en heures ouvrées 62,24 €
Mise en service sans déplacement – cas d'un compteur communicant 28,74 € 19,39 €
Mise en service standard avec déplacement 68,74 € 19,39 €
Mise en service expresse avec déplacement 107,02 € 62,24 €
Mise en service urgente avec déplacement 132,40 € 149,35 €
Sélia : le fournisseur est-il avantageux selon les avis clients ?
À lire aussiLes avis clients au sujet de Sélia
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie