L'essentiel pour déménager un contrat Vattenfall

Vattenfall est un fournisseur d'énergie de plus en plus connu sur le marché. Fort de ses contrats d'électricité et de gaz, cet acteur a des chances de convaincre les consommateurs de déménager leur abonnement au sein de leur futur logement. Une procédure est néanmoins à respecter, étape par étape, pour ce faire.

Les éléments à retenir pour déménager un contrat d'énergie Vattenfall sont :

il faut résilier en premier lieu le contrat d'énergie en signalant le déménagement ;

par la suite, en souscrire un adapté aux spécificités du nouveau logement ;

les gestionnaires gaz et électricité doivent être contactés pour accéder à l'énergie.

Au cours d’un déménagement, il est de rigueur d’effectuer plusieurs démarches. Le changement d’adresse a en effet un impact sur son abonnement à Internet ou encore sur son contrat d’énergie. Il apparaît même qu’il est obligatoire de contacter son fournisseur de gaz et/ou d’électricité dans le cadre d’un déménagement.

La procédure à suivre peut différer d’un opérateur énergétique à l’autre, mais elle repose souvent sur les mêmes bases : résiliation et souscription. Quelles sont les démarches à effectuer pour un déménagement avec Vattenfall ?

Marche à suivre déménagement Vattenfall

Il existe une procédure à respecter pout tous les abonnés souhaitant déménager leur abonnement Vattenfall.

La procédure liée au déménagement Vattenfall

Chaque personne qui déménage doit impérativement informer son fournisseur d’énergie de son changement de situation. Cette prise de contact permet notamment à l’opérateur énergétique de supprimer l’ancien contrat, évitant ainsi la double-facturation au consommateur.

Il existe plusieurs étapes liées au changement d’adresse, qui sont plus ou moins simples à effectuer selon les fournisseurs d’énergie. Quelles sont les procédures liées au déménagement chez Vattenfall ?

Déménagement et résiliation de contrat Vattenfall : comment procéder ?

Il est à ce jour impossible de transférer un contrat d’énergie d’une adresse à une autre car chaque contrat est associé à un numéro spécifique : le PDL ou le PCE. Le PDL, point de livraison, correspond aux compteurs électriques, tandis que le point de comptage et d’estimation (PCE) correspond aux compteur de gaz.

Chaque numéro est attribué à un compteur énergétique, lui-même associé à une habitation. Il n’est pas possible de modifier le numéro de PCE ou de PDL d’un abonnement énergétique, et c’est pourquoi il est indispensable de résilier son contrat Vattenfall dans le cadre d’un déménagement.

Comment prende contact avec Vattenfall ?

Il existe différents moyens de prendre contact avec Vattenfall.

Il existe plusieurs façons de mettre un terme à son abonnement énergétique. Qu’il s’agisse de gaz et/ou d’électricité, les abonnés peuvent facilement demander la résiliation d’un contrat Vattenfall dans le cadre d’un déménagement. Le fournisseur d’énergie met à leur disposition plusieurs moyens pour supprimer leur abonnement :

faire appel aux conseillers Vattenfall au 0806 800 308 ;

demander la résiliation depuis l’espace client Vattenfall en ligne ;

envoyer une lettre de résiliation au siège social à l’adresse suivante :

Vattenfall Energies S.A.
Siège Social
6 Avenue de Bruxelles
Parc des Collines II
68350 Didenheim

Emménagement : comment souscrire une offre Vattenfall pour mon futur logement ?

La résiliation obligatoire lors d’un déménagement pousse divers consommateurs à choisir un nouveau fournisseur d’énergie. Dans les faits, avec l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, les offres n’ont de cesse de se multiplier et il peut donc être intéressant de les étudier. Ainsi, il n’est pas rare que les personnes qui emménagent identifient un opérateur énergétique moins cher. Chaque année, de nombreux clients s’abonnent chez Vattenfall pour leur emménagement.

Comme pour la résiliation, il existe différents moyens pour s’abonner chez Vattenfall. Que la raison de l’abonnement soit un emménagement ou un simple changement de fournisseur d’énergie, les façons de s’inscrire sont les mêmes. Les clients peuvent choisir entre deux moyens de communication pour mener à bien leur souscription chez Vattenfall :

par téléphone, en composant le 0806 800 308 pour les abonnés ou le 3255 pour les nouveaux clients ;

par le site internet du fournisseur d’énergie directement.

Plusieurs informations sont requises par le fournisseur pour les souscriptions. Les renseignements suivants doivent impérativement être transmis pour débuter un abonnement Vattenfall :

l’adresse du logement concerné par le contrat ;

le numéro de PDL (électricité), de PCE (gaz), ou le nom de l’ancien occupant si le futur abonné ne possède pas ces numéros ;

les informations du compte bancaire à associer au contrat ;

le relevé de compteur du futur logement.

Les délais associés au déménagement Vattenfall

Déménager est un événement qui suppose la gestion de plusieurs modifications de contrat. Parmi ces contrats figurent bien sûr l’énergie, qui implique de respecter certains délais. Il est essentiel d’en tenir compte afin d’éviter tout désagrément au moment de quitter son ancien logement, ou lors de son emménagement. En effet, il est plus agréable de s’installer dans un lieu où l’électricité et/ou le gaz ont correctement été activés. Quels sont les délais liés au déménagement chez Vattenfall ?

Résiliation et souscription Vattenfall pour un déménagement : quand faut-il se lancer ?

La principale inquiétude des consommateurs repose sur la double-facturation. Ce phénomène apparaît lorsque les abonnés résilient trop tard leur contrat d’énergie et se traduit, comme son nom l’indique, par le paiement de deux abonnements simultanément. Dans les faits, l’ancien contrat non résilié continue d’être facturé, et le nouvel abonnement énergétique se cumule à la note.

Aussi, il est important de savoir que les consommations énergétiques des nouveaux occupants de l’ancien logement peuvent s’ajouter à la double-facturation. Afin d’éviter ce genre de problème, il est conseillé de demander la résiliation de son contrat Vattenfall environ 15 jours avant son déménagement.

Les délais à pendre en compte pour déménager son abonnement Vattenfall

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il faut prendre en compte les délais.

Concernant l’emménagement dans un nouveau logement et l’activation de son contrat d’énergie, d’autres acteurs entrent en jeu. Le fournisseur d’énergie n’est en effet pas le seul à agir dans ce genre de cas. Enedis, gestionnaire du réseau électrique français, et GRDF, gestionnaire du réseau de gaz de France, ont une mission importante dans les emménagements : la mise en service. Celle-ci est obligatoire lorsque l’énergie a été coupée dans le nouveau logement.

Les délais à intégrer à la procédure de déménagement chez Vattenfall pour la mise en service varient entre 24 heures et 5 jours. À savoir que le délai standard est de 5 jours, tandis que la mise en service urgente de 24 heures suppose une majoration de la part de Enedis et/ou GRDF.

Emménagement : quels sont les délais pour raccorder mon logement à l’électricité et/ou au gaz ?

La mise en service du compteur est une pratique très régulière, contrairement au raccordement. Dans les faits, raccorder son logement à l’électricité et/ou au gaz suppose qu’il n’ait jamais été habité auparavant. Il apparaît ainsi que les maisons individuelles neuves sont souvent concernées par le raccordement énergétique. Dans ce cas, il faut faire appel à Enedis et/ou GRDF selon les besoins du foyer. Quel que soit le type de raccordement requis, il est important d’intégrer un nouveau délai aux démarches énergétiques liées au déménagement.

Les délais pratiqués pour le raccordement à l’électricité et au gaz varient selon le projet. D’une façon générale, il est conseillé de demander le raccordement de son futur logement au moins un mois avant la date prévue pour l’emménagement. En termes de prix, des travaux sont à prévoir et leur montant fluctue donc selon l’habitation à raccorder. Le raccordement à l’électricité et/ou au gaz est donc une dimension difficile à anticiper et il est alors de rigueur de prévoir un délai assez large pour s’assurer un emménagement serein.

Tarifs Enedis 2020 pour raccordement compteur électrique
À lire aussiLes tarifs 2020 d'Enedis
Lire la suite

Les moyens disponibles pour joindre Vattenfall pour mon déménagement

Il est normal de se poser diverses questions lors de son déménagement. Les fournisseurs d’énergie se tiennent à disposition des consommateurs pour répondre à leurs interrogations. Qu’elles portent sur le déménagement ou sur tout autre sujet lié à l’énergie, il existe plusieurs façons de contacter les conseillers Vattenfall. Quels sont les moyens accessibles pour prendre contact avec Vattenfall dans le cadre d’un déménagement ?

Le tableau suivant regroupe toutes les façons de contacter Vattenfall pour son déménagement, mais aussi pour d’autres sujets. À noter que certains modes de communication sont exclusivement réservés aux clients du fournisseur d’énergie.

Mode de communication Détails Horaires
Service client téléphonique
réservé aux abonnés
0 806 800 308 disponible du lundi au samedi
entre 9 heures et 20 heures
Ligne téléphonique
réservée aux souscriptions
32 55
Espace client en ligne
réservé aux abonnés
se connecter sur le site internet Vattenfall pas d’horaire d’ouverture spécifique,
accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
Adresse postale Vattenfall Energies S.A.
Siège Social
6 Avenue de Bruxelles
Parc des Collines II
68350 Didenheim
aucune contrainte horaire,
si ce n’est l’ouverture des bureaux de poste
Le service client de Vattenfall : comment le joindre ?
À lire aussiContacter le service client Vattenfall
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité

Guides utiles pour comprendre les démarches auprès des fournisseurs

Total Direct Energie
Total Direct Energie