De plus en plus de fournisseurs d’énergie s’engagent pour l’environnement et fournissent de l’électricité verte et du biogaz aux consommateurs. Ce changement d’offre commerciale s’adapte aux modes de consommation des particuliers qui sont de plus en plus demandeurs de solutions toujours plus respectueuses de l’environnement. C’est notamment tout l’engagement de Yéli, un fournisseur d’énergie 100% renouvelable. Il accompagne ses clients vers une consommation d’énergie responsable, selon ses convictions écologiques et ses moyens.

Yéli propose ainsi de l’électricité verte et du biogaz issus de producteurs français en circuit court. Les offres du fournisseur alternatif s’adaptent en fonction des convictions du consommateur. Ainsi, il peut décider du pourcentage d’énergie verte présente dans son contrat, et donc, dans sa consommation.

Bénéficiant de la libéralisation du marché, Yéli est en mesure de proposer des contrats d’énergie à des prix abordables pour le consommateur. D’ailleurs, ils peuvent résilier leur abonnement sans condition, sans frais et sans risque de coupure. Quelles sont les offres du fournisseur écoresponsable Yéli ?

En tant que fournisseur alternatif 100% vert, Yéli propose une sélection de contrat d’énergie complète et flexible. L’atout de cet acteur de la transition énergétique repose sur le fait que les clients paramètrent leur contrat d’électricité ou de gaz comme bon leur semble. En fonction de leurs convictions écologiques et de leurs moyens, ils peuvent choisir un certain pourcentage d’énergie verte dans leur contrat gazier ou électrique.

Pour compléter ses offres, Yéli propose trois options différentes pour les citoyens qui souhaitent soutenir la transition écologique de manière plus active. Retour en détail sur les différents contrats proposés par Yéli, sur leurs grilles tarifaires et sur leurs différents avantages.

Que propose Yéli comme offre d’électricité classique ou verte ?

Les offres d’électricité de Yéli sont vraiment vertes. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’énergie dispose de Garanties d’origine. Ainsi, l’électricité est garantie comme étant 100% française et renouvelable. Ensuite, tous les contrats d’électricité sont modulables. C’est-à-dire qu’ils s’adaptent aux convictions écologiques des clients.

Si un consommateur n’est pas intéressé par l’idée d’utiliser de l’énergie verte ou que ses moyens ne le permettent pas, il peut régler le curseur « électricité verte » sur 0%. Il payera alors les tarifs du contrat Yéli Curieux. Par contre, s’il souhaite réduire son impact sur l’environnement et qu’il en a les moyens, il peut régler le curseur sur 100% d’électricité verte. De ce fait, il payera le prix du contrat Yéli Militant. Pour y voir plus clair, voici le détail des différents contrats proposés par le fournisseur d’énergie.

Électricité verte et biogaz chez le fournisseur Yéli.

Concept original : Yéli permet de personnaliser la proportion d’énergie verte accessible dans ses offres.

En fonction de la quantité d’électricité verte présente dans son contrat, le client ne paiera pas sa consommation électrique au même prix. De même, l’abonnement mensuel qui varie en fonction de la puissance souscrite, peut aussi augmenter si le client opte pour l’option Yéli Grand Cœur. Voici donc les différentes grilles tarifaires en fonction de la part d’énergie verte dans le contrat.

  • Le contrat Yéli Sympa 25% vert :

Le premier contrat d’électricité verte de Yéli comprend seulement 25% d’énergie produite de manière renouvelable. Cependant, il est intéressant de noter que l’offre intègre tout de même les heures pleines et les heures creuses. Ce contrat d’énergie s’adresse aux foyers qui n’ont pas beaucoup de moyens, mais qui souhaitent tout de même faire un geste pour la planète. À noter que les prix mentionnés dans la grille tarifaire sont indiqués en TTC.

  • Le contrat Yéli Motivé 50% vert :

Le deuxième contrat d’électricité verte proposé par Yéli comprend 50% d’énergie renouvelable. Ainsi, la moitié de la consommation quotidienne d’un foyer est décarbonée. De plus, l’option heures pleines / heures creuses est toujours incluse dans l’abonnement. Les clients peuvent donc faire fonctionner leurs appareils électroménagers sur les plages horaires les moins coûteuses pour faire des économies. Enfin, les prix indiqués sont toujours exprimés en TTC sur le site de Yéli.

  • Le contrat Yéli Impliqué 75% vert :

Ce contrat d’énergie incluant 75% d’électricité verte en son sein est à réserver aux personnes qui souhaitent vraiment s’impliquer dans la transition énergétique. En effet, qui dit une majorité d’électricité verte dit aussi un prix en hausse. C’est le cas, puisque le prix standard du kWh d’électricité est plus élevé, mais les abonnés disposent toujours de l’option heures pleines / heures creuses pour faire quelques économies. Les prix indiqués dans la grille tarifaire de Yéli sont exprimés en TTC.

  • Le contrat Yéli Militant 100% vert :

Ce contrat d’électricité verte s’adresse aux citoyens déjà convertir à la cause environnementale. En effet, en souscrivant cette offre d’énergie, ils ne consomment que de l’électricité produite à partir de sources renouvelables. Attention toutefois, les prix sont légèrement plus élevés. Cependant, l’option heures pleines / heures creuses est toujours disponible pour permettre de faire quelques économies. Les prix indiqués dans la grille tarifaire de Yéli comprennent toutes les taxes. À savoir, la CTA, la CSPE, la TCFE et la TVA.

  • Le contrat Yéli Circuit Court 100% :

Le dernier contrat d’électricité verte proposé par Yéli représente le summum de l’engagement écoresponsable. En effet, en plus d’alimenter le foyer des abonnés en électricité durable, il ne comprend que de l’énergie produite en circuit court. Ainsi, l’acheminement de cette dernière rejette moins de CO2. En plus de faire un geste pour la planète, les abonnés participent aussi au développement des énergies renouvelables françaises.

Bien sûr, s’engager de cette manière pour la planète représente un coût un peu plus élevé. Cependant, l’option heures pleines / heures creuses est toujours incluse dans le contrat, permettant ainsi de faire quelques économies bienvenues. Comme toujours, les prix indiqués dans la grille tarifaire de Yéli comprennent toutes les taxes relatives au contrat d’énergie.

Les meilleures offres pour un contrat d'électricité verte
À lire aussiLes meilleurs contrats d’électricité verte
Lire la suite

Que retenir au sujet du gaz naturel ou vert, également présent chez Yéli

Le contrat de gaz de Yéli fonctionne peu ou prou de la même manière que le contrat d’électricité verte. En effet, le client a l’opportunité de choisir la quantité de biogaz qu’il souhaite intégrer dans son abonnement.

  • En fonction de ses convictions écologiques et de ses moyens, il peut choisir d’injecter entre 0 et 100% de gaz durable. À titre d’exemple, voici la grille tarifaire pour une consommation composée à hauteur de 25% par le gaz vert.
  • L’option Yéli Circuit Court est aussi disponible pour les consommateurs qui souhaitent s’engager plus fortement dans la transition énergétique. Retour sur la grille tarifaire de l’offre de gaz de Yéli et sur ses avantages et ses options.

En fonction de la quantité de gaz vert présent dans son contrat, le client ne paiera pas sa consommation au même prix. De même, l’abonnement mensuel varie s’il choisit l’option Yéli Circuit Court ou non. Bien entendu, le prix du kWh de gaz et les mensualités sont plus ou moins élevés en fonction de l’option tarifaire choisie. La grille tarifaire évolue donc en fonction de la part d’énergie verte dans le contrat. À ce titre, il est intéressant de noter que le biogaz à 100% est généralement plus cher que celui, aussi vert, accessible à travers le contrat circuit court :

Tous les prix inscrits dans la grille tarifaire de Yéli sont exprimés en TTC. Les zones de prix sont définies en fonction des coûts de transport, de distribution et de stockage. De même, le tarif du kWh de gaz et de biogaz peut varier en fonction de la commune de résidence du client. Pour plus de renseignements, il est possible de joindre un conseiller Yéli.

Les contrats de gaz ou de biogaz de Yéli proposent bien entendu les mêmes avantages que le contrat d’électricité. Les clients abonnés profitent donc :

  • de la souscription ultra-rapide ;
  • d’un contrat sans engagement et sans frais de résiliation ;
  • d’un changement de fournisseur d’énergie garanti sans coupure ni changement de compteur ;
  • d’un service client basé en France à leur écoute.

Seule l’option Yéli Circuit Court est disponible avec le contrat de gaz ou biogaz. En choisissant cette option, l’abonné paie son abonnement mensuel et sa consommation un peu plus cher, mais s’engage réellement dans la lutte donc le changement climatique. En effet, de l’acheminement à la consommation de son énergie, il rejette moins de CO2 dans l’atmosphère. Le deuxième effet positif de cette option est que le client participe activement au développement des énergies renouvelables françaises.

La combinaison gaz et électricité avec l’offre duale Yéli

Le fournisseur écoresponsable Yéli propose aussi un contrat d’énergie dual. Cet abonnement convient aux foyers qui se chauffent au gaz et s’éclairent à l’électricité. Pour connaître les tarifs de cette offre, il suffit de se référer aux grilles tarifaires des offres électricité et gaz du fournisseur. Dans les faits, il suffit d’additionner l’abonnement mensuel d’électricité avec celui du contrat gaz et de combiner les consommations de ces deux énergies. Concernant l’électricité, l’option heures / pleines heures creuses est toujours disponible.

Le contrat gaz et électricité bénéficie des mêmes avantages et options. À savoir que l’abonné peut souscrire directement en ligne en quelques clics. Le contrat dual est aussi sans engagement et sans frais de résiliation. En cas de changement de fournisseur d’énergie, le client est garanti de ne subir aucune coupure de service. Enfin, le service client de Yéli est disponible pour répondre à toutes les questions la semaine de 8h à 20h. Concernant les options, l’abonné peut toujours choisir parmi Yéli Circuit Court, Yéli du Futur et Yéli Grand Coeur.

Electricité et gaz : les offres duales des fournisseurs d'énergie
À lire aussiLes meilleurs contrats gaz + électricité
Lire la suite

Qui est Yéli, le fournisseur d’énergie verte et française ?

Yéli est un fournisseur d’énergie alternatif très jeune sur le marché, car il a été créé en janvier 2021 par le Groupe GEG. Il fournit de l’énergie renouvelable sur toutes les zones desservies par les gestionnaires de réseau de distribution Enedis et GRDF. Le premier concerne l’électricité et le second le gaz.

GEG, maison-mère de Yéli, actrice de la transition énergétique depuis plus de 150 ans

GEG est l’acronyme de Gaz Électricité de Grenoble. C’est un fournisseur d’énergie grenoblois depuis plus de 150 ans. Depuis de nombreuses années maintenant, le fournisseur alternatif investit dans la production d’énergie issue de ressources renouvelables. De plus, il s’engage en faveur de l’environnement en menant une politique de transition énergétique. Au travers de Yéli, il fait passer cette production d’énergie par des circuits courts.

Concrètement, cela signifie que le fournisseur achète directement l’électricité ou le gaz au producteur, sans passer par les dispositifs mis en place par l’ARENH. Cette méthode lui permet de proposer de l’énergie verte, de l’acheminement à la consommation. En effet, avec l’offre Yéli Circuit Court, les distances géographiques sont réduites, limitant ainsi les émissions de CO2 entraînées par le transport.

Personnaliser son offre avec le fournisseur Yéli.

Le fournisseur Yéli permet de personnaliser la proportion d’énergie vert dans ses offres gaz et électricité.

Afin de poursuivre son engagement envers la planète, 70% des investissements réalisés par GEG permettent le développement des énergies renouvelables. Le fournisseur investit par exemple dans des parcs éoliens, dans des installations solaires en zone urbaine ou encore dans de petites centrales hydroélectriques et biogaz.

Pour garantir une énergie réellement verte et sa provenance, le groupe GEG et Yéli possèdent des Garanties d’origine. Ainsi, les particuliers peuvent remonter le circuit de production de l’électricité ou du gaz qu’ils consomment et être certains de son origine renouvelable. Les sites de productions d’énergie de GEG se situent en Isère, en Savoie et dans le Doubs. Ils sont répartis de la manière suivante : trois ouvrages de production hydroélectriques pour l’électricité verte à Fredet-Bergès en Isère, à Deluz dans le Doubs et à Montsapey en Savoie et un ouvrage de production pour le biogaz à Aquapole en Isère.

Quelles sont les différences à connaître entre les énergies fossiles et renouvelables ?
À lire aussiDifférences entre énergie fossile et énergie renouvelable
Lire la suite

Les options et les avantages des offres vertes d’énergie de Yéli

En souscrivant un contrat d’énergie verte chez Yéli, les clients profitent de nombreux avantages. Tout d’abord, l’inscription se fait simplement et rapidement en ligne. 5 minutes suffisent pour s’abonner à l’une des offres du fournisseur. Ensuite, le contrat est sans engagement et sans frais de résiliation. De plus, le changement de fournisseur d’énergie est garanti sans coupure de fourniture et sans changement de compteur. Enfin, Yéli reste à l’écoute de ses abonnés grâce à un service client de qualité basé en France.

Options et avantages du fournisseur Yéli

Plusieurs paliers existent pour personnaliser son offre Yéli.

Concernant les options proposées par le fournisseur d’énergie, elles sont au nombre de trois. L’abonné peut ainsi renforcer son action envers la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique en souscrivant les options suivantes :

  • Yéli Circuit Court : l’énergie utilisée par le particulier est issue d’une production 100% locale et renouvelable.
  • Yéli du Futur : l’abonné soutient l’une des unités de production d’énergie renouvelable du fournisseur et s’engage pour le développement des énergies renouvelables en France.
  • Yéli Grand Coeur : en payant son abonnement un peu plus cher, le particulier soutient financièrement des associations respectueuses de l’environnement. En plus, Yéli double la mise et donne aussi de son argent. Il est par exemple possible de soutenir l’agriculture durable et écoresponsable de l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Quels sont les chiffres clés à retenir au sujet de Yéli ?

Yéli, sous l’égide du groupe GEG, est un fournisseur d’énergie 100% française et renouvelable. Il permet à tous de réduire son impact sur l’environnement en fonction de ses moyens. En plus de ses trois contrats d’énergie adaptés à tout type de foyer, le fournisseur propose différentes options pour les citoyens les plus engagés dans la transition énergétique : Yéli Circuit Court, Yéli Futur et Yéli Grand Cœur. Le petit fournisseur d’énergie alternatif a donc tout pour devenir grand. Ces quelques statistiques à propos de Yéli parlent d’elle-même :

  • 41 sites de productions d’énergie renouvelable ;
  • 210 GWh de production d’électricité verte et de biogaz ;
  • 45 000 ménages alimentés en électricité et gaz ;
  • 3 sites de productions d’électricité verte en circuit court ;
  • 1 site de production de biogaz en circuit court.
Conseils de MaPetiteEnergie

Avant de souscrire une offre d’énergie, qu’elle soit verte ou non, il est conseillé de bien comparer les nombreuses offres des acteurs du marché. En effet, certains fournisseurs d’énergie n’hésitent pas à proposer des réductions intéressantes sur le prix HT du gaz et/ou de l’électricité. Ces réductions concernent aussi les fournisseurs d’énergie renouvelables. Pour trouver l’offre qui correspond parfaitement à ses besoins, il est possible d’utiliser un comparateur tel que celui-ci.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0% des lecteurs ont trouvé cet article utile
1 vote