L'essentiel à savoir à propos d'un déménagement avec Yéli

Lors d’un déménagement, il faut également penser au contrat énergie vers lequel on souhaite se réorienter. En choisissant Yéli, différents cas de figure sont à prendre en compte selon la manière dont on rejoint ou conserve son abonnement auprès de ce fournisseur. Ainsi, le client doit faire différentes démarches selon s’il :

  • S’abonne pour la première fois à une offre Yéli en déménageant.
  • Conserve son offre Yéli en déménageant d’un logement à l’autre.
  • Déménage dans un logement ancien ou un logement neuf.

Lors d’un déménagement, il faut prendre en compte de nombreuses choses. Faire transiter ses contrats pour l’eau, le gaz, l’électricité ou encore son abonnement box internet est inévitable. Un déménagement avec le fournisseur d’énergie Yéli est également possible pour tous les clients déjà abonnés ou souhaitant s’abonner à l’un de ses contrats énergie verte. Il faut toutefois savoir bon nombre d’informations avant d’entreprendre les démarches pour modifier son contrat. Entre les manières de contacter le fournisseur, les étapes à suivre et ce qu’implique ce déménagement d’un contrat énergie, voici tous le nécessaire pour lancer sereinement ce déménagement avec Yéli.

Déménagement et transfert de contrat Yéli

Comment déménager son contrat Yéli ?

Contacter Yéli : un impératif pour démarrer un déménagement

Qu’une résiliation avec Yéli soit envisagée ou non dans le cadre d’un déménagement, l’opérateur énergétique grenoblois doit connaître les intentions de son client. En effet, il lui est nécessaire de bénéficier d’un délai suffisant pour préparer la transition entre les deux logements, non seulement pour la relation contractuelle mais également afin de prévenir Enedis et GRDF, les gestionnaires des réseaux d’électricité et de gaz.

En vue de prévenir Yéli d’un déménagement, plusieurs solutions sont mises à la disposition du client. Yéli se fait notamment fort de sa présence sur les réseaux sociaux, gage de modernité. Pour plus de détails, le tableau ci-dessous reprend l’exhaustivité des modes de contact proposés :

Comment joindre Yéli pour un déménagement ?
Canal de contact Coordonnées de Yéli Disponibilité
Courrier postal Groupe GEG –
Accueil Clientèle Yéli Particulier
8, place Robert Schuman
CS 20183
38042 Grenoble
En permanence
Téléphone 04 76 84 88 00 Du lundi au vendredi
de 8 h à 20 h
E-mail info@yeli.fr pour les particuliers
contact@yeli.fr pour les professionnels
En permanence
Formulaire de contact https://www.yeli.fr/contact En permanence
Facebook @YeliEnergies En permanence
Instagram @Yeli.fr En permanence

Chacune de ces méthodes permet ainsi d’informer Yéli de son déménagement à venir. Il faut alors fournir dans chaque situation certaines données propres au client ou nouveau client, afin que la transition d’un logement à l’autre durant le déménagement se fasse de la meilleure manière possible.

Comment déménager en conservant ou en souscrivant un contrat Yéli ?

Changer d’adresse ne signifie pas forcément changer de fournisseur d’énergie. Il est en effet tout à fait possible de conserver un abonnement chez Yéli par exemple, même en passant d’une ville à l’autre. Le cas Yéli reste toutefois plus spécifique, puisqu’il faut ici choisir la provenance de son énergie verte, en fonction de sa localisation, afin que le circuit soit le plus court possible. Sinon, concernant le changement d’adresse pour le contrat, la résiliation du contrat d’un logement pour l’ouverture d’un contrat ailleurs se fait facilement.

Résilier un contrat d’énergie avec le fournisseur : Yéli se charge de tout

En tant que client Yéli, déménager en conservant son offre Yéli s’avère assez simple. Il suffit dans un premier temps de bien évidemment contacter le fournisseur d’énergie. Le mieux reste de le faire dès que la date d'emménagement dans le nouveau foyer est connue. Au plus tard, le client peut avertir Yéli entre 10 et 15 jours avant son déménagement.

Afin de laisser le temps à Yéli de mettre fin au contrat et de prévenir Enedis ou GRDF pour fermer le compteur, il est recommandé de le prévenir au moins quinze jours à l’avance. En revanche, le contrat sera résilié au plus tard au bout de trente jours en cas de résiliation ferme, ou dès le début du contrat avec un nouvel opérateur énergétique sinon.

En vue d’aviser Yéli d’un déménagement dans les meilleures conditions, il est conseillé d’indiquer certains éléments. Peu importe le canal de communication choisi parmi ceux listés auparavant, les informations suivantes sont vouées à faciliter le travail des conseillers Yéli et à assurer une résiliation effective à la date souhaitée :

Yéli demande alors au client de fournir les informations suivantes :

  • son numéro d’abonné Yéli disponible depuis son espace client ;
  • la date de l'emménagement dans le nouveau logement ;
  • l’adresse de ce nouveau logement ;
  • le contrat gaz et/ou électricité désiré ;
  • le numéro PDL (pour l’électricité) ou PCE (pour le gaz) ou nom du dernier occupant du futur logement.

Un relevé des compteurs gaz et électricité peut également être nécessaire pour clôturer le contrat du logement sur le point d’être quitté. Avec toutes les informations ci-dessus, Yéli va pouvoir dans un second temps créer le nouveau contrat pour le nouveau logement. En quelques minutes, la transition du contrat Yéli prévue pour la date du déménagement peut ainsi être mise en route !

Conseils de MaPetiteEnergie

Faire sa demande de déménagement de contrat à l’avance est le meilleur moyen de n’avoir aucun souci avec son fournisseur. Aucune coupure de courant ne doit ainsi venir gêner le déménagement et l'emménagement si tout a été fait dans les normes et dans les temps.

Emménagement : conserver ou choisir Yéli pour l’électricité ou le gaz

Deux situations peuvent se présenter lors d’un emménagement : les besoins en gaz et électricité ne sont pas les mêmes entre les deux résidences, ou l’occasion est mise à profit pour comparer l’offre de Yéli avec celle de son opérateur actuel. Le fournisseur grenoblois Yéli délivre à la fois du gaz et de l’électricité, ce qui lui permet de répondre à toutes les demandes en matière d’énergie. Comment signifier à Yéli sa volonté de souscrire ou de transférer son contrat en cas de déménagement ?

Migration du contrat Yéli entre deux logements : transfert de souscription

Si, au terme de la comparaison ou par simple décision initiale, le client opte pour la conservation de Yéli en tant que fournisseur énergétique, il lui suffit de demander un transfert de contrat entre domiciles. Dans les faits, il convient de parler de résiliation d’un côté, et de nouvelle souscription de l’autre.

La démarche pour ce faire se rapproche de la résiliation ferme, à la différence que Yéli doit être averti du déménagement et de la demande de souscription d’un nouvel abonnement gaz ou électricité. Ainsi, en complément des renseignements à fournir pour résilier, les éléments suivants lui sont transmis :

  • adresse du nouveau domicile ;
  • numéro PDL ou PRM pour l’électricité, ou PCE pour le gaz ;
  • éléments sur la consommation du nouveau logement.

Le besoin d’estimer la consommation du nouveau foyer s’avère indispensable, surtout pour mettre en place une mensualisation des prélèvements. En effet, le montant des échéances est calculé en faisant la moyenne mensuelle à partir d’une consommation annuelle estimée.

Souscription d’un contrat auprès de Yéli dans le nouveau foyer

En revanche, si le comparatif aboutit en faveur de l’opérateur grenoblois, le consommateur doit souscrire son contrat énergétique d’électricité ou gaz auprès de Yéli. Peu importe qu’un autre opérateur desservait l’ancien logement pour une ou deux sources d’énergie, la démarche vis-à-vis de Yéli est inchangée.

Ainsi, il est recommandé de prendre contact avec Yéli par l’un des canaux disponibles. Selon que l’offre choisie porte sur le gaz ou l’électricité, les informations minimales à fournir à Yéli sont précisées dans le tableau ci-dessous :

Quelles informations fournir à Yéli pour un déménagement ?
Électricité Gaz
  • option base ou heures creuses
  • puissance nécessaire
  • PDL ou PRM
  • consommation annuelle de référence ou CAR
  • PCE
  • nombre de personnes du foyer
  • surface habitable
  • prénom et nom du précédent occupant s’ils sont connus
  • adresse du logement
  • fournisseur énergétique précédent
  • index relevé sur le compteur, en général fourni par Enedis ou GRDF
  • date souhaitée de début de contrat
  • principaux appareils fonctionnant à l’électricité ou au gaz

Cas spécial : déménager dans un logement neuf

Lors de l'emménagement dans un logement neuf, une petite particularité pointe le bout de son nez. Il s’agit en effet d’une habitation n’ayant jamais été alimentée en énergie. Il faut donc, pour le premier occupant, activer pour la première fois cette alimentation.

Déménager un contrat Yéli dans un logement neuf.

Emménager dans un logement neuf nécessitera le contact avec Enedis ou GRDF pour les compteurs électricité ou gaz.

L’intervention d’un technicien Enedis est alors ici nécessaire pour mettre en service l’arrivée électrique, mais surtout l’arrivée de gaz. Le client sachant la date d'emménagement dans ce nouveau logement peut avertir Yéli jusqu’à deux mois à l’avance. Cela laisse le temps à un conseiller de recontacter le client pour prévoir un rendez-vous et une intervention.

Sinon, le reste de la démarche, à savoir l’ouverture d’un nouveau contrat pour ce logement, reste identique. Dans le cas de l'emménagement dans un logement inoccupé depuis un certain temps, l’intervention d’un technicien est également nécessaire pour réalimenter l’habitation. Il s’agit d’une manœuvre tarifiée par Enedis.

Comment résilier son contrat gaz ou électricité Yéli ?
À lire aussiComment résilier son contrat Yeli ?
Lire la suite

Choisir son offre circuit court avec Yéli

Axé sur les énergies vertes et renouvelables, Yéli favorise les circuits courts. Dans cette optique, le fournisseur d’énergie met à disposition les énergies renouvelables créées via plusieurs sites différents. Cela permet au client de choisir l’offre la plus adéquate à ses besoins, mais également à sa situation géographique.

Dans cette optique, Yéli propose trois sites pour se fournir en électricité verte et un autre pour le gaz vert :

  • une électricité verte produite par une centrale hydroélectrique à Fredet-Bergès dans l’Isère ;
  • le même type d’énergie et de mode de production mais à Deluz dans le Doubs ;
  • même chose depuis Montsapey en Savoie ;
  • enfin, une production de biogaz développée à Aquapole dans l’Isère.

En déménageant, il faut donc avec Yéli se tourner vers l’offre la plus proche de chez soi, afin de respecter les engagements de Yéli sur la notion de circuit court. Cela permet de profiter d’une énergie propre et avec le moins d’intermédiaires possibles, 100% locale et renouvelable.

Déménager avec Yéli : délais et frais à prévoir

Si déménager en choisissant de conserver ou de se tourner vers un contrat Yéli n’est pas compliqué ni onéreux, il faut savoir que le fournisseur d’énergie n’est pas le seul à entrer en compte dans ce genre de procédure. Les gestionnaires des réseaux gaz et électricité, à savoir GRDF et Enedis en France, s’inscrivent également dans l’équation.

Entre ces gestionnaires et le fournisseur Yéli, il faut donc prévoir toutes les situations possibles. Délais et frais de mise en service peuvent en effet varier d’un cas de figure à l’autre. Il faut alors bien anticiper les étapes à suivre pour correctement effectuer sa transition de contrat et de logement.

Quand lancer les démarches pour son déménagement avec Yéli ?

Comme évoqué ci-dessus, Yéli reste assez souple concernant les délais en amont avant un déménagement. Contacter Yéli entre 10 jours et un mois avant le déménagement permet de correctement clôturer le contrat en cours pour en ouvrir un nouveau. Il faut alors fournir immédiatement, dans le cas où il reste moins de 15 jours, l’intégralité des informations nécessaires.

Si le client ne respecte pas les délais établis par Yéli, par exemple prévoir de clôturer le contrat d’énergie de son ancien logement à temps, il s’expose alors à une double facturation. Il va en effet devoir régler une mensualité pour l’ancien logement comme pour le nouveau.

Dans le cas d’un emménagement dans un logement neuf, il est possible de lancer la procédure jusqu’à deux mois en avance. Cela laisse le temps à GRDF et Enedis d’intervenir pour alimenter le logement en énergie. Même cas de figure avec un logement inoccupé depuis trop longtemps. Des délais plus importants sont en effet ici à prévoir, étant donné qu’un technicien spécialisé doit intervenir dès que possible.

Conseils de MaPetiteEnergie

Afin d’écourter au maximum les délais pour ce déménagement, il convient de fournir les bonnes informations à Yéli, mais également, en cas de changement de fournisseur, à cet ancien fournisseur. Les relevés des compteurs gaz et électricité sont par exemple indispensables. Si cela n’est pas fait correctement, la procédure de résiliation et d’ouverture de nouveau contrat peut s’en trouver ralentie. Posséder à un compteur Linky pour l’électricité ou un compteur Gazpar pour le gaz, des compteurs intelligents communiquant avec les fournisseurs et gestionnaires d’énergies, peut aider le client à sauter cette étape.

Frais de mise en service et interventions de GRDF ou Enedis

Pour mettre en place un nouveau contrat énergie chez Yéli, suite à un déménagement, il faut dans un premier temps que le nouveau logement soit déjà alimenté en énergie, avec des compteurs ouverts. Une logique imparable qui dépend totalement des gestionnaires des réseaux gaz et électricité, GRDF et Enedis.

Un déménagement implique des frais de mise en service avec Yéli

Déménager dans un nouveau logement implique la mise en service du compteur dans le nouveau logement.

Ceux-ci doivent en effet intervenir afin d’activer les compteurs électriques ou pour le gaz, dans une habitation déjà reliée à l’un ou aux deux de ces réseaux énergie. À noter qu’avec les compteurs communiquant Linky et Gazpar, l’intervention peut généralement se faire à distance. Dans tous les cas, cette intervention peut rajouter un délai supplémentaire, ainsi que des frais à prendre en compte.

Ces frais de mise en service dépendent alors d’un certain nombre de paramètres. Selon la rapidité à laquelle l’intervention est désirée, le tarif augmente sensiblement. GRDF et Enedis s’alignent sur des montants quasiment similaires, selon que la mise en service doive se faire dans un délai classique, express, ou en urgence.

Tarifs et délais de mise en service : GRDF et Enedis
Intervention nécessaire Délai Enedis Tarifs Enedis Délai GRDF Tarifs GRDF
Mise en service standard logement neuf 10 jours ouvrés
  • 50,56€ en heures ouvrées ;
  • 87€ hors heures ouvrées.
5 jours ouvrés 19,39€
Mise en service expresse logement neuf 5 jours ouvrés 88,84€ 2 jours ouvrés 62,24€
Mise en service sans déplacement sous 24 h 28,74 sous 24 h 19,39€
Mise en service standard avec déplacement 5 jours ouvrés 68,74€ 5 jours ouvrés 19,39€
Mise en service expresse avec déplacement 2 jours ouvrés 107,02€ 3 jours ouvrés 62,24€
Mise en service urgente avec déplacement sous 24 h 132,40€ sous 24 h 149,35€

Les frais de mise en service ne concernent alors que les gestionnaires de réseau. Yéli ne demande absolument rien niveau rémunération pour l’ouverture ou de la fermeture de ses contrats dans les logements lors d’un déménagement. La souscription en elle-même suffit à ce fournisseur d’énergie, axé dans l’électricité et le gaz vert ainsi que dans la relation avec ses utilisateurs grâce à un service client Yéli performant.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant