Résiliation d’un forfait mobile Prixtel : démarches, lettre et coûts

Résiliation forfait Prixtel

L'essentiel sur la résiliation d'un forfait mobile Prixtel

2.75

(718 avis)
  • 5

    140

  • 4

    101

  • 3

    44

  • 2

    288

  • 1

    145

Donnez votre avis

Pour les consommateurs ayant un forfait mobile Prixtel quelle que soit la gamme et souhaitant le résilier, une procédure de résiliation simple existe. Pour accompagner au mieux les usagers dans leur procédure de résiliation, MonPetitForfait met à disposition un guide complet. Retour sur les différentes étapes à suivre pour résilier un forfait Prixtel.

Chez Prixtel, la résiliation d’un forfait peut se faire de plusieurs façon :

  1. directement depuis l’espace client ;
  2. par courrier recommandé avec accusé de réception ;
  3. en optant pour la portabilité de numéro.

La solution la plus rapide et la plus simple reste la résiliation via le changement d’opérateur et la conservation de son numéro. Le fait de conserver son numéro entraînera une portabilité et c’est le nouvel opérateur qui se chargera des démarches de résiliation, sans frais à payer.

Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 16/11/2023

Comment résilier son forfait mobile Prixtel ?

À l’image des autres opérateurs proposant des offres sans engagement, Prixtel propose des forfaits mobiles libres d’engagement. Les consommateurs qui souscrivent à ces forfaits profitent donc d’une part de tarifs réduits mais aussi de démarches simplifiées.

À la différence des forfaits subventionnés, les forfaits sans engagement offrent en effet davantage de liberté. C’est notamment au niveau de la résiliation que le fait de bénéficier d’un forfait libre de contrat est intéressant.

Résiliation Prixtel.

Résilier son forfait mobile Prixtel : les différentes méthodes pour mettre un terme à son contrat.

Résiliation d’un forfait Prixtel depuis l’espace client en ligne

Comme c’est le cas pour plusieurs opérateurs de téléphonie mobile, Prixtel offre à ses abonnés la possibilité de résilier en ligne. Pour ce faire, les consommateurs peuvent tout simplement se rendre sur le site de l’opérateur. Afin de mener la démarche via le site internet, il faut alors se munir de ses identifiants. Les éléments demandés pour autoriser la connexion à l’espace client sont l’adresse mail du compte client et le mot de passe.

Une fois connecté à l’espace client, il ne reste qu’à suivre les indications qui suivent :

  1. aller dans la rubrique « Ligne mobile » ;
  2. cliquer sur « Résilier ma ligne ».

Résilier son forfait Prixtel via une lettre de résiliation recommandée

Ces dernières années, la résiliation par voie dématérialisée s’est largement démocratisée. Les usagers l’apprécient pour la simplicité et la rapidité de la démarche et les opérateurs n’hésitent plus à la mettre en avant. Toutefois, pour ceux qui restent quelque peu réfractaires au changement, une autre solution existe. Les opposants aux démarches en ligne qui préfèrent les procédures basiques peuvent opter pour la résiliation classique. Afin de résilier un forfait Prixtel, les consommateurs ont en effet la possibilité de se contenter d’un courrier.

Résiliation Prixtel.

Envoyer la lettre de résiliation par recommandé pour mettre fin à son abonnement Prixtel.

Concernant le contenu de la lettre en elle-même, il est nécessaire de faire apparaître diverses informations, à l’image de :

  • l’identité du titulaire de la ligne (justifiée au moyen de pièces d’identité) ;
  • le numéro de la ligne (ou du contrat à résilier).

Outre la présence de ces informations, il faut aussi prendre des précautions. Veiller à ce que l’enveloppe soit adressée à l’opérateur en lettre recommandée avec accusé de réception est l’une d’entre elles. Sans cette sécurité, le titulaire du contrat à résilier ne dispose d’aucune preuve de la bonne réception de la demande par l’opérateur. Or, en cas de litige l’accusé de réception est une pièce déterminante.

Conseils de MonPetitForfait

Ne pas opter pour ce type d’envoi est un risque qu’il n’est pas recommandé de prendre. Si la LRAR implique un certain coût, il faut en effet voir cette dépense comme un élément utile.

Ce montant assure effectivement la réception de la demande et évite par conséquent de rallonger les délais de la procédure. En règle générale, la lettre de résiliation envoyée en LRAR revient à un peu plus de 4€.

À qui s’adresser pour résilier son forfait mobile Prixtel ?

Dans le cadre de la résiliation d’une offre mobile Prixtel sans engagement, il est possible d’avoir besoin de contacter l’opérateur. Voici les différents supports via lesquels les titulaires d’un forfait Prixtel peuvent échanger avec l’opérateur.

Pour ceux qui souhaiteraient adresser leur demande de résiliation à Prixtel par voie postale, il faut envoyer le recommandé à :

Prixtel – Service Client – 89515 Veron CEDEX

Pour ceux qui préfèrent appeler un conseiller Prixtel pour résilier, il faudra appeler le numéro suivant :

Le numéro à contacter est alors le 09 70 80 83 00.

À noter que ce numéro n’est pas surtaxé et que les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi du matin 9h00 à 17h00 l’après-midi.

Service client Prixtel téléphone.

Appeler le service client Prixtel pour résilier son forfait mobile.

Les numéros de téléphones gratuits des opérateurs
À lire aussi Les numéros gratuits des opérateurs
Lire la suite

Résilier son forfait sans engagement Prixtel et conserver son numéro

Si les usagers souhaitent tout bonnement résilier leur offre mobile, le recours à la lettre de résiliation est pertinent. Toutefois, si les consommateurs ont pour objectif de changer d’opérateur pour une offre plus intéressante, une autre alternative est à privilégier.

Il faut effectivement savoir que la résiliation radicale d’un forfait implique la clôture de la ligne. De fait, le numéro de téléphone associé au contrat est perdu. L’opérateur peut ainsi attribuer le numéro à un nouveau client. Pour ceux qui souhaitent changer d’opérateur en conservant leur ligne mobile, il est nécessaire de procéder à la portabilité de numéro.

Concrètement, cette démarche permet de :

  • changer d’opérateur en conservant son numéro de téléphone ;
  • se délester de la procédure de résiliation en laissant les opérateurs s’en occuper entre eux ;
  • gagner du temps et s’assurer une transition d’un opérateur à un autre sans coupure du service.

Afin de bénéficier de la portabilité de numéro, il faut faire attention à plusieurs éléments. D’une part, lors du changement d’opérateur et au moment de la commande du nouveau forfait, il faut avoir son RIO. Le relevé identité opérateur est un indicateur qui permet aux opérateurs d’identifier la ligne d’un consommateur.

En donnant à son nouvel opérateur ce code constitué de chiffres et de lettres, la portabilité peut être mise en place. Pour obtenir le code RIO, il suffit de contacter le 3179. Suite à l’appel, ce numéro envoie un SMS contenant le code pour pallier d’éventuelles erreurs de transcription.

Numéro RIO en cas de fin d'engagement pour une portabilité
À lire aussi Tout savoir sur le code RIO
Lire la suite

Les conditions pour résilier son offre mobile Prixtel

Quel que soit le forfait mobile souscrit auprès de Prixtel, l’offre est sans engagement. De fait, la procédure de résiliation des forfaits de l’opérateur est facile. Il est toutefois intéressant de revenir sur plusieurs points à même de soulever des questions. C’est notamment le cas des frais et délais de résiliation. MonPetitForfait revient sur ces deux éléments clés.

Des frais de résiliation doivent-ils être à régler pour résilier Prixtel ?

Quand il est question de résiliation de forfait mobile, plusieurs interrogations et inquiétudes peuvent rapidement émerger. Alors que les forfaits subventionnés ont pendant longtemps été la référence, ce n’est plus le cas. Toutefois, les frais de résiliation liés aux forfaits avec contrat de durée restent dans la tête des consommateurs. Il est alors nécessaire de faire le point à ce niveau. Dans la mesure où les forfaits proposés par l’opérateur Prixtel n’impliquent pas de durée minimale d’engagement, aucuns frais ne s’appliquent.

Les consommateurs peuvent ainsi décider de résilier leur offre à tout moment sans risquer de s’exposer à des pénalités. Comme c’est le cas pour ses concurrents proposant des forfaits libres d’engagement de durée, Prixtel permet ainsi des résiliations sans frais.

Si aucune pénalité n’est à régler lors de la rupture du contrat, il est possible que l’opérateur prélève une somme. Si elle est généralement minime, c’est parce qu’elle correspond au prorata des jours pendant lesquels le forfait a été utilisé. Il faut effectivement prendre en compte plusieurs paramètres.

La demande de résiliation n’est en effet pas appliquée instantanément puisqu’elle dépend de :

  • l’acheminement du courrier pour les résiliations par voie postale ;
  • la prise en compte de la demande, qu’elle soit faite par courrier ou depuis l’espace client.

Par ailleurs, comme l’indique l’opérateur dans ses mentions légales, « les services rendus jusqu’à la date de résiliation seront facturés selon les caractéristiques de l’offre« .

Quels délais à respecter pour résilier son forfait Prixtel ?

Au niveau des délais, la procédure de résiliation implique une certaine rigueur de la part des consommateurs. Ces derniers sont en effet en mesure de faire une demande précise quant à la prise d’effet de la résiliation. Par rapport à la date de la demande de résiliation, celle-ci peut être planifiée sous un délai de 60 jours. Toutefois, cette possibilité doit entrer en accord avec les délais accordés aux opérateurs pour accéder à la requête du client.

La date demandée par les usagers ne peut par conséquent pas intervenir sous un délai inférieur à 10 jours par rapport à la date de réception de la demande de résiliation. Concernant les délais au niveau de la portabilité de numéro, trois jours sont généralement nécessaires pour que le transfert de la ligne puisse être réalisé.

Joindre service client Prixtel.
À lire aussi Comment contacter le service client Prixtel ?
Lire la suite

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

91% des lecteurs ont trouvé cet article utile

22 avis

Les bons plans du moment

Les conseils pour procéder à une résiliation en bonne et due forme

Les alternatives les plus économiques aux forfaits mobiles