Resilier un forfait Bouygues Telecom

Pour des raisons qui leur sont propres, les usagers peuvent décider de changer d’opérateur. Des services insatisfaisants ou une offre concurrente plus attractive sont généralement les principaux motifs de résiliation. Pour les abonnés Bouygues Telecom titulaires d'un forfait mobile ou d'une box internet, plusieurs solutions existent afin de résilier un abonnement.

La démarche pour résilier un forfait Bouygues Telecom ou une Bbox peut se faire :

  • depuis l'espace client et par courrier pour les forfaits Sensation ;
  • par courrier ou directement par téléphone pour les Bbox ;
  • à une date donnée, si elle respecte le délai accordé à Bouygues Telecom pour la résiliation effective.

Lettre de résiliation Bouygues Telecom

Pourquoi résiliez-vous votre forfait ?
Options de résiliation
J'indique mes coordonnées
Je fournis les informations de mon forfait

Les informations se trouvent sur votre facture, si vous ne les avez pas, laissez les champs vides et complétez les après avoir téléchargé votre lettre.

Votre futur opérateur
Votre futur téléphone
Votre e-mail

L’intégralité des champs du formulaire présent sur cette page est obligatoire afin de recevoir votre lettre de résiliation personnalisée. Lors de la validation de votre demande de création de lettre, vous acceptez le transfert de vos coordonnées aux opérateurs de téléphonie mobile pour être contacté, et vous acceptez de recevoir des informations à titre commerciales de la part de MonPetitForfait.com. Ce site est déclaré à la CNIL conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 à propos de l’informatique, des fichiers et des libertés. La déclaration a été enregistrée sous le numéro 1673749. Vous avez le droit d’accéder, de modifier, de rectifier et de supprimer vos données en accord avec l’article 34 de la loi Informatiques et libertés. Pour cela, contactez-nous directement à l’adresse contact@monpetitforfait.com ou cliquez sur le lien dans votre mail de confirmation d’inscription.

Comment résilier son forfait mobile Bouygues Telecom ou sa Bbox ?

Tout d’abord, il faut noter que la procédure n’est pas la même selon la nature de l’offre Bouygues Telecom que l’on souhaite résilier. D’un côté, certains usagers peuvent effectivement être amenés à mettre un terme à leur contrat en résiliant leur forfait mobile. De l’autre, c’est pour une offre fixe (internet) qu’il est possible que les consommateurs souhaitent clôturer l’abonnement. Dans chacune de ces configurations, les demandes nécessitent d’apporter des précisions particulières.

Afin de résilier son offre Bouygues Telecom, il est possible d’avoir recours à diverses solutions. Cela dépend du fait qu’il s’agisse d’un forfait mobile ou d’une box internet. Nous allons donc voir les procédures à suivre pour les offres suivantes :

  • Les forfaits avec ou sans engagement de durée
  • Les box internet ADSL, Fibre optique ou 4G

Résilier son forfait mobile Sensation et B&YOU

Dans le cadre de la résiliation pure et simple d’un forfait Sensation ou B&YOU, les consommateurs peuvent opter pour deux alternatives :

  • La résiliation depuis l’espace client

En optant pour cette solution, il est tout d’abord nécessaire de se rendre directement sur l’espace client pour demander de stopper l’abonnement. De fait, la résiliation n’est possible que par le titulaire de la ligne. Une fois connecté, il ne reste alors qu’à sélectionner l’offre à résilier. Après avoir validé le choix du contrat dont on souhaite obtenir la résiliation, il suffit de suivre le processus enclenché. Lorsque la démarche est terminée, une confirmation de résiliation est envoyée à l’adresse mail renseignée sur l’espace client. Si le mail tarde à arriver, il se peut qu’il soit dans les indésirables.

  • La résiliation par courrier

L’autre possibilité consiste à adresser un courrier à Bouygues Telecom. Dans la lettre envoyée à l’opérateur, il faut alors faire apparaître le motif de la résiliation. Pour vous aider dans la rédaction de ce courrier, nous vous proposons d’ailleurs de réaliser une lettre de résiliation personnalisée. À noter qu’il est important de veiller à envoyer la lettre en recommandé avec accusé réception. Par ailleurs, dans ce courrier il faut également veiller à indiquer la date de fin d’engagement. Cette information est primordiale dans la mesure où elle détermine les frais qu’il sera nécessaire de verser à l’opérateur, si tant est qu’il y en ait.

Resiliation Forfait Bouygues Telecom

La marche à suivre pour résilier son forfait mobile ou internet Bouygues Télécom.

Résilier son abonnement internet Bbox Fit, Must, Ultym et Bbox 4G

À l’image des abonnements mobiles, les offres internet de Bouygues Telecom peuvent être résiliées de plusieurs manières.

  • Par téléphone

Pour les offres fixes de Bouygues Telecom, il n’est pas possible de procéder à la résiliation de l’offre sur le compte client. Néanmoins, la démarche peut se faire par téléphone avec les conseillers de l’opérateur. Une fois la demande effectuée, il est alors possible d’éditer le bordereau de retour de matériel dans les 48 heures qui suivent.

  • Par courrier

Pour ceux qui préfèrent réaliser la démarche par courrier, cette procédure classique est possible. Toutefois, dans l’intérêt du consommateur et pour s’assurer de la bonne réception de la demande, la lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception.

Résilier abonnement internet Bbox
À lire aussiLa démarche pour résilier son abonnement internet Bouygues Telecom
Lire la suite

Les contacts auxquels s’adresser pour résilier son offre Bouygues Telecom

Dans le cadre d’une offre mobile ou d’un abonnement internet, les adresses auxquelles envoyer la lettre de résiliation diffèrent.

  • Pour une offre mobile Sensation

Dans le cas d’une demande de résiliation par courrier, une fois cette dernière rédigée il ne reste plus qu’à l’adresser à l'opérateur. La lettre de résiliation pour une offre mobile Bouygues Télécom doit être envoyé à l’adresse suivante : Service Client Bouygues Telecom – TSA 59013 – 60643 Chantilly Cedex

  • Pour une offre internet Bbox

Pour résilier l’un des abonnements internet de Bouygues Telecom, il en va de même que pour les forfaits Sensation. Plusieurs possibilités s’offrent ainsi aux usagers. Outre la résiliation depuis l’espace client, il est également possible de résilier par téléphone.

Par courrier, l’adresse de destination est différente de celle recommandée pour les mobiles. Ainsi, la lettre de résiliation d’une Bbox Bouygues Telecom doit être adressée à : Bouygues Telecom – Service résiliation Bbox – 60436 Noailles Cedex

Les précautions à prendre pour résilier

Tout comme c’est le cas du côté des forfaits mobiles, certains points sont à vérifier avant de résilier son abonnement. En dehors de la demande de résiliation à formuler à l’opérateur par les différents moyens évoqués, certains conseils sont à respecter. Il est ainsi recommandé de veiller à actualiser les informations de contact. Il faut donc dans un premier temps contrôler la validité du numéro de téléphone.

D’autre part, il est primordial de remplacer l’adresse mail bbox.fr par son adresse mail personnelle. Ces vérifications sont nécessaires afin d’assurer la bonne réception des informations concernant l’avancée des démarches de la résiliation. Une fois la résiliation validée, ces coordonnées seront par ailleurs utiles pour accéder à l’espace client. Cela peut notamment servir pour consulter les factures et anciens mails.

En termes de pénalités, il faut d’ailleurs rappeler qu’à moins d’invoquer des motifs légitimes, des frais s’appliquent en cas de résiliation. Cependant, les fournisseurs d’accès à Internet proposent généralement des offres de remboursement. Ces avantages de bienvenue permettent habituellement de rembourser tout ou partie des frais.

Conserver adresse e-mail après résiliation internet
À lire aussiComment conserver son adresse e-mail après avoir résilié son offre internet ?
Lire la suite

Résilier son forfait ou sa box Bouygues en conservant son numéro

Qu’il s’agisse d’une offre internet (Bbox Fit, Must ou Ultym) ou d’un forfait Sensation voire B&YOU, il est possible de résilier en conservant son numéro. Opter pour ce type de résiliation est même plus simple pour les consommateurs. Lors de la souscription à une nouvelle offre, il suffit en effet de renseigner son relevé identité opérateur. Aussi appelé code RIO, cet indicateur doit être communiqué à son nouvel opérateur.

Ce dernier se charge alors de faire les démarches nécessaires auprès de l’ancien opérateur. Il faut donc prendre quelques précautions à ce niveau. En cas de forfait avec contrat de durée ou d’offre fixe dont l'engagement est en cours, des frais peuvent effectivement s’appliquer.

Transfert numéro résiliation Bouygues Telecom

Garder le même numéro de téléphone après avoir résilier son forfait Bouygues Telecom.

Pour un numéro de téléphone fixe ou mobile, la procédure pour obtenir le code RIO est la même. Dans un cas comme dans l’autre, il faut ainsi contacter le 3179 depuis la ligne dont on souhaite obtenir la portabilité. Lors de l’appel, le relevé d’identité opérateur est énoncé. Comme il s’agit d’une série de chiffres et de lettres, il est recommandé de se munir d’un stylo et de papier pour le noter. Pour ceux qui auraient peur de se tromper dans la transcription du code, il n’y a toutefois pas d’inquiétude à avoir.

Par précaution, le RIO est de toute façon généralement communiqué par SMS pour les mobiles. Pour les fixes en revanche, il vaut mieux tendre l’oreille. Ne pas hésiter à répéter la procédure pour bénéficier d’une seconde écoute est également un bon moyen de corriger une éventuelle faute.

Quelles conditions pour résilier son abonnement Bouygues Telecom sans frais ?

À tout moment, les consommateurs peuvent décider de mettre fin à leur contrat les liant à l’opérateur. Toutefois, il faut savoir que dans le cadre d’un forfait subventionné, un engagement est de rigueur. Chez Bouygues Telecom, les forfaits Sensation impliquent un contrat d’une durée de 24 mois. Ce dernier implique des obligations de la part de l’opérateur et des droits pour les consommateurs. De fait, des motifs légitimes permettent aux usagers de résilier leur offre sans frais même avant le terme du contrat.

  • Parmi les différents motifs légitimes existants, on peut d’une part en répertorier certains directement liés à la souscription de l’offre :
  • L’échec du transfert du numéro chez Bouygues Telecom
  • Un service inaccessible ou anormal au cours de la semaine suivant l’activation de la ligne
  • La fin de la durée d’engagement, l’usager n’étant plus lié à l’opérateur
  • En dehors de ces cas de figure, d’autres situations permettent de justifier une résiliation sans frais :
  • Un déménagement dans une zone non couverte
  • Un déménagement dans un pays étranger pour une longue période
  • La violation des conditions stipulées dans le contrat
  • Le décès du titulaire de la ligne
  • Une condamnation à une peine de prison ferme supérieure à 3 mois
  • Le surendettement du titulaire de la ligne (avec justification)
  • La perte d’un CDI
  • Un accident ou une maladie ne permettant plus l’usage d’un mobile ou de la ligne
  • Des cas de force majeure

Évidemment, il est possible de résilier son abonnement même si la situation ne correspond à aucune des situations évoquées précédemment. Toutefois, une rupture de contrat sans invoquer l’un des motifs légitimes implique des frais.

Comment calculer les frais de résiliation d’un forfait Bouygues Telecom ?

Afin de calculer les frais de résiliation à verser à Bouygues Telecom, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Dans un premier temps, il faut effectivement savoir si le forfait implique un engagement ou non. Pour cela, rien de plus simple. Si le forfait est de la gamme B&YOU, alors aucuns frais de résiliation ne seront à verser puisqu’il s’agit d’offres libres de contrat. En revanche, si le forfait provient de la gamme Sensation, il faut sortir la calculette.

Frais de résiliation Bouygues Telecom

Calcul des frais de résiliation de son forfait mobile ou abonnement internet Bouygues Telecom.

Chez Bouygues Telecom, les forfaits Sensation sont proposés avec un engagement d’une durée de 24 mois. Cela implique donc de rester lié à l’opérateur pendant deux ans à compter de la souscription à l’offre. Toutefois, après la première année d’engagement, les usagers peuvent profiter de la loi Chatel. Cette dernière, qui renvoie à deux lois respectivement promulguées en 2005 et 2008, vise à protéger les consommateurs. Ainsi, après les 12 premiers mois il est possible de résilier son offre à moindre coût. Plutôt que de régler l’intégralité des mensualités restantes, les usagers ne doivent ainsi en verser que 25%.

Loi Chatel : résiliation d'un abonnement mobile
À lire aussiLoi Châtel, les avantages pour les consommateurs
Lire la suite

Concrètement, dans le cadre d’une souscription à un forfait subventionné facturé 30€ par mois, la logique est la suivante :

  • Il est possible de résilier après avoir honoré un an de contrat
  • En résiliant après le premier anniversaire, il reste donc 12 mois d’engagement
  • À raison de 30€/mois, la valeur totale des mensualités restantes est de 360€ (30*12)
  • Grâce à la loi Châtel, le montant à régler n’est que de 90€ (360*25/100)
Calcul frais de résiliation d'un forfait mobile
À lire aussiNotre page pour estimer les frais de résiliation
Lire la suite

Les délais à prendre en compte pour arrêter son contrat chez Bouygues Telecom

Grâce à la Loi Châtel, les consommateurs ont largement gagné en liberté. Toutefois, pour être certain que cette loi s’applique, il vaut mieux prendre toutes les précautions. Ainsi, il est primordial de bien connaitre la date d’anniversaire de son engagement. Pour remettre la main sur cette information, il est tout d’abord conseillé de retrouver son contrat. Néanmoins, si ce dernier est perdu parmi de nombreux autres documents administratifs, une autre solution existe. En se connectant à son espace client Bouygues Telecom, il est effectivement possible de retrouver cette date.

À compter de la réception de la demande de résiliation, il faut généralement compter une dizaine de jours pour que la résiliation soit effective. Il est par ailleurs bon de savoir que dans le cadre d’une portabilité de numéro, la transition est optimisée. Le transfert de la ligne se fait relativement rapidement et pour éviter d’être injoignable, un numéro temporaire est disponible. De plus, le créneau au cours duquel la portabilité doit être réalisée est indiqué par SMS.

De fait, il est possible de retrouver l’usage de sa ligne dès que celle-ci est disponible. Pour ceux qui procèdent simplement à la résiliation de leur ligne, il faut alors prendre des précautions. Pour ne pas se retrouver sans moyen de communication, la souscription auprès d’un autre opérateur peut se faire de manière anticipée. Toutefois, pour éviter une double facturation, il est également possible d’avoir temporairement recours à des cartes prépayées.

Les alternatives à la résiliation proposées par Bouygues Telecom

La résiliation est une procédure radicale souvent employée par les usagers. Toutefois, dans certaines configurations il ne s’agit pas nécessairement de l’option la plus adaptée. Chez Bouygues Telecom, il est ainsi possible d’opter pour diverses alternatives :

  • Suspendre sa ligne

Dans un contexte particulier comme un voyage à l’étranger ou un déplacement professionnel, la suspension de ligne est possible. De manière temporaire, un client Bouygues Telecom peut ainsi demander à son opérateur de provisoirement suspendre son offre. Afin de déterminer plus précisément les modalités qui encadrent la suspension, notamment en termes de durée, le mieux est alors de se rapprocher de Bouygues.

  • Faire évoluer son offre

Si l’alternative précédente n’est pas pertinente, l’évolution de l’offre peut être une solution. Face à un forfait pas assez riche ou au contraire trop complet, Bouygues Telecom permet en effet de faire évoluer son offre pour un forfait plus adapté.

  • Céder son contrat

Autre piste à explorer, la cession de ligne. Plutôt que de résilier pour une nouvelle offre, il est possible de transférer son contrat à un proche. Par exemple, un parent souhaitant changer d’offre peut ainsi faire bénéficier son enfant de sa ligne.

  • Annuler une commande

Enfin, la garantie « satisfait ou remboursé » permet d’annuler une commande dans les 14 jours. Le temps de voir si le forfait répond aux attentes.

Bien entendu, si aucune de ces solutions ne répond à la problématique rencontrée, la résiliation reste possible. On fait le point.

Service client Bouygues Telecom et B and YOU
À lire aussiContacter le service client de Bouygues Telecom
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non

Les bons plans du moment

Forfait RED 40 Go
SFR 60 GO
Forfait B&YOU 40 Go

Les astuces pour changer d'opérateurs dans les meilleures conditions

Forfait SFR 60 Go