Resiliation forfait Free mobile

Pour des raisons diverses et variées, il est possible que les clients Free souhaitent résilier leur forfait ou leur Freebox. Pour cela, il suffit de suivre une procédure simple. MonPetitForfait revient point par point sur la procédure à suivre pour mener à bien la résiliation d'une offre Free. Qu'il s'agisse d'un forfait ou d'une box internet, certains éléments sont en effet à prendre en compte avant de résilier.

Pour résilier un abonnement de téléphone chez Free, il est nécessaire :

  • de prendre en compte la durée d'engagement qu'il reste à honorer (pour les box internet) ;
  • en cas d'engagement non terminé, estimer ses frais de résiliation potentiels ;
  • faire part de sa demande via un courrier recommandé avec accusé de réception.

Lettre de résiliation Free

Pourquoi résiliez-vous votre forfait ?
Options de résiliation
J'indique mes coordonnées
Je fournis les informations de mon forfait

Les informations se trouvent sur votre facture, si vous ne les avez pas, laissez les champs vides et complétez les après avoir téléchargé votre lettre.

Votre futur opérateur
Votre futur téléphone
Votre e-mail

L’intégralité des champs du formulaire présent sur cette page est obligatoire afin de recevoir votre lettre de résiliation personnalisée. Lors de la validation de votre demande de création de lettre, vous acceptez le transfert de vos coordonnées aux opérateurs de téléphonie mobile pour être contacté, et vous acceptez de recevoir des informations à titre commerciales de la part de MonPetitForfait.com. Ce site est déclaré à la CNIL conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 à propos de l’informatique, des fichiers et des libertés. La déclaration a été enregistrée sous le numéro 1673749. Vous avez le droit d’accéder, de modifier, de rectifier et de supprimer vos données en accord avec l’article 34 de la loi Informatiques et libertés. Pour cela, contactez-nous directement à l’adresse contact@monpetitforfait.com ou cliquez sur le lien dans votre mail de confirmation d’inscription.

Comment résilier son forfait Free ou sa Freebox ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’est possible de résilier son offre Free que d'une seule façon. Si plusieurs opérateurs ont misé sur la dématérialisation avec des résiliations réalisables en ligne, Free adopte la démarche par courrier. De fait, il est nécessaire de rédiger une lettre de résiliation en bonne et due forme. À ce niveau, l'éditeur de lettres de résiliation disponible sur le site MonPetitForfait permet d’obtenir une lettre personnalisée.

Cet outil vise notamment à éviter des erreurs préjudiciables. Lors de la résiliation d’une offre, il faut effectivement veiller à respecter une procédure stricte. Sans la rigueur nécessaire à ce type de démarche, de mauvaises surprises peuvent venir perturber la résiliation. Dans certains cas, les conséquences sont mêmes susceptibles d’être importantes.

Resilier son forfait Free mobile

Résilier son abonnement Free mobile avec ou sans lettre de résiliation.

Afin d’éviter que la procédure de résiliation ne se complique, il suffit de respecter une certaine méthodologie. Entre les différents types d’offres, les contacts adaptés et les éventuels frais, de nombreux paramètres sont à prendre en compte.  Voici les étapes à suivre afin de résilier dans les meilleures conditions.

Qu’il s’agisse d’une offre mobile sans engagement ou d’un abonnement internet, la démarche reste globalement la même. Toutefois, ces deux types d’offres ont des particularités qui leur sont propres. En effet, des éléments diffèrent, et il est primordial d’y prêter une certaine attention.

Résilier son forfait mobile Free

Pour procéder à la résiliation de son forfait Free mobile, il faudra soit téléphoner au service client, soit rédiger une lettre.

  • Résilier son abonnement Free en conservant son numéro

Afin de ne pas avoir à réaliser de démarches pour résilier votre forfait Free, c'est à dire l'envoie d'une lettre de résiliation, il est préférable de conserver son numéro de téléphone. En choisissant de garder le même numéro, vous n'aurez en effet aucune démarche à faire auprès de l'opérateur Free. En souscrivant à un forfait mobile d'un opérateur concurrent, ce dernier se chargera pour vous de résilier votre ancienne offre et de transférer votre numéro de téléphone sur votre nouveau contrat.

Pour pouvoir garder le même numéro de téléphone, votre nouvel opérateur vous demander le numéro RIO de votre ligne. Ce dernier s'obtient très facilement en composant le 3179 sur votre téléphone. Il suffira alors de noter ce code lors de la souscription sur le site internet de votre nouvel opérateur, ou de le préciser directement en boutique.

  • Résilier son abonnement Free sans garder son numéro

Par le passé, il était très simple de résilier son abonnement Free mobile. Il suffisait alors d'envoyer une lettre de résiliation à l'adresse trouvable depuis son espace client. Depuis juin 2019, l'opérateur impose toutefois une nouvelle étape à ses abonnés souhaitant résilier leur offre.

Désormais, ces derniers doivent appeler le 3244 afin d'obtenir l'adresse de résiliation à laquelle adresser le courrier. Pour cela, il est nécessaire de préalablement se munir de son identifiant Free et de son code hotline, trouvable depuis son espace abonné. Il reste alors à rédiger sa lettre de résiliation.

Parmi les informations nécessaires, il faut notamment faire apparaitre :

  • son nom ;
  • son prénom ;
  • le numéro de la ligne concernée.

Pour que la demande de résiliation puisse être traitée rapidement, il faut bien évidemment indiquer l’identité du titulaire de la ligne. Il s’agit en effet de la seule personne en mesure de résilier une offre, or cas exceptionnels. Autre information nécessaire, le numéro de la ligne. Dans certaines situations, le titulaire d’un contrat peut avoir plusieurs lignes auprès de l’opérateur. Pour que la résiliation porte sur la bonne ligne, il faut alors préciser le numéro de celle qui fait l’objet de la demande. Si toutes les lignes sont concernées par la réalisation, il faut alors indiquer le numéro de chacune d’entre elles.

Résilier son abonnement internet Free (Freebox)

Au niveau des offres internet, la résiliation de ligne est également à réaliser par voie postale. Afin de résilier sa Freebox, il faut dans un premier temps se rendre sur son espace client. Une fois connecté, c’est dans la catégorie « Mon abonnement » qu’il faut trouver le lien « Résilier mon abonnement ».

Auparavant, il suffisait de cliquer sur ce dernier pour obtenir un formulaire de résiliation. Désormais, la procédure est différente puisqu'il faudra téléphoner au service client via le numéro 3244 afin de demander la résiliation de son offre internet Free. Une fois la résiliation validée avec un conseiller, il faudra télécharger le formulaire de retour du matériel et le formulaire de résiliation directement sur votre espace client Free. Ces formulaires seront disponibles sous 72 heures après votre appel.

Une fois les formulaires remplis, il suffira de les envoyer par courrier, en pensant a bien restituer le matériel dans un colis, sans oublier les accessoires pour ne pas être facturé des éléments manquants.

Box internet Free
À lire aussiLa démarche complète pour résilier son offre internet Free
Lire la suite

Les contacts utiles pour résilier chez Free

Au-delà de la demande en elle-même, un autre élément diffère selon que l’offre résiliée est un forfait ou une box. Certes, dans un cas comme dans l’autre il est préférable d’envoyer le courrier par recommandé avec accusé réception. Toutefois, l’adresse à laquelle la demande de résiliation doit être adressée est propre au type d’abonnement.

Les adresses à connaître pour adresser sa lettre de résiliation à Free
Pour les forfaits Free mobilePour les Freebox ADSL

Free mobile

Résiliation

75371 Paris Cedex 08

Freebox résiliation

C/O PUBLIDISPATCH

6, Rue Désir Prévost

91075 Bondoufle 

Lettre de résiliation Free

Envoyer sa lettre de résiliation Free par courrier recommandé avec accusé de réception.

Conserver son numéro Free simplement avec la portabilité

Que ce soit auprès de Free mobile ou d’un autre opérateur, changer d’offre n’implique pas forcément de changer de numéro. Pour les titulaires d’un forfait Free, il est effectivement possible de changer d’opérateur tout en conservant son numéro. Dans ce cas, il est alors inutile d’adresser une lettre de résiliation à Free mobile. Que les usagers souhaitent changer de forfait sans engagement ou opter pour un forfait subventionné, il suffit en effet d’obtenir son RIO.

Le relevé identité opérateur, qui se constitue d’une suite de chiffres et de lettres, s’obtient en appelant le 3179. Ce numéro gratuit est disponible à tout moment. Il faut néanmoins préciser que ce numéro est à contacter depuis la ligne dont la portabilité est souhaitée.

Conserver son numéro Free

Garder le même numéro pour résilier son forfait Free facilement, sans démarche administrative.

À la suite de l’appel, le 3179 envoie un SMS comprenant le RIO. Cela permet d’éviter toute faute de transcription qui rendrait impossible la portabilité. Après avoir trouvé le forfait qui correspond à ses besoins, il ne reste plus qu’à procéder à la souscription de l’offre auprès du nouvel opérateur. Lors de la commande, il suffit ensuite d’indiquer le code RIO pour que la portabilité soit prise en charge. En indiquant le RIO au nouvel opérateur, ce dernier s’occupe de résilier l’offre en cours. Les démarches sont donc réalisées entre opérateurs, ce qui permet au consommateur de s’en détacher.

Les conditions de résiliation d'une offre Free

Avec Free mobile, les conditions de résiliation sont relativement simples. Elles sont toutefois différentes selon l’offre résiliée. Retour sur les différentes modalités à respecter en fonction de l'abonnement.

Quels frais implique la résiliation chez Free mobile ?

Au niveau des frais de résiliation, il convient de s’attacher aux mentions légales présentées par Free.

  • Coût de la résiliation des forfaits Free

Pour ce qui est des forfaits Free, qui sont au nombre de 3, la résiliation peut se faire à tout moment gratuitement. Le forfait à 2€ (gratuit pour les abonnés Freebox), celui à 19,99€ (15,99€ pour les abonnés) et les offres disponibles en vente privée ou en série spéciale sont effectivement proposées sans engagement. Les consommateurs titulaires de l’un de ces forfaits libres de contrat peuvent donc changer d’offre à leur guise.

Pour procéder à la résiliation, il n’est alors pas nécessaire d’attendre une quelconque date d’anniversaire. De la même manière, il est inutile de craindre des frais de résiliation. Cette liberté dans le changement d’offre ou la résiliation s’applique aux Freebox, mais dans une autre mesure.

  • Coût de la résiliation pour les Freebox

Comme les forfaits Free Mobile, les Freebox sont généralement proposées sans engagement de durée. De fait, les usagers peuvent changer de box internet à tout moment. Toutefois, à la différence des forfaits mobiles, la résiliation d’une box implique des frais. À l’image de la facturation au titre de la mise en service de la Freebox, la clôture de la ligne est également payante. Il faut compter 49€ pour cette prestation.

Outre les frais fixes de clôture de la ligne, d’éventuelles pénalités peuvent s’appliquer. En cas de non-retour du matériel ou de matériel défectueux, Free se réserve le droit de facturer le matériel ou sa réparation.

Quels délais pour résilier un abonnement Free ?

En termes de délais, Free mobile propose une solution relativement flexible quant à la date de prise d’effet de la demande. Il est ainsi possible d’obtenir la résiliation dès 10 jours à compter de la réception de la demande. Sinon, l'autre possibilité consiste à programmer la résiliation pour le dernier jour du mois. Cela n’est toutefois possible que si cette date respecte le délai minimum de 10 jours accordé à l’opérateur.

À noter également qu’il est possible de revenir sur sa demande de résiliation. Free mobile accuse en effet réception de la demande de résiliation via un SMS. Ce dernier contient un code permettant d’annuler la procédure en cours. Si finalement l'usager ne souhaite plus résilier, il lui suffit alors de renseigner le code compris dans le SMS pour mettre fin à la démarche. Attention toutefois car ce code n’est pas valable éternellement. Le SMS indique jusqu’à quelle date le code reste utilisable. Passé ce délai, la résiliation ne peut plus être annulée.

Service client Free mobile
À lire aussiEntrer en contact avec le service client de Free
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
6 votes

Les bons plans du moment

RED 40 Go
B&YOU 40 Go
Forfait B and YOU
Forfait B AND YOU

Les conseils concernant la résiliation d'une offre Freebox