Quel que soit le forfait auquel ils ont souscrit, les consommateurs titulaires d'un forfait NRJ Mobile peuvent être amenés à le résilier. MonPetitForfait revient en détails sur les procédures permettant de mettre fin à son abonnement. Pour procéder à la résiliation d'un forfait NRJ Mobile, plusieurs étapes sont effectivement à respecter.

Afin de résilier un forfait sans engagement du MVNO NRJ, il faut :

  • faire part de sa demande via une LRAR ;
  • prendre en compte le délai de résiliation légal ;
  • selon la nature de l'offre, s'assurer de l'existence ou non de frais de résiliation.

Lettre de résiliation NRJ Mobile

Pourquoi résiliez-vous votre forfait ?
Options de résiliation
J'indique mes coordonnées
Je fournis les informations de mon forfait

Les informations se trouvent sur votre facture, si vous ne les avez pas, laissez les champs vides et complétez les après avoir téléchargé votre lettre.

Votre futur opérateur
Votre futur téléphone
Votre e-mail

L’intégralité des champs du formulaire présent sur cette page est obligatoire afin de recevoir votre lettre de résiliation personnalisée. Lors de la validation de votre demande de création de lettre, vous acceptez le transfert de vos coordonnées aux opérateurs de téléphonie mobile pour être contacté, et vous acceptez de recevoir des informations à titre commerciales de la part de MonPetitForfait.com. Ce site est déclaré à la CNIL conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 à propos de l’informatique, des fichiers et des libertés. La déclaration a été enregistrée sous le numéro 1673749. Vous avez le droit d’accéder, de modifier, de rectifier et de supprimer vos données en accord avec l’article 34 de la loi Informatiques et libertés. Pour cela, contactez-nous directement à l’adresse [email protected] ou cliquez sur le lien dans votre mail de confirmation d’inscription.

Comment résilier son forfait NRJ Mobile ?

NRJ Mobile propose aux consommateurs une importante sélection de forfaits de téléphonie mobile. Pour des raisons variées, les consommateurs ayant opté pour une offre de l’opérateur peuvent être amenés à la résilier. Cette démarche, qui est généralement mûrement réfléchie, implique d’être rigoureux.

La demande de résiliation doit en effet respecter certains critères pour que l’opérateur soit en mesure de la traiter. Entre la façon de résilier et les contacts référents pour ce type de demandes, plusieurs points sont à ne pas négliger. Voici les conseils utiles pour procéder à la résiliation de son offre NRJ Mobile en bonne et due forme.

Résilier forfait NRJ Mobile

Les différentes solutions pour résilier son abonnement NRJ Mobile.

Résilier son abonnement NRJ Mobile par le biais de la lettre de résiliation

Comme c’est le cas chez la majorité des opérateurs de téléphonie mobile, NRJ permet de résilier au moyen d’une lettre de résiliation. En optant pour ce type de résiliation, des automatismes sont à prendre pour assurer le bon déroulement de la procédure.

Avant toute chose, il est important de contacter le service client NRJ Mobile par téléphone au 0969 360 200 (du lundi au samedi de 8h à 22h) afin de faire la demande de résiliation. Votre conseiller vous indiquera ainsi la marche à suivre que nous allons vous expliquer ci-dessous.

Avant de résilier, il est possible d'estimer ses frais de résiliation directement via son Espace client, dans la rubrique -> Forfait et Options -> Gérer votre forfait.

Les points clés d'une lettre de résiliation NRJ Mobile

Au niveau du fond, il est ainsi primordial que la demande de résiliation adressée à NRJ Mobile fasse apparaître :

  • le nom ainsi que le prénom du titulaire de la ligne à résilier ;
  • le numéro de la ligne ou de contrat qui fait l’objet de la résiliation.

Ces indications permettent d’une part de vérifier l’identité du donneur d’ordre. D’autre part, il s’agit d’un moyen simple et rapide de déterminer quelle ligne est concernée. Dans la mesure où il n’est pas rare qu’une même personne dispose de plusieurs abonnements, être précis permet d’éviter les erreurs et permet de gagner du temps.

Lettre de résiliation NRJ Mobile

Envoyer la lettre de résiliation de son forfait NRJ Mobile en recommandé avec AR.

Pour ce qui est de la forme, il est tout d’abord fortement conseillé d’envoyer le courrier en lettre recommandée avec accusé de réception. Cette précaution permet aux consommateurs d’avoir la preuve de la bonne livraison du courrier. Grâce à cette confirmation, les usagers peuvent alors se référer aux délais indiqués par l’opérateur pour la prise d’effet de la résiliation. Ce point sera abordé plus en détail ultérieurement.

À noter que le fait d’adresser une lettre de résiliation à l’opérateur implique plus que la rupture du contrat. En faisant cette démarche, l’usager perd en effet sa ligne mobile. De fait, il permet à l’opérateur de l’attribuer à un nouveau client.

Les contacts utiles pour résilier son forfait NRJ ?

Comme évoqué précédemment, les usagers doivent envoyer un courrier afin d’adresser leur demande de résiliation à l’opérateur NRJ Mobile. Pour que cette demande parvienne bien au service concerné, il faut l’adresser à un seul et unique contact.

En l'occurrence, l'adresse concernée est :

  • NRJ Mobile
  • Service Client
  • 53098 Laval CEDEX

Pour échanger avec le service client de l’opérateur autrement que par courrier, il est possible de l’appeler. Le numéro à appeler varie alors selon que l’appel est émis depuis un téléphone portable ou un poste fixe.

Pour les mobilesPour les fixes
Le numéro à appeler est le 675 200 (numéro non surtaxé)Il faut contacter le 09 69 36 02 00 (numéro non surtaxé)
Ce numéro est joignable du lundi au samedi (hors jours fériés)Ce service est ouvert du lundi au samedi
Le service ouvert de de 8h00 à 22h00Le numéro est joignable de 8h00 à 22h00

Si malgré le retour de l’accusé de réception la résiliation n’a pas été réalisée et que les appels n’ont pas permis de faire évoluer la demande, un autre contact peut être sollicité.

Numéros de téléphone pour résilier NRJ Mobile

Les numéros de téléphone pour résilier son abonnement NRJ Mobile.

Un courrier faisant état de la situation peut effectivement être envoyé à :

  • NRJ Mobile – Services consommateurs
  • TSA 42002
  • 75087 Paris CEDEX 02

Résilier un forfait NRJ Mobile avec la portabilité de numéro

Il est possible d’opter pour une autre procédure afin d’obtenir la résiliation de son forfait. Plus simple, cette alternative permet même de garder son numéro. La seconde option pour résilier un forfait NRJ Mobile consiste ainsi à changer d’opérateur en bénéficiant de la portabilité de numéro. Le principe de la portabilité est de permettre aux consommateurs de changer d’opérateur tout en se délestant des démarches fastidieuses.

Après avoir trouvé l’opérateur et l’offre de son choix, il suffit de souscrire au nouveau forfait mobile. Lors de la commande, il faut alors indiquer le souhait de conserver son numéro. Après avoir précisé cette demande, il ne reste qu’à renseigner son relevé identité opérateur. Le code RIO est un identifiant propre à chaque numéro. Il est donc judicieux de s’en munir avant de procéder à la commande.

Pour obtenir le RIO, la procédure est des plus simples. Tout d’abord, il faut appeler le 3179. Ce numéro, gratuit et joignable à tout moment, indique les informations nécessaires quant à la situation actuelle du forfait.

En appelant le 3179, les usagers peuvent ainsi vérifier :

  • si leur forfait mobile implique un engagement ;
  • la durée qu’il leur reste à couvrir le cas échéant ;
  • le relevé identité opérateur.

À noter également que le code RIO est envoyé par SMS suite à l’appel. Il s’agit d’une sécurité permettant d’éviter les erreurs dans le code. Un mauvais chiffre ou une mauvaise lettre empêcherait en effet la réalisation de la portabilité. Une fois que le RIO est indiqué au nouvel opérateur, les démarches sont terminées.

L’usager n’a plus qu’à patienter jusqu’à la réception de sa nouvelle SIM. Les opérateurs s’occupent des démarches entre eux, et un numéro temporaire peut être mis à disposition le temps que la portabilité s’effectue.

Portabilité du numéro avec le code RIO
À lire aussiEn savoir plus sur la portabilité de numéro
Lire la suite

Quelles conditions pour résilier son forfait NRJ Mobile ?

Comme c’est le cas chez les autres opérateurs de téléphonie mobile, la résiliation d’une offre est encadrée par certains éléments. D’une part, on peut notamment évoquer les frais de résiliation. Toutefois, il ne s’agit pas du seul point à prendre en considération. Les délais de prise en compte de la demande et de prise d’effet de la résiliation ne sont pas à négliger. Retour sur les différents points parfois négligés, à tort, par les consommateurs.

Forfait NRJ Mobile : y a-t-il des frais de résiliation ?

Exemples de motifs légitimes de résiliation
Difficultés financières justifiées par une notification de recevabilité en Commission de Surendettement des Particuliers
Décès du Client
Mise en détention dans un établissement pénitentiaire (3 mois minimum)
Maladie ou handicap rendant impossible l’usage du Service pendant plus de trois mois
Déménagement en France dans une zone non couverte ou dans un lieu où le service est inaccessible
Déménagement du Client pour plus de douze mois hors du territoire métropolitain
Cas de force majeure
Perte d’un CDI

Les délais pour résilier son forfait mobile NRJ

Outre les frais, les consommateurs doivent également veiller au délai nécessaire à la prise d’effet de la résiliation. Ce dernier comprend le temps de traitement de la procédure à compter de la prise en compte de la demande. NRJ Mobile annonce ainsi une résiliation effective sous un maximum de 7 jours calendaires une fois la lettre recommandée réceptionnée.

Le délai est identique pour les demandes concernant un forfait avec ou sans engagement. En cas de demande impliquant un motif légitime pour passer outre le règlement des frais de résiliation, la prise en compte de la demande n’est effective qu’à partir de la réception des justificatifs.

Dans le cadre d’une portabilité de numéro, la démarche est globalement plus rapide. Le nouvel opérateur prend en main la démarche et peut fournir une carte SIM temporaire pour éviter la coupure du service. Un SMS est par ailleurs envoyé pour préciser sur quel créneau horaire et à quelle date la portabilité est programmée.

Avis NRJ Mobile
À lire aussiLes avis sur les offres et services de NRJ Mobile
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
10 votes

Les bons plans du moment

RED SFR 60 Go
B&YOU 50 Go

Les alternatives aux box internet pour les zones non éligibles

Forfait BYOU
Forfait B and YOU

NRJ Mobile, un MVNO appartenant au groupe Euro-Information Telecom