Pour les consommateurs ayant un forfait mobile Prixtel “L’essentiel” ou “Le complet” et souhaitant le résilier, une procédure de résiliation simple existe. Pour accompagner au mieux les usagers dans leur procédure de résiliation, MonPetitForfait met à disposition un guide complet. Retour sur les différentes étapes à suivre pour résilier un forfait Prixtel.

Chez Prixtel, la résiliation d'un forfait peut se faire de plusieurs façon :

  • directement depuis l'espace client ;
  • par courrier recommandé avec accusé de réception ;
  • en optant pour la portabilité de numéro.

Lettre de résiliation pour un forfait Prixtel

Pourquoi résiliez-vous votre forfait ?
Options de résiliation
J'indique mes coordonnées
Je fournis les informations de mon forfait

Les informations se trouvent sur votre facture, si vous ne les avez pas, laissez les champs vides et complétez les après avoir téléchargé votre lettre.

Votre futur opérateur
Votre futur téléphone
Votre e-mail

L’intégralité des champs du formulaire présent sur cette page est obligatoire afin de recevoir votre lettre de résiliation personnalisée. Lors de la validation de votre demande de création de lettre, vous acceptez le transfert de vos coordonnées aux opérateurs de téléphonie mobile pour être contacté, et vous acceptez de recevoir des informations à titre commerciales de la part de MonPetitForfait.com. Ce site est déclaré à la CNIL conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 à propos de l’informatique, des fichiers et des libertés. La déclaration a été enregistrée sous le numéro 1673749. Vous avez le droit d’accéder, de modifier, de rectifier et de supprimer vos données en accord avec l’article 34 de la loi Informatiques et libertés. Pour cela, contactez-nous directement à l’adresse [email protected] ou cliquez sur le lien dans votre mail de confirmation d’inscription.

Comment résilier son forfait mobile Prixtel ?

À l’image de RED by SFR, Sosh, B&YOU ou Free mobile notamment, Prixtel propose des forfaits mobiles libres d’engagement. Les consommateurs qui souscrivent à ces forfaits profitent donc d’une part de tarifs réduits mais aussi de démarches simplifiées.

À la différence des forfaits subventionnés, les forfaits sans engagement offrent en effet davantage de liberté. C’est notamment au niveau de la résiliation que le fait de bénéficier d’un forfait libre de contrat est intéressant.

Pour les titulaires d’une offre Prixtel, il faut effectivement savoir que la résiliation peut se faire de diverses manières :

depuis le site de l’opérateur via l’espace client ;

par lettre recommandée avec accusé de réception.
Résiliation forfait mobile Prixtel

Résilier son forfait mobile Prixtel : les différentes méthodes pour mettre un terme à son contrat.

Espace client ou lettre de résiliation : tout savoir sur la résiliation d'une offre mobile Prixtel

Que les consommateurs souhaitent opter pour l’une ou l’autre des démarches proposées, des procédures restent à suivre. Voici les différents conseils à appliquer pour résilier correctement son forfait Prixtel.

La résiliation depuis l’espace client Prixtel

Comme c’est le cas pour plusieurs opérateurs de téléphonie mobile, Prixtel offre à ses abonnés la possibilité de résilier en ligne. Pour ce faire, les consommateurs peuvent tout simplement se rendre sur le site de l’opérateur. Afin de mener la démarche via le site internet, il faut alors se munir de ses identifiants. Les éléments demandés pour autoriser la connexion à l’espace client sont l’adresse mail du compte client et le mot de passe.

Une fois connecté à l’espace client, il ne reste qu’à suivre les indications qui suivent :

  • aller dans la rubrique « Ligne mobile » ;
  • cliquer sur « Résilier ma ligne ».

Une fois sur la page d'identification, il suffit de suivre ces indications pour récupérer son identifiant :

  • cliquer sur « Identifiants oubliés ? » ;
  • indiquer la nouvelle adresse mail à utiliser avec le compte client ;
  • renseigner le numéro de portable de la ligne concernée ;
  • communiquer le code de vérification obtenu par SMS ou appel.

À noter qu’en cas d’oubli du mot de passe, il est également possible de le récupérer. La procédure à suivre reprend la précédente dans les grandes lignes. Il convient effectivement de se rendre sur la page d'identification.

Une fois sur celle-ci, il ne reste qu'à :

  • cliquer sur « Mot de passe oublié ? » ;
  • renseigner l’adresse mail du compte ;
  • consulter sa boite mail.

Si jamais le mail tarde à arriver, il peut alors être nécessaire de se rendre dans le courrier indésirable.

Résilier son forfait Prixtel via une lettre de résiliation recommandée

Ces dernières années, la résiliation par voie dématérialisée s’est largement démocratisée. Les usagers l’apprécient pour la simplicité et la rapidité de la démarche et les opérateurs n’hésitent plus à la mettre en avant. Toutefois, pour ceux qui restent quelque peu réfractaires au changement, une autre solution existe. Les opposants aux démarches en ligne qui préfèrent les procédures basiques peuvent opter pour la résiliation classique. Afin de résilier un forfait Prixtel, les consommateurs ont en effet la possibilité de se contenter d’un courrier.

Lettre de résiliation Prixtel

Envoyer la lettre de résiliation par recommandé pour mettre fin à son abonnement Prixtel.

Concernant le contenu de la lettre en elle-même, il est nécessaire de faire apparaître diverses informations, à l'image de :

  • l’identité du titulaire de la ligne (justifiée au moyen de pièces d’identité) ;
  • le numéro de la ligne (ou du contrat à résilier).

Outre la présence de ces informations, il faut aussi prendre des précautions. Veiller à ce que l’enveloppe soit adressée à l’opérateur en lettre recommandée avec accusé de réception est l’une d’entre elles. Sans cette sécurité, le titulaire du contrat à résilier ne dispose d’aucune preuve de la bonne réception de la demande par l’opérateur. Or, en cas de litige l’accusé de réception est une pièce déterminante.

Conseils de MonPetitForfait

Ne pas opter pour ce type d’envoi est un risque qu’il n’est pas recommandé de prendre. Si la LRAR implique un certain coût, il faut en effet voir cette dépense comme un élément utile.

Ce montant assure effectivement la réception de la demande et évite par conséquent de rallonger les délais de la procédure. En règle générale, la lettre de résiliation envoyée en LRAR revient à un peu plus de 4€.

À qui s’adresser pour résilier son forfait mobile Prixtel ?

Dans le cadre de la résiliation d’une offre mobile Prixtel sans engagement, il est possible d’avoir besoin de contacter l'opérateur. Voici les différents supports via lesquels les titulaires d’un forfait Prixtel peuvent échanger avec l’opérateur.

  • Contacter l’opérateur par courrier

Pour ceux qui souhaiteraient adresser leur demande de résiliation à Prixtel par voie postale, il faut envoyer le recommandé à :

  • Prixtel
  • Service Client
  • 89515 Veron CEDEX
Appeler les conseillers Prixtel

Les usagers qui préfèrent directement échanger avec les conseillers de l'opérateur par téléphone pour avoir des renseignements sur la démarche de résiliation peuvent appeler l'opérateur.

Le numéro à contacter est alors le 09 70 80 83 00.

À noter que ce numéro n’est pas surtaxé et que les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi du matin 9h00 à 17h00 l'après-midi.
Résilier son forfait Prixtel par téléphone

Appeler le service client Prixtel pour résilier son forfait mobile.

Les numéros de téléphones gratuits des opérateurs
À lire aussiLes numéros gratuits des opérateurs
Lire la suite

Résilier son forfait sans engagement Prixtel et conserver son numéro

Si les usagers souhaitent tout bonnement résilier leur offre mobile, le recours à la lettre de résiliation est pertinent. Toutefois, si les consommateurs ont pour objectif de changer d’opérateur pour une offre plus intéressante, une autre alternative est à privilégier.

Il faut effectivement savoir que la résiliation radicale d’un forfait implique la clôture de la ligne. De fait, le numéro de téléphone associé au contrat est perdu. L’opérateur peut ainsi attribuer le numéro à un nouveau client. Pour ceux qui souhaitent changer d’opérateur en conservant leur ligne mobile, il est nécessaire de procéder à la portabilité de numéro.

Concrètement, cette démarche permet de :

  • changer d’opérateur en conservant son numéro de téléphone ;
  • se délester de la procédure de résiliation en laissant les opérateurs s’en occuper entre eux ;
  • gagner du temps et s’assurer une transition d’un opérateur à un autre sans coupure du service.

Afin de bénéficier de la portabilité de numéro, il faut faire attention à plusieurs éléments. D’une part, lors du changement d’opérateur et au moment de la commande du nouveau forfait, il faut avoir son RIO. Le relevé identité opérateur est un indicateur qui permet aux opérateurs d’identifier la ligne d’un consommateur.

En donnant à son nouvel opérateur ce code constitué de chiffres et de lettres, la portabilité peut être mise en place. Pour obtenir le code RIO, il suffit de contacter le 3179. Suite à l’appel, ce numéro envoie un SMS contenant le code pour pallier d’éventuelles erreurs de transcription.

Numéro RIO en cas de fin d'engagement pour une portabilité
À lire aussiTout savoir sur le code RIO
Lire la suite

Les conditions pour résilier son offre mobile Prixtel

Quel que soit le forfait mobile souscrit auprès de Prixtel, l’offre est sans engagement. De fait, la procédure de résiliation des forfaits de l’opérateur est facile. Il est toutefois intéressant de revenir sur plusieurs points à même de soulever des questions. C’est notamment le cas des frais et délais de résiliation. MonPetitForfait revient sur ces deux éléments clés.

Résiliation de forfait Prixtel : des frais de résiliation peuvent-ils être à régler ?

Quand il est question de résiliation de forfait mobile, plusieurs interrogations et inquiétudes peuvent rapidement émerger. Alors que les forfaits subventionnés ont pendant longtemps été la référence, ce n’est plus le cas. Toutefois, les frais de résiliation liés aux forfaits avec contrat de durée restent dans la tête des consommateurs. Il est alors nécessaire de faire le point à ce niveau. Dans la mesure où les forfaits proposés par l’opérateur Prixtel n’impliquent pas de durée minimale d’engagement, aucuns frais ne s’appliquent.

Les consommateurs peuvent ainsi décider de résilier leur offre à tout moment sans risquer de s’exposer à des pénalités. Comme c’est le cas pour ses concurrents proposant des forfaits libres d’engagement de durée, Prixtel permet ainsi des résiliations sans frais.

Si aucune pénalité n’est à régler lors de la rupture du contrat, il est possible que l’opérateur prélève une somme. Si elle est généralement minime, c’est parce qu’elle correspond au prorata des jours pendant lesquels le forfait a été utilisé. Il faut effectivement prendre en compte plusieurs paramètres.

La demande de résiliation n’est en effet pas appliquée instantanément puisqu’elle dépend de :

  • l’acheminement du courrier pour les résiliations par voie postale ;
  • la prise en compte de la demande, qu'elle soit faite par courrier ou depuis l'espace client.

Par ailleurs, comme l’indique l’opérateur dans ses mentions légales, “les services rendus jusqu’à la date de résiliation seront facturés selon les caractéristiques de l’offre“.

Les délais à respecter pour résilier son forfait Prixtel

Au niveau des délais, la procédure de résiliation implique une certaine rigueur de la part des consommateurs. Ces derniers sont en effet en mesure de faire une demande précise quant à la prise d’effet de la résiliation. Par rapport à la date de la demande de résiliation, celle-ci peut être planifiée sous un délai de 60 jours. Toutefois, cette possibilité doit entrer en accord avec les délais accordés aux opérateurs pour accéder à la requête du client.

La date demandée par les usagers ne peut par conséquent pas intervenir sous un délai inférieur à 10 jours par rapport à la date de réception de la demande de résiliation. Concernant les délais au niveau de la portabilité de numéro, trois jours sont généralement nécessaires pour que le transfert de la ligne puisse être réalisé.

Service client Prixtel
À lire aussiComment contacter le service client Prixtel ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non

Les bons plans du moment

RED 40 GO
Forfait SFR + Box Fibre
B&YOU 50 Go
Forfait BYOU
Forfait B and YOU

Les conseils de MonPetitForfait pour procéder à une résiliation en bonne et due forme