Résilier Syma Mobile : démarches, délais, lettre, frais et conditions

Résilier forfait Syma mobile

L'essentiel sur la résiliation d'un forfait Syma Mobile

2.95

(1520 avis)
  • 5

    429

  • 4

    183

  • 3

    47

  • 2

    578

  • 1

    283

Donnez votre avis

Les consommateurs peuvent solliciter leur opérateur pour de multiples raisons. MonPetitForfait propose ainsi un guide pour changer de forfait mobile ou d’opérateur dans les meilleures conditions. Comme l’étape de la souscription, celle de la résiliation d’une offre Syma Mobile mérite d’y accorder une attention particulière. Voici les réflexes à prendre pour résilier un forfait Syma sans engagement.

Les procédures à suivre pour rompre un contrat d’un forfait Syma Mobile :

  1. Adresser une lettre de résiliation à l’opérateur ;
  2. Faire la demande par téléphone, e-mail ou via les réseaux sociaux ;
  3. Changer d’opérateur en conservant le même numéro via le code RIO.

La meilleure solution pour résilier reste le changement d’opérateur. Cette démarche est la plus efficace, la plus rapide, et ne nécessite aucun frais. De plus, c’est le nouvel opérateur qui se chargera de toutes les démarches.

Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 16/11/2023

Comment résilier son abonnement Syma Mobile ?

Les consommateurs ont aujourd’hui plusieurs types d’abonnements. Il peut s’agir de contrats d’électricité, de gaz, d’eau ou encore d’assurance. Pour une raison ou pour une autre, les usagers peuvent souhaiter résilier leur contrat. Il convient alors de procéder à une demande de résiliation en bonne et due forme. Généralement, cette dernière doit être formalisée par un courrier. Si la procédure est globalement la même pour les autres opérateurs, il se peut qu’il y ait quelques subtilités. Focus sur l’opérateur Syma Mobile et la résiliation de ses offres sans engagement.

Résiliation forfait Syma Mobile

Les moyens de résiliation d’un forfait Syma mobile.

La lettre de résiliation pour résilier un forfait Syma Mobile

Comme c’est le cas dans la majorité des situations, la résiliation d’un forfait mobile implique de passer par un courrier.

Ce dernier doit alors présenter la demande de résiliation et comprendre plusieurs éléments, comme :

  • un justificatif d’identité du titulaire ;
  • le numéro de la ligne à résilier / le numéro de contrat ;
  • le motif de la résiliation.

Si ces informations doivent être mentionnées, c’est parce que ces dernières sont nécessaires à l’opérateur pour donner suite à la demande. Dans un premier temps, il faut que la lettre de résiliation d’un forfait Syma Mobile comprenne les noms et prénoms du titulaire. La personne dont le nom apparait sur le contrat est effectivement la seule à pouvoir en demander la résiliation. Il faut donc joindre au courrier la copie d’un justificatif d’identité en cours de validité.

En plus de l’identité du titulaire, le numéro de contrat ainsi que celui de la ligne à résilier sont également à indiquer. Cela doit notamment être mentionné pour que l’opérateur puisse résilier la bonne ligne si l’usager en possède plusieurs.

Afin de faciliter la tâche des consommateurs, MonPetitForfait permet de grandement simplifier la démarche. Sur cette même page, il est effectivement possible d’obtenir un modèle type de lettre de résiliation. Sinon, il est directement possible de télécharger la lettre de résiliation proposée par Syma Mobile sur son site internet. Il ne reste alors qu’à compléter les champs vides pour personnaliser sa lettre avant de l’envoyer à l’opérateur.

À noter que, s’il manque certaines informations, il est généralement facile de mettre la main dessus. Habituellement, elles apparaissent effectivement sur les factures mensuelles. Afin de trouver les informations relatives à son abonnement, il est également possible de se rendre sur son espace client.

Les contacts auxquels s’adresser pour résilier un forfait Syma Mobile

Lorsque la lettre de résiliation est rédigée, ou que le modèle proposé est complété, il ne reste qu’à l’envoyer. S’il ne s’agit que d’une simple formalité, il ne faut pas oublier d’adresser le courrier en lettre recommandée avec accusé de réception. Il s’agit en effet d’une garantie pour le consommateur. L’accusé de réception permet d’attester du fait que l’opérateur a reçu la demande, il s’agit donc d’un élément important en cas de litige.

Concernant l’adresse à laquelle envoyer le courrier , il s’agit de la suivante :

Service client Syma Mobile – 153 avenue d’Italie – 75013 Paris

En cas de besoin, il est intéressant de savoir que divers moyens permettent d’échanger avec le service client. Outre l’envoi d’un courrier, il est ainsi possible de solliciter l’opérateur par téléphone ou par mail notamment, afin d’obtenir par exemple son code RIO pour changer d’opérateur sans perdre son numéro.

Numéros pour résilier son forfait Syma

Les numéros du service client Syma mobile pour résilier son forfait mobile.

Voici les contacts à privilégier pour entrer en communications avec un conseiller :

  • le 243 en appelant depuis un mobile Syma ;
  • le 0144247980 en appelant depuis un fixe ;
  • [email protected].
  • Via les réseaux sociaux Twitter / Facebook.

Comment résilier et conserver son numéro de téléphone Syma Mobile ?

Dans le cadre d’une résiliation pure et simple d’un forfait Syma Mobile, il est impératif d’opter pour une lettre de résiliation. Mais pour les usagers qui souhaitent simplement changer d’opérateur, ce n’est pas nécessaire. Dans la mesure où les forfaits Syma Mobile sont sans engagement, une autre démarche permet de résilier.

C’est notamment le cas dans le cadre d’un changement de forfait. Parmi les différentes offres des opérateurs, et notamment les forfaits sans contrat de durée, les usagers peuvent trouver une offre plus attractive. Une fois la nouvelle offre choisie, il est alors possible de profiter de la portabilité de numéro. Cette procédure permet de conserver son numéro de mobile tout en changeant d’opérateur. Pour que la portabilité fonctionne, il suffit d’obtenir son relevé identité opérateur. Une fois obtenu, il ne reste qu’à le renseigner lors de la nouvelle souscription.

En plus de permettre la conservation de sa ligne mobile, la portabilité offre un autre atout de poids. En procédant de la sorte, les usagers confient la résiliation de l’offre en cours à leur nouvel opérateur. Il n’est donc pas nécessaire de s’embêter avec cette démarche administrative. À noter également qu’en cas de résiliation pure et simple sans demande de portabilité, l’usager perd sa ligne. Il s’agit donc d’une démarche à entreprendre après réflexion puisqu’une fois la ligne désactivée l’opérateur est libre de la réattribuer.

Pour résumer, pour résilier Syma et garder son numéro, il faut :

  1. Appeler le 3179 pour le code RIO permettant le transfert du numéro ;
  2. Souscrire chez un nouvel opérateur et renseigner le code RIO ;
  3. Activer le SIM et la résiliation sera effective.

Y a-t-il des conditions pour résilier son offre mobile Syma ?

L’opérateur de réseau mobile virtuel Syma Mobile propose différents types d’offres. Au niveau des forfaits mobiles Syma sans engagement de durée, la résiliation peut se faire sans condition. Comme l’ensemble des forfaits sans engagement, ceux proposés par Syma Mobile peuvent être résiliés à tout moment. Il n’y a effectivement aucun contrat de durée entre l’usager et l’opérateur. Les consommateurs ont donc une totale liberté quant au moment auquel ils peuvent décider de changer d’offre.

Comme les forfaits sans engagement, les cartes prépayées ne font pas l’objet d’un engagement de durée. Il revient en effet au consommateur de créditer son compte du montant qu’il souhaite. Toutefois, la résiliation peut intervenir sans que l’usager ne l’ait demandée. Dans ses conditions générales de vente, Syma Mobile ajoute en effet une précision à ce sujet. Si un compte prépayé n’est pas crédité sous 12 mois à compter de la dernière recharge, l’opérateur procède à sa résiliation. Pour éviter la résiliation, il faut donc veiller à recharger son compte avant un douzième mois consécutif sans activité.

Forfaits Syma Mobile
À lire aussi Tous les forfaits proposés par Syma Mobile
Lire la suite

Frais de résiliation : s’appliquent-ils aux forfaits Syma Mobile ?

Les frais de résiliation sont l’une des principales différences entre les forfaits avec et sans contrat de durée. Concernant les forfaits subventionnés, ils peuvent effectivement faire l’objet de frais si la rupture de contrat intervient avant le terme de l’abonnement.

Il est d’ailleurs possible d’estimer ses frais de résiliation en prenant en compte plusieurs paramètres :

  • la durée du contrat (12 ou 24 mois) ;

  • la date d’anniversaire de l’abonnement ;

  • le montant des mensualités.

Pour ce qui est des offres sans engagement de Syma Mobile en revanche, la résiliation ne donne pas lieu à des pénalités. Comme c’est justement l’absence de contrat de durée qui fait la particularité de ces offres, la résiliation est gratuite. Cette dernière peut d’ailleurs intervenir à tout moment, et ce, sans que l’abonné n’ait à se justifier.

L’opérateur peut alors simplement facturer les consommations en cours. Les éventuels hors forfaits, achats et options non incluses dans l’offre ayant été utilisés font l’objet d’une facture adressée sous 10 jours au titulaire de la ligne. Si le paiement de l’abonnement se faisait par prélèvement, la somme sera directement prélevée.

Quels délais pour une demande de résiliation d’une offre Syma ?

Après avoir envoyé la lettre de résiliation à l’opérateur Syma Mobile, ce dernier confirme la réception de la demande par mail ou SMS. À partir de là, il faut compter un délai de 10 jours pour que la résiliation soit effective. Il est par ailleurs important de noter qu’une fois que la résiliation est réalisée, elle ne peut plus être annulée.

Délai de résiliation Syma mobile

Les délais pour la prise en compte de la résiliation de votre forfait Syma mobile.

Comme cela est de coutume auprès des autres opérateurs, il est possible de demander une date de résiliation effective. Il suffit que celle-ci permette à l’opérateur de bénéficier du délai de 10 jours pour procéder à la résiliation.

Lorsque la résiliation d’un abonnement nécessite l’envoie d’une lettre, le délai est toujours un peu plus long. Il faudra donc s’armer de patience avant de mettre fin définitivement à votre contrat Syma mobile. Entre l’envoi de la lettre et le délai de résiliation, il faut généralement compter environ 15 jours pour que le contrat soit annulé. Il est donc bien plus intéressant de changer d’opérateur en gardant votre numéro plutôt que de passer par l’étape résiliation. Votre nouvel opérateur se chargera des démarches et cela sera bien plus rapide.

Avis syma mobile
À lire aussi Les avis sur les offres de Syma mobile
Lire la suite

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

90% des lecteurs ont trouvé cet article utile

73 avis

Les bons plans du moment

Les informations utiles sur la résiliation d'un forfait mobile

Changer de forfait pour une autre offre : quel type d'abonnements choisir ?