La Société Française du Radiotéléphone – ou SFR –  fait partie des trois opérateurs historiques majeurs, avec Orange et Bouygues Telecom. Présent dans le paysage français depuis le mois de février 1987, l'opérateur et fournisseur d'accès à Internet SFR tient toujours une place dominante dans le marché des télécoms. Très variées, ses offres s'adressent aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises, via la marque SFR Business.

SFR, référence au sein de l'hexagone en termes de téléphonie mobile, se distingue par :

  • Une expérience de plus de 30 ans.
  • Un réseau mobile parmi les plus performants et en constante amélioration.
  • De nombreux rachats, le plus récent ayant fait passer SFR sous pavillon Altice en 2014.

Quelques informations sur l'opérateur SFR

Un opérateur historique en plein renouvellement

SFR est l'un des plus anciens opérateurs télécoms français. Il est créé en 1987 par la Compagnie Générale des Eaux. La Société Française du Radiotéléphone propose d'abord un service de radio-télécommunications analogique appelé SFR NMT. Ce n'est que le 15 décembre 1992 que SFR ouvre enfin le deuxième réseau GSM du téléphone mobile en France.

Historique SFR

L'histoire de SFR a été animée par de nombreux évènements et rachats, dont celui par Altice.

Les dates clés à retenir :

  • Février 1987 : création de la SFR : la Société Française du Radiotéléphone, par la Compagnie Générale des Eaux ;
  • 15 décembre 1992 : SFR ouvre le deuxième réseau GSM mobile français ;
  • 1999 : la Compagnie Générale des Eaux est rebaptisée Vivendi ;
  • 11 octobre 2011 : suite à l'annonce de l'arrivée imminente de Free mobile sur le marché des télécoms, création de RED by SFR. La filiale de l'opérateur au carré rouge propose des offres low-cost, sans engagement de durée ;
  • 5 avril 2014 : après avoir indiqué vouloir vendre 60% de parts SFR, Vivendi annonce avoir choisi Numericable (détenu par Altice). Le montant de la transaction est de 13,5 milliards d'euros ;
  • 27 février 2015 : Altice achète les 18% de parts restantes de SFR à Vivendi. Quelques mois plus tard, Numericable-SFR devient SFR Group, avec la disparition de la marque Numericable ;
  • 10 août 2017 : Altice annonce enfin posséder 95% du capital de SFR Group ;
  • 9 octobre 2017 : SFR disparait officiellement de la bourse. Altice possède 100% de SFR.

Premier opérateur alternatif à France Télécom

En 1996, la Compagnie Générale des Eaux apporte du changement au sein de ses activités de télécommunications. Elle crée ainsi un nouveau groupe, d'abord baptisé Cegetel, pour Compagnie Générale de Télécommunication, qui devient ensuite SFR-Cegetel.

Il s'agit alors du premier opérateur privé de téléphonie fixe et mobile en France, et la seule alternative à France Télécom, aujourd'hui devenu Orange. SFR-Cegetel est l'un des pionniers français dans la téléphonie mobile et fixe. La société sépare ses deux activités principales : la téléphonie mobile se développe sous la marque SFR alors que Cegetel et “le 7” assurent la partie téléphonie fixe.

Un développement impressionnant et un parcours sans faute en pleine crise des télécoms

La collaboration entre SFR et Cegetel porte ses fruits. Entre 1999 et 2007, le chiffre d'affaires du groupe est multiplié par 30. Il est alors un des plus grands groupes français, en termes de valeur financière, avec des marges positives.

Au début des années 2000, le secteur des télécoms entre en crise. Pourtant, SFR continue sur sa lancée, et jouit d'une très bonne santé financière. Contrairement à ses concurrents, sa croissance est au beau fixe. En 2003, SFR est désigné comme étant l'une des entreprises françaises les plus dynamiques et les plus appréciées en matière de politique sociale.

La même année, le groupe fusionne avec Télécom Développement, un opérateur télécom détenu par le groupe SNCF. À la suite de cette fusion, le groupe SFR-Cegetel devient le plus important opérateur privé de télécommunications fixes en France.

La scission entre les marque SFR et Cegetel et l'introduction de RED by SFR

En 2005, le groupe SFR-Cegetel disparaît en tant que tel. Le 4 avril 2011, Vivendi achète la part de 43,9 % de SFR détenue par Vodafone. Vivendi possède alors 100 % de SFR.

Durant cette période, trois opérateurs majeurs se partagent l'essentiel du marché des télécoms : SFR, Orange et Bouygues Telecom. En 2011, Xavier Niel annonce du changement, avec l'arrivée de son propre opérateur, Free mobile. Sans engagement, low-cost, ces offres sont alors prises au sérieux. Pour le concurrencer, à l'instar de Bouygues Telecom et Orange, SFR crée ainsi sa propre marque sans engagement. RED by SFR voit le jour le 11 octobre 2011.

L'entrée en jeu de Patrick Drahi avec Altice

En 2014, Vivendi affirme son intention de vendre l'opérateur. Le 5 avril, il annonce avoir choisi l'acheteur : Numericable. La marque appartient à Altice, le groupe de l'homme d'affaires Patrick Drahi. Le 30 octobre 2014, l'Autorité de la concurrence française donne son accord pour la fusion entre Numericable et SFR. Cette fusion donne alors naissance au groupe Numericable-SFR. Patrick Drahi espère obtenir le contrôle total de l'opérateur au carré rouge. Le 27 février 2015, Vivendi accepte de vendre ses 18 % de parts restantes à Altice.

En Novembre 2015, Altice contrôle 95% de Numericable-SFR. Quelques mois plus tard, les marques Numericable et Virgin Mobile (acquise en juin 2014) disparaissent. Les clients de Virgin Mobile migrent vers SFR et RED by SFR. Le groupe Numericable-SFR devient SFR Group. Durant l'année 2017, Patrick Drahi négocie des accords d’échange et réussit à s’approprier 80 millions de titres Altice de l'action de SFR. Le 10 août 2017, Altice annonce posséder 95% du capital de SFR Group.

SFR ALTICE

Rachat de SFR par Altice.

Le 4 septembre 2017, Altice dépose une offre publique de retrait suivie d'un retrait obligatoire sur SFR Group. Quelques jours plus tard, l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) déclare sa demande conforme. Le 9 octobre de la même année, SFR disparait officiellement de la cote. Altice contrôle désormais 100% de l'opérateur SFR.

SFR rencontre des difficultés, Altice à la rescousse

L'opérateur au carré rouge a vécu ses années d'or durant les années 2000. Ensuite, il a rencontré plusieurs difficultés qui lui ont valu la perte de plus de 2 millions d'abonnés, ainsi que la perte d'un tiers de ses effectifs. Les raisons à cela sont nombreuses : une mauvaise qualité de service, une succession de litiges, de nombreuses amendes à payer. La marque a indéniablement connu des jours meilleurs. Au cours de l'année 2016, SFR est l'opérateur télécom qui reçoit le plus de plaintes de ses abonnés : plus de la moitié des plaintes totales.

Altice souhaite changer cela et redorer le blason de SFR. La société travaille même sur un nouveau logo, finalement dévoilé en juin 2017. L'emphase est mise sur le “a” de Altice, qui représente un chemin. Pour créer ce logo, le groupe sollicite les services de Turner Duckworth, une agence de design du groupe Publicis.

Dans le même communiqué de presse, il est alors annoncé que SFR changera de nom, pour prendre celui de sa maison-mère : Altice. Le 12 octobre 2017, les clients de l'opérateur SFR voient apparaître la mention “SFR altice” sur leur écran de smartphone, près de l'icône réseau.

Lors d'une conférence de presse tenue le 20 mars 2018, Patrick Drahi annonce un changement de cap. Finalement, l'appellation SFR sera conservée.

Des résultats financiers enfin jugés encourageants fin 2017

Les résultats commerciaux de la fin d'année 2017 sont jugés encourageants. Cela est une première pour le groupe, après trois années de déboires. SFR conserve sa deuxième place dans l'univers des télécoms, derrière Orange et devant Bouygues Telecom et Free mobile. Financièrement, le groupe affiche un chiffre d'affaires de 11 milliards d'euros en 2016.

Toute l'actualité de l'opérateur SFR

Que faut-il savoir d'autre sur l'opérateur SFR ?

Les différentes offres proposées par l'opérateur SFR

Bien installé dans l'univers des télécoms, SFR a eu le temps de développer son offre de produits, en fonction des besoins de ses clients, et des tendances du marché. C'est ainsi que l'opérateur au carré rouge est à même de proposer des offres d'abonnement variées, qu'il s'agisse de téléphonie mobile ou d'abonnements internet. De prime abord, les tarifs des offres mobiles de l'opérateur SFR peuvent sembler difficiles à comprendre. Les prix diffèrent effectivement en fonction de deux critères majeurs :

  • L'achat d'un smartphone en complément du forfait mobile ;
  • La souscription à une box internet SFR.

Les abonnés box SFR profitent d'un tarif préférentiel. À titre d'exemple, l'abonnement au forfait 60 Go 4G+ est 10 euros moins cher pour toute personne possédant une box internet SFR. L'achat d'un téléphone portable en complément de la souscription au forfait entraîne également une différence de coût. Avec un smartphone, le prix d'abonnement au forfait coûte toutefois plus cher. L'avantage est qu'il est alors possible d'acquérir un smartphone haut de gamme à un tarif préférentiel, à partir de 1€ seulement.

Cette formule entraîne un autre changement : la durée d'engagement. Sans smartphone acheté en complément, l'abonnement à un forfait mobile SFR implique un engagement minimum de 12 mois. Les clients qui optent pour un smartphone subventionné s'engagent quant à eux pour une durée minimum de 24 mois.

Quels sont les forfaits mobiles SFR ?

L'opérateur d'Altice propose à ses clients cinq formules d'abonnement à un forfait mobile. Celles-ci sont présentées de la moins chère à la plus onéreuse, selon les options incluses. En réalité, la principale variante de prix porte d'abord sur la quantité de données mobiles. Grâce à la fin des frais d'itinérance, les avantages inclus dans les forfaits mobiles SFR sont également valables depuis les pays de l'Union européenne et dans les départements d'outre-mer.

Sur le site internet de SFR, il est ainsi possible de souscrire aux offres 2H 100 Mo, 5 Go 4G+, 60 Go 4G+, 100 Go 4G+ et Illimité 4G+.

Les forfaits mobiles de SFR
Forfait2H 100 Mo5 Go 4G+60 Go 4G+100 Go 4G+
Appels2 heuresillimitésillimitésillimités
SMS et MMS illimités
Data100 Mo5 Go60 Go100 Go
À l'étrangerEurope et DOM :

📞 2 heures

✉️ illimités

🕸 100 Mo

Europe et DOM :

📞 illimités

✉️ illimités

🕸 5 Go

Europe, DOM, Suisse et Andorre :

📞 illimités

✉️ illimités

🕸 60 Go

Europe, DOM, Suisse, Andorre, USA, Canada, Turquie et Israël :

📞 illimités

✉️ illimités

🕸 100 Go

Prix8€17€35€50€

Les offres box internet de SFR

SFR n'est pas seulement un opérateur de téléphonie mobile. C'est également un important fournisseur d'accès à Internet. Sur son site web, trois formules d'abonnements internet sont proposées. Elles incluent toutes les technologies de connexion disponibles : ADSL, VDSL, fibre optique et fibre coaxiale.

Les box internet de SFR
BoxSFR FibreSFR Fibre PowerSFR Fibre Premium
Appels illimités📞 Fixes de France📞 + 📱 Fixes et mobiles de France📞 + 📱 Fixes et mobiles de France, des USA et du Canada

🌎 Fixes de nombreuses destinations

Débits (download-upload)300 Mb/s – 200 Mb/s1 Gb/s – 200 Mb/s1 Gb/s – 200 Mb/s
Chaînes160200210
Cloud10 Go100 Go1000 Go
Prix38€43€ 53€

La principale différence entre une box internet et une autre se situe dans les débits de connexion en fibre optique. En réception, ils vont de 300 Mb/s avec la box SFR Fibre à 1 Gb/s avec la box Fibre Premium. Par ailleurs, les offres sur le bouquet TV, les appels illimités et l'espace de stockage dans le Cloud SFR évoluent également selon la formule choisie.

Les options pour booster son abonnement mobile ou internet

Il est possible d'associer un certain nombre de bouquets TV sport ou cinéma à son offre SFR de base. Ils sont appelés les “Plus” de SFR Altice. Ils sont accessibles pour les titulaires d'une offre mobile ou d'une box internet, et présentent souvent des tarifs préférentiels à destination des abonnés SFR.

Options SFR

SFR propose diverses options inclus ou en supplément avec ses abonnements mobiles et internet.

Les options disponibles pour compléter son abonnement :

  • SFR Ciné Séries : ce service propose des chaînes de télévision exclusives, dont SFR Play et Altice Studio ;
  • RMC Sport : ce bouquet comprend cinq chaînes de télévision SFR, dédiées au sport ;
  • Napster : plus de 40 millions de titres de musique disponibles en écoute illimitée, avec la possibilité de créer des playlists personnalisées ;
  • SFR Presse : un accès illimité à 80 titres de journaux et magazines de la presse française.
RMC SPORT
À lire aussiComment accéder à RMC Sport avec SFR ?
Lire la suite

Plusieurs modèles de téléphones portables

En tant qu'opérateur majeur, SFR propose à ses clients une très large gamme de téléphones portables. Sur son site internet, il est facile de trouver les smartphones de dernière génération. Les plus grandes marques sont disponibles en précommande, qu'il s'agisse de Samsung, Apple, Sony ou encore Huawei.

Il est possible de commander le téléphone mobile seul et de le payer comptant, ou bien de l'acquérir en complément d'un forfait de téléphonie mobile. Comme vu précédemment, SFR possède plusieurs forfaits mobiles subventionnés. Plus coûteux, ils permettent de faire des économies sur l'achat du smartphone. Les modèles très haut de gamme dont le prix atteint aujourd'hui facilement les 1000 euros, à l'image de l'iPhone X ou du Galaxy S9, deviennent alors plus accessibles.

Quelle est la qualité du réseau mobile et fixe de l'opérateur et FAI SFR ?

SFR possède plus de 30 ans d'expérience dans les télécoms. Il dispose donc d'une expérience solide et d'une infrastructure réseau étendue. Cela vaut aussi bien pour la couverture 2G/3G/4G que pour le déploiement du réseau de fibre optique.

La qualité du réseau mobile 2G, 3G et 4G

À l'évocation des termes “qualité de réseau mobile”, il est commun de penser immédiatement à la 4G. Pourtant, il existe d'autres générations de réseaux mobiles, encore indispensables. Quels sont les taux de couverture de la population pour les réseaux 2G, 3G et 4G de SFR ?

  • 2G : + de 99% de la population ;
  • 3G : + de 99% de la population ;
  • 4G : + de 97% de la population ;

La 2G, ou GSM, permet l’envoi des SMS et MMS, ainsi que l’échange de voix. SFR couvre plus de 99% de la population française en 2G. Aucun problème ne devrait donc être rencontré pendant l'échange de SMS ou bien durant un appel. L'opérateur d'Altice couvre également plus de 99% de la population en 3G et 3G+. Celles-ci succèdent aux réseaux 2,5G (GPRS) et 2,75G (EDGE). La fonction de la 3G est d'accéder à Internet.

La 4G est également appelée LTE. Sa forme plus évoluée est la 4G+, ou LTE Advanced. Elle est l'argument de vente principal de tous les forfaits de téléphonie mobiles actuellement disponibles. La 4G est synonyme d'une navigation sur Internet rapide, fluide et performante. SFR couvre plus de 97% de la population en 4G. Son ambition est de couvrir 99% de la population, d'ici quelques mois. SFR offre également à ses clients un accès 4G dans 150 stations de ski.

SFR possède un grand nombre d'antennes 4G, et ne cesse de déployer son réseau. D'après les chiffres de l'Arcep, SFR possède environ 15 000 sites 4G en service. À titre comparatif, cela le place à peu près au même rang que ses principaux concurrents Orange et Bouygues Telecom, et loin devant Free mobile, qui possède environ 10 000 sites en service.

La qualité du réseau d'accès à l'Internet fixe SFR

Concernant l'accès à l'Internet fixe, SFR propose plusieurs technologies :

  • L'ADSL ;
  • La VDSL ;
  • La fibre coaxiale ;
  • La fibre optique.

Pendant plusieurs années, SFR a été le seul FAI à proposer une connexion en FTTLA. Le sigle FTTLA désigne la fibre optique à terminaison coaxiale. Dans ses offres, SFR utilise davantage le terme Très Haut Débit (THD). Les débits maximums de chaque technologie sont les mêmes d'un fournisseur d'accès à l'autre. Toutefois, en fibre optique, les FAI peuvent décider de plafonner les débits de connexion maximums. Cela leur permet de proposer des box internet à différents prix, pour différents budgets.

Le déploiement de la fibre optique de SFR.

La force d'un fournisseur d'accès à Internet par rapport à ses concurrents réside dans le déploiement de sa fibre optique. À la fin de l'année 2017, SFR comptait environ 11 millions de logements éligibles au très haut débit. Parmi ce nombre, près de 9 millions sont éligibles à la fibre optique. SFR continue son déploiement dans la fibre optique. L'opérateur d'Altice a d'ailleurs proposé un ambitieux projet au gouvernement : relier 12,7 millions de foyers à la fibre optique d'ici l'année 2020. La mise en application de ce projet se fait en partenariat avec Orange.

Pourquoi choisir l'opérateur et fournisseur d'accès SFR ?

Malgré ses récentes difficultés, SFR est un opérateur qui a beaucoup progressé. Le besoin de retrouver de sa gloire passée et de gagner à nouveau la confiance des clients le rendent intéressants à plus d'un titre.

Quels sont les atouts de l'opérateur au carré rouge ?

Il est raisonnable de se demander ce qui distingue l'opérateur au carré rouge de ses concurrents. Voici quelques éléments qui permettent à SFR de se démarquer :

  • Plus de 30 années d'expérience dans l'univers des télécoms ;
  • Une infrastructure réseau étendue sur tout le territoire français ;
  • Des offres promotionnelles toute l'année afin de garantir un prix juste.

L'histoire de l'opérateur SFR débute en 1987. Il est alors la première alternative connue à France Télécom. Son expérience dans le domaine des télécoms ne peut donc pas être remise en question. C'est d'ailleurs cette même longévité qui lui a permis de développer un vaste réseau mobile et fixe sur l'ensemble du territoire.

À l'instar des autres opérateurs et FAI, SFR propose également des promotions et des remises sur toute son offre de produits. Il est ainsi appréciable de noter que l'opérateur au carré rouge redouble d'efforts pour proposer des bons plans à ses abonnés et pour attirer de nouveaux clients.

Des offres adaptées à tous les profils et tous les budgets, et un service client efficace

Même hors promotion, les abonnements mobiles et fixes restent intéressants. Cela ne s'explique pas forcément en termes de prix, mais en termes de variété. SFR est, par exemple, le premier fournisseur d'accès à Internet à avoir offert à ses clients une connexion en fibre coaxiale.

Pour des débits pouvant être similaires à ceux de la fibre optique, cette alternative offre aux clients l'avantage de profiter d'une installation plus rapide et moins chère. L'opérateur s'adresse également aux entreprises, via son service SFR Business.

En outre, le service client est joignable grâce à différents moyens de communication :

  • Par téléphone ;
  • Via le chat en ligne ;
  • En boutique SFR.

Par ailleurs, une série de pages d'aides est disponible sur le site internet de l'opérateur, pour répondre à une multitude de questions concernant l'activation, l'installation ou le dépannage de ses équipements.

À lire aussiComment joindre le service client SFR ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
1 vote

Les bons plans du moment

Forfait SFR 60 GO
RED SFR 60 GO
B&YOU 50 Go

Les offres SFR : tout savoir sur les box internet et forfaits mobiles

Forfait B&YOU
Forfait B&YOU