Smartphones

L'année 2020 s'annonce riche de vraies nouveautés chez Apple. La marque de Tim Cook préparerait non pas trois, mais quatre iPhone 12. Tous devraient être présentés lors du traditionnel lancement Apple de septembre. Les fuites sont nombreuses sur ces modèles, premier iPhone à proposer la 5G. Si leur design ne semble pas révolutionnaire, leurs performances en termes de sécurité, de photographie, d'autonomie et de mémoire font beaucoup parler. Même le prix, pas beaucoup plus élevé que la gamme d'iPhone 11, se promet étonnant. De quoi remettre en cause la rumeur selon laquelle Apple délaisse le marché de la téléphonie. Petit résumé des derniers on-dit.

Un design d'iPhone assez conventionnel à une exception près

Selon le très informé site japonais Macotakara, quatre modèles d'iPhones 12 devraient paraître, dont le design ne change pas radicalement de l'iPhone 11. Voici un résumé des informations majeures concernant la prochaine gamme de smartphone Apple.

Des tailles de châssis assez classiques pour ces nouveaux smartphones Apple

Les châssis de ces quatre smartphones tend  apparement à s'approcher des dimensions des iPhone X / XS / 11 Pro. Les rumeurs laissent ainsi envisager un remplaçant de l'iPhone 11 Pro au design proche, avec un écran 6,1 pouces OLED. Cet appareil incarnerait l'offre iPhone haut de gamme de 2020 en duo avec le successeur de l’iPhone 11 Pro Max, qui s'équiperait d'un écran 6,7 pouces OLED.

Toujours selon le média japonais, ce modèle profiterait également d'une réduction notable de son épaisseur en passant de 8,1mm à 7,4mm. Enfin, l'iPhone 12 version “accessible” devrait disposer d'un écran OLED de 6,1 pouces. Un quatrième iPhone s'ajouterait à cette flotte pour reprendre une esthétique borderless (“sans bord”) avec un écran OLED de 5,4 pouces. La taille de cet iPhone tend ainsi à s'approcher de celles des iPhone SE et iPhone 8. Ce mobile devrait être lancé en septembre 2020, en même temps que la gamme iPhone 12.

Les iPhone 12 imaginés par le designer Ben Geskin

Le design des iPhone 12 imaginé par le concept designer Ben Geski.

Pour résumer toutes ces informations, la gamme iPhone 12 devrait s'organiser comme suit :

  • iPhone 12 : écran OLED de 6,1 pouces, milieu de gamme ;
  • version “Pro” : écran 6,1 pouces OLED identique à l’iPhone 11, haut de gamme ;
  • iPhone 12 “Pro Max” : écran 6,7 pouces OLED, châssis affiné, haut de gamme ;
  • 4ème iPhone 12 : écran 5,4 pouces OLED, design borderless, taille entre l'iPhone SE et l'iPhone 8.

De nouveaux écrans iPhone qui concurrencent directement Samsung

La rumeur veut par ailleurs qu'Apple profite du lancement de l'iPhone 12 pour marquer ses distances avec son concurrent sud-coréen. L'entreprise de Cupertino devrait ainsi utiliser des écrans 120 Hz. Elle donnerait donc le change à Samsung, qui appliquerait un panneau 120 Hz au Galaxy 11 en 2020. La technologie d'affichage Y-OCTA que Samsung utilise sur ses panneaux les plus minces devrait également être déployée sur l'iPhone 12. Ce système élimine une couche du dispositif écran en l'intégrant à l'écran OLED. Il offre de cette façon un bloc écran plus fin et moins cher. Enfin, dernier pied de nez à la marque sud-coréenne, la société chinoise BOE devrait la remplacer auprès d'Apple pour fournir les panneaux lumineux OLED.

iPhone 12 : une sécurité accrue avec la 5G et Face ID

Si les rumeurs n'en finissent pas, l'arrivée de la 5G est, elle, assurée sur tous les iPhone 12. Une garantie fiable de sécurité pour les données privées. Ces smartphones se doteraient en effet de bandes mmWave et sub-6 GHz. Ces deux technologies combinées permettent de transférer des données à grande vitesse en s'adaptant aux différents niveaux de développement du réseau 5G selon les pays.

La Face ID boostée sur les iPhones 12

La Face ID sera utilisée avec la reconnaissance faciale et les empreintes digitales pour assurer la sécurité des iPhone 12.

Niveau sécurité d'accès, les iPhone 12 devraient marquer le coup niveau biométrie avec le retour du Touch ID intégré à l’écran. Autre petite nouveauté, les capteurs de reconnaissance faciale et d'empreintes digitales devraient s'utiliser conjointement à Face ID. Une façon de booster la reconnaissance faciale et de garantir un niveau de sécurité sans précédent.

Des promesses photo et mémoire jamais vues sur iPhone

Un appareil photo 3D longue portée. C'est LA nouveauté Apple qui fait parler. Les iPhone 11 pro et 11 pro max devraient en effet s'équiper d’un module à trois appareils photo avec capteur 3D. Celui-ci repose sur un laser qui permet de cartographier les environs jusqu'à 4,5 mètres. Il prendrait également des clichés Portrait de meilleure qualité, en jouant sur la profondeur. Mais surtout, le partage d'expériences en réalité augmentée changera les habitudes de discussion, de travail et de jeu.

Le chipset A14 des iPhone 12 s'annonce comme le premier de la série “A” d'Apple avec une finesse de gravure de 5 nm. Une puce plus performante et plus rapide, y compris comparée au Snapdragon 865 de Qualcomm qui reste à 7 nm. Autre bonne nouvelle, l’iPhone 12 Pro disposera de 6 Go de RAM, soit 50% de plus que les iPhone 11, qui était limités à 4 Go. Un gain de mémoire sans précédent. L’iPhone 12 d’entrée de gamme sera cependant toujours limité à 4 Go.

L'iPhone 12 semble donc mériter l'attente dont il fait l'objet, malgré un design externe loin d'être révolutionnaire. Le prix de la gamme devrait participer à son succès. Les iPhones 12 se présentent comme à peine plus coûteux que les iPhone 11. Le passage à la 5G ne serait en effet pas répercuté sur les prix. Une première pour la marque, dont le prix des smartphones a doublé en dix ans.

Les iPhone seront bientôt dépourvus de chargeur lightning
À lire aussiApple : une probable disparition du chargeur lighting ?
Lire la suite

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar