Smartphones

Depuis la création des premiers smartphones, les méthodes de rechargement ont bien évolué. Des câbles toujours plus performants permettent de recharger toujours plus rapidement les téléphones portables. La tendance va désormais vers l'unification des types de chargeurs, puisque seulement trois sortes existent encore en Europe. Un vote des Eurodéputés va en effet en la faveur d'un seul et unique chargeur universel, pour diverses raisons. Cette décision, pourtant, ne fait pas que des heureux. Apple voit d'un mauvais œil ce vote positif, signifiant l'abandon prochain d'un certain chargeur propre à la marque américaine.

Ecologie et économie : l'Union européenne argumente pour le chargeur universel

À la fin du mois de janvier, les députés de l'Union européenne ont lancé un nouveau vote. Celui-ci va, contre toute attente, en faveur des consommateurs. Ces Eurodéputés ont en effet tenté de décider s'il fallait, ou non, aller vers un chargeur universel pour les tablettes et smartphones. Ce vote ne concerne que l'Europe, mais serait déjà un grand pas en avant dans l'uniformisation des chargeurs filaires.

Au total, 582 députés se sont placés en faveur de cette option, contre 40 refus et 37 votes blancs. Comme arguments allant vers ce chargeur unique, les Eurodéputés ont évoqué « des coûts excessifs et des désagréments pour les consommateurs », expliquant également que cette pluralité de chargeurs génère « une empreinte écologique inutile ». Des idées qui se concrétisent en effet tous les jours, au quotidien, dans la vie des utilisateurs. Lorsque d'un modèle à l'autre au sein d'une même marque, le mode de chargement change radicalement, cela a un coût. Les consommateurs se voient alors obligés de se munir de nouveaux accessoires. Si cette envie de réduire le nombre de modèles de chargeurs a été lancée en 2011, elle semble enfin se rapproche de son but.

L'UE pour le chargeur universel.

Les chargeurs Micro-USB sont les plus répandus en Europe.

Pour rappel, seuls trois types de chargeurs sont encore commercialisés en Europe, en attendant le chargeur universel. Il s'agit du Micro-USB, de l'USB-C et du connecteur lightning. Le Micro-USB reste pour l'instant énormément répandu, suivi de plus en plus par l'USB-C. Le port lightning est le seul mode de chargement à être affilié à une unique marque de smartphones et tablettes. Cette marque au logo en forme de pomme se nomme Apple.

Forfait mobile pas cher
À lire aussiLes forfaits mobiles les moins chers du moment
Lire la suite

Un vote qui ne va pas dans le sens d'Apple, des iPhone, iPod et iPad

Sur ce chemin tracé vers le chargeur universel, Apple cherche à barrer la route. Le géant américain ne trouve en effet pas d'intérêt à cette évolution des manières de chargement. Tous les derniers appareils Apple, que ce soient les iPhone, les iPad ou encore les iPod, utilisent un port lightning. Si l'uniformisation des chargeurs pour smartphones et tablettes continue, il y a cependant peu de chances que ce soit vers ce style de câble.

Pour la maison-mère de Steve Jobs, ce changement radical irait vers « un volume sans précédent de déchets électroniques, et gênerait fortement les utilisateurs ». La commercialisation des connecteurs lightning cesserait en effet. Ceci serait alors problématique pour certains consommateurs, déjà détenteurs d'un appareil utilisant ce format de connectique. L'industrie ne produirait plus ces chargeurs, et la perte, par exemple, d'un chargeur lightning, serait définitive.

Apple contre le chargeur universel.

Le connecteur lightning, connexion propre à Apple.

De nombreuses étapes doivent encore être validées avant d'en arriver à ce chargeur universel. Les mesures pour mettre cela en place ne débuteraient qu'en juillet 2020. D'ici là, le bureau européen de la CCIA, ou Computer & Communications Industry Association, se doit de faire une étude pour valider ce projet et l'impact qu'il aurait. En cas de résultats théoriques négatifs sur le marché des smartphones et tablettes, nul doute que l'idée n'irait pas plus loin.

Si Apple juge cette idée de chargeur universel mauvaise, il faut se rappeler que la compagnie a souvent obligé ses utilisateurs à changer leur manière d'utiliser leurs produits. La disparition, par exemple, de la prise jack, ne faisait pas que des heureux. La compagnie place en effet une partie de son chiffre d'affaire sur la vente toujours plus conséquente d'accessoire. En cherchant à rendre ses smartphones et tablettes totalement différents de celles et ceux des autres marques, Apple réussit à développer une nouvelle économie autour des accessoires exclusifs. Autant dire que lorsque cela ne va plus dans le bon sens pour la firme de Cupertino, les arguments changent également de direction.

Modifier son numéro de téléphone
À lire aussiTout savoir sur le changement de forfait ou opérateur
Lire la suite

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar