Smartphones

Apple, est-il en train de jouer avec les nerfs de ses fans dans le monde ? Depuis quelques semaines, des analystes de la marque à la Pomme témoignent d’une boîte destinée à l’iPhone vidée de son contenu. Quelques jours après la WWDC, Apple est-il en train de faire déchanter ses millions de fans dans le monde entier ? Tout laisse à penser que la marque à la Pomme serait prête à exclure deux produits phares qui accompagnent l’iPhone depuis des années. Les écouteurs et le chargeur ne seraient pas présents dans la petite boîte blanche du géant Californien.

Pourquoi Apple envisagerait de fournir seulement l’iPhone et le câble Lightning ?

Ce serait une petite révolution si le groupe dirigé par Tim Cook présente une boîte sans accessoire. Selon plusieurs analystes réputés, la marque à la Pomme pourrait revoir son contenu en intégralité. Depuis toujours, Cupertino a placé les écouteurs et le câble USB avec le boîtier d’alimentation en compagnie de l’iPhone. Ce changement de cap de la part des équipes de Tim Cook serait un sérieux coup à la promotion de l’iPhone. Apple est, pour rappel, la première entreprise mondiale en bourse avec une capitalisation boursière estimée à 1 500 milliards de dollars.

La boîte traditionnelle de l'iPhone.

La boîte de l'iPhone par Apple, depuis 13 ans avec les écouteurs et le boitier d'alimentation.

Pourquoi la marque à la Pomme rogne t-elle sur sa boîte contenant le futur iPhone 12 ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce revirement du géant Californien. D’abord, Apple voudrait limiter les déchets électroniques. Le créateur de l’iPhone sait que ses fans ont déjà un chargeur avec au moins un adaptateur secteur. Le géant Californien éviterait la production de masse de millions de ces boîtiers d’alimentation. Ce serait une petite économie sur le prix de l’iPhone. Si Apple, conserve en outre, le câble Ligthning pour la batterie de l'iPhone, ce serait uniquement pour anticiper une usure au fil des années. L'adaptateur secteur étant quant à lui solide et avec une durée souvent plus longue.

Ce qu’il faut retenir du retrait du boîtier d’alimentation de la boîte de l’iPhone :

  • Apple serait contraint par souci d’économie de supprimer le boîtier d’alimentation ;
  • Cupertino veut éviter l’accumulation de déchets électroniques et s’éviter une polémique supplémentaire ;
  • Le prix de l’iPhone 12 serait légèrement à la baisse si Apple décide de supprimer le boîtier d’alimentation.
forfait mobile avec engagement pour iPhone.
À lire aussiComment protéger son iPhone contre les cyberattaques
Lire la suite

L’iPhone, peut-il se retrouver sans boîtier d’alimentation sur le marché européen ?

Si Apple veut commercialiser son iPhone 12 en Europe, il serait contraint par les lois européennes d'intégrer le fameux adaptateur. L’UE oblige en effet les constructeurs de smartphones à inclure un boîtier d’alimentation accompagné d’un câble USB. Le géant Californien doit également se plier à une autre directive européenne, malgré la réserve de certains députés du Parlement européen. Tim Cook et ses équipes seraient dans l’obligation en outre, de fournir une paire d’écouteurs. Apple pourrait de ce fait, privilégier les écouteurs filaires Lightning au lieu des Earpods. Ces derniers ont accompagné les derniers iPhone de la Pomme croquée.

L'iPhone 12.

l'iPhone 12 d'Apple serait introduit dans une boîte sans accessoire.

Le géant Californien, s’il souhaite alimenter le marché de 700 millions d’habitants, devrait se plier une nouvelle fois aux directives européennes. En clair, Apple n’a pas d’autre choix que de fournir, comme il le fait depuis 13 ans, un chargeur USB et bien entendu une paire d’écouteurs. Ces informations devraient être confirmées ou démenties lors de la Keynote de septembre. C'est l'événement annuel de présentation de l'iPhone. Cette année 4 modèles d'iPhone 12 sont attendus.

Ce qu’il faut retenir sur les directives européennes sur le contenu des boîtes de smartphones :

  • l’UE oblige tous les constructeurs à fournir une alimentation avec un câble USB ;
  • le Parlement européen dispose d’une loi qui rend obligatoire la fourniture d’une paire d’écouteurs avec le smartphone.
  • Apple devrait fournir la même boîte blanche qui existe depuis 13 ans s’il souhaite inonder le marché européen de ces 4 iPhone 12.
Les forfaits mobiles pour iPhone
À lire aussiComment débloquer son iPhone
Lire la suite

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar