Smartphones

Les plus assidus auront suivi la keynote Apple, révélant le nouvel iPhone 12 du constructeur américain. Le reste des Français aura certainement vu les publicités ou l'excitation des fans de la gamme sur les réseaux sociaux. Bien vite, pourtant, certains acheteurs ont noté une différence entre les propositions américaines et celles du reste du monde. Celle-ci porterait sur la compatibilité 5G. Cette technologie se déclinant sur plusieurs bandes fréquences, toutes ne sont pas disponibles en France, et ne le seront pas avant un long moment. Alors, les clients s'interrogent. L'iPhone 12 fonctionnera-t-il partout au mieux de ses capacités ? Les Français doivent-ils tout de même se laisser tenter par le nouveau smartphone ?

L'iPhone 12, le plein de nouveauté pour un smartphone optimisé

Apple dévoile ce mois-ci sa nouvelle gamme de produits iPhone avec la 12ème génération. Quatre smartphones se présentent aux nouveaux acheteurs, pour une fourchette de prix allant de 809 à 1259€. La keynote révèle ainsi l'iPhone 12, mais aussi sa version mini, tout comme l'iPhone 12 Pro et sa version Pro max. Ces quatre appareils proposent ainsi des caractéristiques différentes, affinées et optimisées selon les usages que nécessite le possesseur, pour des prix évoluant en fonction.

iPhone 12 design Apple

L'iPhone 12 est disponible en précommande à partir du 16 octobre.

L'iPhone 12, modèle d'entrée de cette nouvelle gamme, s'affiche avec des performances optimisées. Côté design, l'iPhone 12 profite toujours d'un écran de 6,1 pouces dans une version allégée et plus fine. Avec son écran en ceramic shield et ses bords en aluminium, le smartphone se veut toujours plus résistant aux chocs et aux éclaboussures. Côté performance, Apple cherche encore à repousser les limites de ses téléphones. Une nouvelle puce, la A14 Bionic, vient remplacer  l'A13 Bionic présente sur l'iPhone 11. Grâce à elle, l'utilisateur profite d'un appareil plus autonome, économe en énergie et capable de filmer en Dolby Vision, une première mondiale.

Que ce soit par sa qualité d'écran ou ses propositions d'appareil photo, l'iPhone 12 cherche en effet à être toujours plus performant en photographie. Le smartphone présente un écran OLED bord à bord, pour des couleurs et une densité de pixels optimisées. La double caméra proposée, avec un grand-angle et un ultra grand-angle, fonctionne désormais avec le mode Nuit, apprécié des utilisateurs. Une précision de lumière vient donc perfectionner les photographies prises sur l'iPhone 12. À noter, la caméra de face permet aussi d'utiliser le mode Nuit, pour des selfies exceptionnelles au plein cœur de la soirée.

Les caractéristiques de l'iPhone 12, en bref :

  • Taille d'écran : 6,1 pouces ;
  • Résolution : 2 532 x 1 170 pixels ;
  • Puce A14 Bionic ;
  • Double appareil photo 12 Mpx : ultra grand‑angle et grand‑angle ;
  • Optimisé pour la 5G.
Piratage iPhone
À lire aussiProtéger son iPhone des cyberattaques
Lire la suite

Profiter de la 5G avec son nouvel iPhone en France, possible ?

Alors que la plupart des opérateurs téléphoniques en France ont lancé ou s'apprêtent à proposer des forfaits mobiles 5G, l'iPhone 12 peut-il suivre la tendance ? Sur ce point, les doutes sont limités. La grande nouveauté de l'iPhone 12, c'est surtout l'apport 5G. Le smartphone est en effet 100% prêt à suivre la transition mondiale vers les réseaux 5G. Seulement, tous les pays ne bénéficient pas des mêmes propositions. Les plus attentifs auront perçu une différence de design entre les iPhone 12 prévus pour le marché américain et ceux pour le marché européen. Une petite languette noire se distingue en effet sur le flanc droit de l'iPhone 12.

iPhone 12 réseau 5G

En France, pas de 5G millimétrique avant 2023 au plus tôt. Cela n'empêche pas de profiter des nouveaux forfaits 5G avec son iPhone 12.

Cette languette, pas de suspense, sert à profiter de la 5G millimétrique. Ces ondes spéciales étant particulièrement sensibles, tout obstacle, aussi moindre que des gouttes de pluie, pourrait diminuer le signal réseau. Apple a donc dû innover, en proposant cette spécificité en aluminium imité, pour permettre une meilleure pénétration des ondes électromagnétiques. Les États-Unis sont alors les seuls à profiter de cette optimisation de l'iPhone 12, au détriment des pays proposant aussi la 5G millimétrique. En France, la question d'une perte de performances ne se pose pas.

Si la 5G millimétrique promet des performances optimales, avec un débit optimisé pour une latence réduite, les ondes exploitées, autour de 26 GHz, ne sont pas prêtes à être utilisées dans l'Hexagone. À ce jour, les fournisseurs d'accès internet français déploient seulement la 5G sub-6. Celle-ci utilise des ondes entre 3,4 et 3,8 GHz. Elle reste évidemment tout à fait compatible avec l'iPhone 12 proposé en France. L'appareil du marché américain n'a pas à rendre jaloux les consommateurs français, qui ne peuvent dans tous les cas pas profiter de la 5G millimétrique avant 2023, au plus tôt. D'ici là, il est donc tout à fait possible de se laisser tenter par le nouveau smartphone du géant Apple.

iPhone 11 Pro
À lire aussiQuel forfait pour un iPhone 11 Pro ?
Lire la suite

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments