Smartphones

En place sur Windows 10 avec Windows Hello depuis quelques temps maintenant, les produit Apple sont-ils les prochains à bénéficier d’une reconnaissance faciale ?

La reconnaissance faciale, quèsaco ?

Il s’agit de ce que l’on nomme couramment une technologie biométrique, autrement dit, c’est une technologie qui « mesure le vivant », en l’occurrence pour l’identification de sujets sur la base d’une empreinte biologique propre à chacun, inimitable et inaltérable dans le temps, à l’instar des empreintes digitales. La reconnaissance faciale va donc mesurer des informations sur votre visage (l'écartement des yeux, des arêtes du nez, des pommettes, …) et les données recueillies sont considérées comme votre mot-de-passe personnel.

La technologie ne date pas d’hier et aujourd’hui, il est possible de traiter des visages en 3D, de profil, en mouvement ou encore des modèles que l’on a vieilli. Le procédé permet donc une grande sécurité pour tout ce qui est de l’identification personnelle.

Reconnaissance faciale Apple

Apple rachète une entreprise spécialisée dans la reconnaissance faciale.

Selon le quotidien israélien « Calcalist », la firme aurait racheté pour deux millions de dollars la société RealFace, basée à Tel Aviv, spécialisée dans la reconnaissance faciale et l’intelligence artificielle. Cette société a par ailleurs récemment développé une technologie mêlant ces deux aspects : un logiciel capable d’apprendre à reconnaître un visage d’après des traits particuliers. Autrement dit, le logiciel ne se contente pas de calculer et d’enregistrer des informations sans y revenir, il peut en ajouter et se mettre à jour pour gagner en précision.

Vers l’iPhone 8

Apple utilise aujourd’hui la technologie de reconnaissance par les empreintes digitales. Cet intérêt, qui n’est pas nouveau, pourrait indiquer un changement de système dans le développement de l’iPhone 8. En même temps, il s’agit de maintenir la concurrence avec Microsoft qui profite déjà de cette technologie pour Windows 10. Nul doute que la firme à la pomme ne se contentera pas de rivaliser, mais s’échinera à proposer un système aussi précis et fiable que possible. Il n’est dès l’or pas étonnant que ce soit la firme travaillant également sur l’intelligence artificielle qui ait été choisie : faisant d’une pierre, deux coups, Apple pourrait prévoir d’autres améliorations liées à ce point précis dans le développement de son futur appareil mobile.

Apple iPhone 8

Quel est l’intérêt de cette technologie ?

On l’a dit plus haut, il s’agit de s’identifier sur un téléphone par un moyen biométrique, donc de façon plus fiable que par un mot de passe qui peut être oublié, perdu, volé, etc. L’intérêt de remplacement du mot-de-passe est évident. En revanche, pourquoi remplacer la reconnaissance par empreinte digitale, déjà très efficace et fonctionnelle ? D’une part, pour Apple, il faut rester en concurrence avec d’autres sociétés qui proposent déjà cette technologie. D’autre part, la reconnaissance digitale nécessite un capteur supplémentaire dédié à cette fonction, alors que la reconnaissance faciale ne nécessite qu’une bonne caméra.

On pourrait donc en déduire que cela éviterait des coûts supplémentaires dans la production mais la reconnaissance digitale ne coûte aujourd’hui plus grand-chose à produire. Enfin, il est plus facile de berner une reconnaissance faciale (avec une photo) qu’une reconnaissance digitale. Nul doute que la société RealFace saura, avec son intelligence artificielle, éliminer ce problème.

Partagez !

Forfait RED SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments