Smartphones

Il a la taille d’une tablette, fonctionne comme un ordinateur et utilise votre smartphone, et fait appareil photo 3D. Ce produit tout en un, c’est le Graalphone. Et cocorico, il est français !

La quête du Graalphone est de ses chevaliers

Il semblerait que les chevaliers de la table ronde aient fait fausse route. Le Graal n’aurait ainsi rien d’une coupe sacrée. En revanche, si ce n’est pas tout à fait un récipient, puisqu’il ne contiendra pas de liquide, il sera fait pour accueillir autre chose : votre smartphone.

Le Graalphone : un projet ambitieux

L’idée, c’est de proposer un produit 4 en 1 qui sera à la fois un smartphone, une tablette, un petit ordinateur portable, mais aussi un appareil photo capable de capturer des images en 3D. Mais attention, il ne faut pas confondre ce projet avec un ordinateur convertible. C’est tout autre chose qui est prévu.

Il ne s’agira pas de votre smartphone actuel, mais très probablement d’un modèle fourni. Et c’est compréhensible, car imaginez le casse-tête pour faire une machine adaptée à tous les smartphones en circulation ? Même en se limitant à certaines gammes, la chose resterait bien trop complexe. C’est donc un smartphone prévu à cet effet qu’il faudra insérer dans la machine. Ainsi, vos données seront accessible immédiatement sur PC ou tablette.

Un appareil photo 3D ?

La tablette sera équipée d’un capteur optique qui semble télescopique, mais d’un seul. Pour la 3D, comme vous le savez, il faut deux capteurs qui capturent la même image simultanément, mais sous deux angles légèrement différents. Ainsi, la superposition des deux photographies donne un effet de profondeur. Le deuxième capteur, ce sera celui de la tablette.

Sauf que, même sur le papier, il y a un hic. Seul un capteur sera télescopique, nécessairement. Donc les photos 3D ne seront disponibles qu’en grand angle. L’intérêt des photos 3D n’est pas inintéressant, mais pourquoi ne pas avoir directement intégré un deuxième capteur sur la machine ? Ainsi, les deux auraient eu les mêmes capacités et plusieurs profondeurs de champs auraient pu être travaillées. Surtout quand le changement de profondeur de champ est ce qui manque aux smartphones.

le smartphone s'insère dans le Graalphone

Les questions auxquelles il faudra des réponses

Il ne serait pas très intéressant de remettre en question un tel projet. En revanche, nous sommes en droit de poser des questions et d’exprimer des attentes.  En quoi insérer son smartphone dans un ordinateur est-il plus intéressant que de le connecter par USB ? L’appareil photo sera-t-il plus qu’un gadget ? D’un point de vue professionnel, pourquoi pas. On en vient à un objet unique, ce qui pourrait séduire. Surtout que le tout aura une mémoire confortable de 512 Go. Reste à savoir sous quelle OS le Graalphone tournera. Mais encore une fois, pourquoi ce système d’appareil photo, inutile a priori, si le public visé est celui des professionnels.

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar