Smartphones

On a tous déjà entendu la blague… Et sinon, tu peux téléphoner avec ton téléphone ? Certains se souviendront d’une publicité dans laquelle un scientifique pose la question à un collègue. OK, on se sert de moins en moins des téléphones pour effectivement téléphoner. Mais pourquoi ?

La téléphonie, un mode de communication du passé ?

Aujourd’hui, presque tout le monde possède un smartphone. En revanche, peu de personnes possèdent un simple téléphone. La distinction est devenue très claire, et est importante pour comprendre une partie de notre société actuelle.

Les téléphones face aux smartphones

Avant, on avait tous un téléphone. Il s’agit, vous le savez, d’un outil qui permet d’appeler quelqu’un pour communiquer à distance. Le premier fut inventé par Alexander Graham Bell en 1875 et s’appelait le vibraphone. 150 ans plus tard, non seulement on peut se parler, mais on peut s’échanger des photos, des vidéos, aller sur internet, organiser sa journée, … Bref, l’invention de Bell a beaucoup changé.

La différence, c’est que le téléphone n’est plus aujourd’hui un objet, mais une fonction d’un objet. Ou plutôt, une fonction disponible sur plusieurs objets. En effet, téléphoner signifie « parler à distance », et l’objet téléphone n’est plus le seul à proposer cela.

Alexander Graham Bell

Une foule d’appareils sont des téléphones

On ne compte plus les applications permettant de téléphoner : smartphone, certes, mais également les ordinateurs, via des logiciels comme Skype ou Viber, mais aussi des consoles de jeux. Aussi, un joueur peu communiquer avec son équipe via des chats en direct. Nintendo propose même des systèmes de visiophonie dans certaines de ses machines (La Wii U a une caméra intégrée à son gamepad), et même dans certains de ses jeux (Pokemon Noir&Blanc sur DS) ! La visioconférence est même devenue commune avec le temps, et nos appareils, non content de transmettre du son, transmettent des images.

Évoluer pour survivre

Un des principes de l’évolution, c’est d’acquérir de nouvelles qualités ou capacités, et les transmettre, pour survivre. C’est un peu ce qu’ont fait les téléphones en gagnant toujours plus de nouvelles fonctions. Au début, un téléphone avec internet, c’était rare. Aujourd’hui, un smartphone doit avoir accès à internet. Et d’autres fonctions sont devenues nécessaires pour ne pas être dépassé par d'autres médias : mp3, agenda, appareil photo, … Il ne sera pas cependant possible de dire à partir de quand un téléphone devient un smartphone.

Le téléphone, toujours présent

Certaines personnes sont réfractaires à l’idée du smartphone et préfère rester sur des modèles de téléphones plus classiques. Les différentes agences en proposent toujours, même s’ils ne sont pas forcément exposés systématiquement. L’objet simple du téléphone mobile n’a pas complètement disparu. Il s’est simplement raréfié en évoluant pour s’adapter à de nouveaux besoins.

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments