Smartphones

Ce 29 mars, Samsung a finalement révélé le Galaxy S8, le smartphone tant attendu. Le géant Coréen affirme clairement son intention de surpasser Siri et Apple par la même occasion. Les attentes ont été comblées et les craintes effacées : le S8 a tout pour être le smartphone de 2017.

Bixby : l’assistant personnel intelligent au coeur du Galaxy S8

Annoncé le 20 mars dernier, Bixby est resté au cœur des discussions. Samsung a officiellement révélé ce qu’il en est réellement. Le but est clair : faire de Siri un vestige du passé et faire oublier Cortana, disponible en téléchargement sur les appareils Android des pays anglophones (Etats-Unis, Royaume-Uni et Australie).

Bixby : assistant personnel pour la vie quotidienne

Le but de ce fameux Bixby est de faciliter la vie des utilisateurs au quotidien. Pour cela, il est possible de le commander intégralement à la voix. Il permet donc de gérer aussi bien les appels téléphoniques que les rappels, les alarmes, les réglages ou encore les photos et images.

Si jamais l’information orale ne suffit pas, l’utilisateur pourra la compléter avec du texte afin de préciser ses requêtes. Mais Bixby peut aussi utiliser les images. Par exemple, si l’utilisateur veut plus d’informations sur un produit, il lui suffit de le prendre en photo avec l’assistant pour savoir tout ce qu’il faut.

Bixby peut aussi apprendre et devenir plus performant par lui-même

Le principe est simple. En accédant à Bixby Home, il et possible de dialoguer avec l’assistant. Par ce moyen, il peut apprendre de nouvelles choses. En particulier, il peut apprendre les informations qui concernent l’utilisateur pour, par la suite, mieux le servir et remplir ses fonctions. Cela passe par une connaissance des habitudes, des lieux fréquentés, du travail. Selon les informations acquises, Bixby affichera diverses pages pour aider l’utilisateur dans sa journée, et donc lui faciliter la vie.

Malgré ses capacités élevés, Bixby rappelle quand même Siri et Cortana dans son fonctionnement. Difficile d’évaluer s’il est plus intelligent que ces deux concurrents. Pourtant, Samsung l’affirme. Afin d’en avoir le cœur net, il faudra s’en rendre compte par soi-même via une utilisation quotidienne.

Un tout conçu pour que le Galaxy S8 soit un appareil très haut de gamme

Malgré l’importance qui lui est donné, Bixby n’est pas la seule composante du Galaxy S8. Samsung veut se maintenir dans du haut de gamme avec son terminal, et cela passe par un hardware de qualité. Il est facile de se rendre compte que le but est atteint dès le premier coup d’œil.

Le Galaxy S8 équipé d’un écran de grande taille, et de grande qualité

L’écran couvre la quasi totalité du terminal. Les bords haut et bas sont extrêmement fins, et ceux des côtés sont tout simplement inexistants. Une telle couverture permet une diagonale non négligeable de 5,8 pouces. Cette diagonale atteint même les 6,2 pouces pour le S8+. Quant à la résolution de cet écran, on est sur de la Quad HD+ avec 2960 x 1440p pour une densité de 570 pixels par pouces. Oui, l’écran est grand, et le Galaxy S8 se rapproche beaucoup d’une phablette, plus que d’un smartphone au regard de ces dimensions.

L’écran propose une qualité HDR et utilise la technologie AMOLED. Traduit, cela veut dire que l’image proposée est tout bonnement exceptionnelle. Par ailleurs, le ratio de l’image est plus large que du 16:9 puisque l’on s’approche du déjà célèbre écran du LG G6. Pas de 18:9 ici, mais tout de même un ratio de 18,5:9, ce qui signifie que l’écran est plus grand et plus large que son concurrent coréen. Enfin, cet écran reprend l’aspect bord à bord de son prédécesseur et rend les tranches de l’appareil utilisables.

Présentation du Galaxy S8

La présentation du Galaxy S8 à New-York ce mercredi 29 mars 2017.

Une fiche technique qui se révèle entièrement vraie

Les information techniques sur le Galaxy S8 ont fuité il y a déjà un moment, et elles avaient de quoi impressionner. Ce qui peut surprendre encore davantage, c’est que tout est vrai. Le processeur Snapdragon 835 octo-coeur qui a tant fait parler de lui, et pour le S8+, le Exynos 8895. Autant dire donc que l’engin est, rien qu’avec cela, une bête de compétition. Pour la mémoire, les 4 Go de RAM sont accompagnés de 64 Go d’espace de stockage, extensibles à 256 avec l’usage de carte micro SD. Pour alimenter le tout, le Galaxy S8 est équipé d’une batterie de 3000 mAh, et de 3500 mAh pour le Galaxy S8+.

La caméra arrière propose 12 mégapixels, et la caméra avant 8. Ce n’est pas la caractéristique la plus impressionnante de l’appareil, mais cela garantit tout de même des photographies de qualité. Mais surtout, l’appareil principal peut capturer de vidéos avec une définition de 2160p, ce qui n’est pas anodin.

Enfin, pour ce qui est de la sécurité, on retrouve le sempiternel lecteur d’empreinte digital. Étant donné la taille de l’écran, celui-ci reste à l’arrière du terminal. En complément, le Galaxy S8 est équipé d’un lecteur d’iris pour reconnaître les yeux de son propriétaire, mais également d’une reconnaissance faciale.

Batterie du Galaxy S8

La présentation des batteries des Galaxy S8 et S8+.

Quand mettre la main sur un exemplaire du Galaxy S8 ?

Le Galaxy S8 et le S8+ seront disponibles en France à partir du 28 avril prochain. Il est d'ores et déjà possible de faire sa précommande auprès des divers opérateurs. Orange propose déjà le S8 avec forfait à 249,90 euros, et le S8+ à 349,90, ainsi qu'avec ses forfaits Sosh, mais sans réduction du prix. Voir les tarifs du S8 de Orange.

Galaxy S8 d'Orange

De son côté SFR le propose à des prix plus ou moins attractifs selon le forfait choisi (voir ici pour plus de détails), cela allant de 519 euros à 119 euros. Il faut compter 100 euros de plus sur chaque offre pour le Galaxy S8+, et également une disponibilité avec les forfaits RED by SFR. Des prix à compléter avec 24 mensualités de 8 euros, soit un total de 192 euros supplémentaires en deux ans.

Galaxy S8 de SFR

De son côté, Free le propose à 799 euros, avec des facilités de paiement, et il faut toujours compter 100 euros de plus pour le S8+. Enfin, Bouygues Télécoms le propose à différents prix allant de 199,90 à 419,90 euros selon le forfait choisi, avec, comme SFR, un supplément de 8 euros par mois pendant la période d'engagement de 24 mois, et 100 euros de plus pour le S8+. Il est également toujours possible de prendre son smartphone avec un forfait sans engament B&You. Officiellement, le prix du téléphone sans opérateur et de 809 euros pour le Galaxy S8 et de 909 euros pour le Galaxy S8+.

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar