Smartphones

C’est la période de l’année où les constructeurs présentent, annoncent et sortent leurs appareils les plus puissants. On parle de “flagship” en anglais. Ce sont les appareils qui font le plus parler d’eux, emblème des fabricants. Puissance, résolution et innovations sont maîtres-mots. Le Galaxy S8, qui fait partie de cette catégorie d’appareil, vient d’être présenté. Le LG G6, son concurrent coréen, est quant à lui déjà passé au crible par les usagers. Chacun a ses atouts et ses particularités qui peuvent faire basculer la balance des préférences. Si Samsung est le plus gros vendeur, LG a toutefois son mot à dire.

Deux écrans de taille inhabituelle sur le marché des smartphones

Les deux constructeurs se démarquent cette année avec des écrans remarquables à bien des égards. Mais le point qui retient l’attention, c’est le ratio de l’image et la taille de ces écrans. Si la taille en pouces présente la longueur de la diagonale de l’écran, pour avoir une idée plus précise de ce dernier, il faut en connaître le ratio. Celui-ci s’exprime par le rapport entre la hauteur et la largeur. Par exemple, un écran de télévision classique est en 16:9, ce qui signifie que pour une longueur de 16 cm, la largeur serait de 9 cm.

Le ratio d’image G6 vs S8

La plupart des smartphones respectent ce ratio d’image, mais les LG G6 et le Galaxy S8 innovent. Le premier a fait parler de lui avec un ratio de 18:9. Cela signifie deux choses. La première, c’est que la longueur fait deux fois la largeur. En d’autres termes, l’écran se compose de deux carrés parfaits côte à côte. De son côté, le Galaxy S8 propose un ratio de 18,5:9, soit un écran plus large que celui de son concurrent.

L’intérêt de ces formats, c’est d’optimiser le visionnage de vidéos ayant différents formats. Cela permet de moins réduire la taille des vidéos et des films ayant un ratio plus large que le classique 16:9. Ce qui signifie des bandes noires en haut et en bas de l’écran plus petites. Mais aussi de fines bandes noires sur les côtés pour les ratios d’images plus petits, comme le 16:9.

Galaxy S8

Un aperçu du nouveau Galaxy S8, disponible fin avril en France.

La taille des écrans du LG G6 versus le Galaxy S8

Mais ce nouveau ratio apporte plus qu’un confort supplémentaire dans le visionnage des vidéos. La plus grande taille de l’écran permet d’avoir plus de confort dans l’utilisation quotidienne. Si le visionnage de vidéo est une occupation de plus en plus importante chez les utilisateurs, ils ne font pas que cela. Le plus grand écran – 5,7 pouces dans le cas du LG G6, 5,8 pour le Galaxy S8 – rend la lecture également bien plus agréable, mais aussi la navigation et le multi-fenêtrage. Il faut bien comprendre que le 16:9 est un format adapté aux art audio-visuels. Ce format embrasse bien le regard. Mais dans un usage d’un écran vertical, il n’est pas nécessairement optimal.

Que les constructeurs de smartphones s’en rendent compte aujourd’hui est une très bonne chose. Les appareils peuvent ainsi s’affranchir d’un média dont ils sont très dépendants. De cette manière, ils se distinguent davantage des tablettes et ordinateurs dans leur concept et leur utilisation.

Deux écrans proposant un rendu d’image de grande qualité

Dans les deux cas, l’écran propose de la Quad HD, c’est à dire 1440 pixels sur la hauteur de l’image. C’est sur la largeur que les choses changent : le LG G6 affiche une résolution complète de 2880 x 1440p, logique puisque qu'il y a le double de pixels sur la largeur par rapport à la hauteur. Naturellement, la largeur du Galaxy S8 comporte donc plus de pixels et le smartphone affiche une résolution de 2960 x 1440p. Les deux appareils sont donc parfaitement équivalents sur ce point.

L’avantage du S8, c’est que l’écran fonctionne avec la technologie AMOLED, alors que le LG G6 est sur un écran LCD. Mais le LG compense avec la Dolby Vision et la technologie HDR10 manquant à son concurrent. Au final, difficile de trancher sur le meilleur des deux en terme d’image. Le fait est qu’ils sont tous les deux très performants.

Le LG G6

Un aperçu du LG G6 et de son écran très particulier au format 18:9.

Un hardware qui fluidifie l’utilisation à son maximum

L’écran ne fait pas le smartphone. Pour juger de la qualité d’un appareil, il faut également regarder ce qui le compose à l’intérieur : mémoire, processeur, carte graphique ou encore batterie.

Les processeurs des Galaxy S8 et LG G6

Sur ce point, le gagnant est évident : le Galaxy S8. Il est difficile de faire mieux que le meilleur processeur du moment : le Snapdragon 835 de Qualcomm. Le rival embarque quant à lui un autre processeur de Qualcomm, le Snapdragon 821. Ce dernier offre des performances plus qu’honorables, mais n’est pas aussi efficace que son glorieux successeur. Le S8 fonctionne ainsi avec huit coeurs contre quatre “seulement” pour le LG. Cependant, le nombre de cœur ne fait pas tout, il faut aussi être attentif à leur puissance. Les deux ont une puissance assez similaire, mais encore une fois, le smartphone de Samsung est légèrement au-dessus. Il en va de même pour le processeur graphique, même si le coude-à-coude est davantage prononcé. S’il est difficile de les départager sur l’évaluation de l’écran, le point va ici clairement à Samsung.

La mémoire des deux smartphones

Il faut ici prendre en compte deux aspects : la RAM et la ROM. La RAM, c’est ce que l’on nomme la mémoire vive. Il s’agit de la quantité d’informations que peut traiter un ordinateur à court terme. En d’autres mots, c’est cette mémoire vive qui est utilisée quand une application est en fonctionnement. Une fois que l’application cesse de fonctionner, elle libère de l’espace sur la RAM. Comme pour l’écran, on a une égalité puisque les deux appareils proposent 4 Go de RAM.

La ROM, c’est la mémoire interne. C’est sur celle-ci que sont stockées les données plus durables : applications installées, vidéos ou encore les photos. Les deux appareils proposent une mémoire de 64 Go avec la possibilité de rajouter un espace de 256 Go grâce à des cartes micro SD. Égalité à nouveau donc entre les deux smartphones coréens.

Galaxy S8 versus Galaxy S8+

Galaxy S8 versus Galaxy S8+, en exposition.

La batterie : durée de charge et temps de recharge

La capacité d’une batterie s’exprime en milliampère-heures (mAh). La batterie du Galaxy S8 propose 3000 mAh, ce qui signifie qu’elle peut délivrer 3000 milliampères en une heure. Pour un smartphone, c’est une bonne capacité. Mais le LG G6 embarque une batterie de 3300 mAh. Certes, la capacité de la batterie n’est pas le seul élément à prendre en compte, mais le G6 a un processeur légèrement moins puissant et gourmand pour une batterie avec une meilleure capacité. Il devrait donc jouir d’une meilleure durabilité. Le Galaxy garde un avantage sur le temps nécessaire pour recharger la batterie. Ainsi, le smartphone de Samsung est équipé de la technologie permettant de recharger son téléphone plus rapidement. En somme, le G6 se décharge moins vite, mais le Galaxy S8 se recharge plus vite.

Deux smartphones concurrents pas si équivalents sur les caractéristiques

Les deux smartphones sont donc plus ou moins équivalents sur les capacités et la qualité de l’écran, mais le Galaxy S8 est plus performant dans sa constitution. La lutte continue dans les diverses fonctionnalités des deux appareils. Tous les deux sont certifiés IP68 et sont donc résistants à l’eau. Mais le Galaxy S8 propose également des choses que son concurrent n’a pas : reconnaissance faciale et oculaire, le DeX pour le connecter à un ordinateur, bref, des points sur lesquels le LG G6 ne peut rivaliser, même s’il reste très performant. La dernière différence se situe dans le prix. Le LG G6 est proposé à 749 euros et le Galaxy S8 à 809 euros. La différence est donc de 60 euros de moins en faveur de LG.

Les opérateurs mobiles ne proposent toujours pas d’offres pour le LG G6 qui devrait être disponible en France dans le courant du mois d’avril. En revanche, il est d’ores et déjà possible de précommander le Galaxy S8 chez Orange à partir de 199,90 euros, ou encore auprès de SFR à partir de 119,99 euros. Côté forfaits sans engagement, RED by SFR, B&You, Sosh et Free sont actuellement très actifs. Pour en savoir plus sur les meilleures offres de forfaits actuelles, c'est par ici.

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar