Smartphones

À peine est-il disponible que le Galaxy S8 se heurte déjà à des problèmes techniques. C’est hélas la malédiction des appareils électroniques. Difficile de tout anticiper.Cette fois, il apparaît que certaines unités auraient la fâcheuse tendance de redémarrer sans qu’on ne le leur demande. Un problème réel pour la plupart des appareils électroniques, mais qui touchent normalement les appareils qui ont déjà un certain âge.

Le redémarrage intempestif, la nouvelle peine du Galaxy S8

Cela est déjà arrivé à bien du monde d’avoir un appareil qui se redémarre tout seul. Qu’il s’agisse d’un smartphone, d’un ordinateur, d’une console de jeux, cela arrive. Souvent, l’appareil le fait pour corriger un problème dont on ne se rend pas forcément compte. Mais parfois, l’âge de l’appareil, et son usure, le rendent plus instable. En somme, plus un appareil est vieux et a été beaucoup utilisé, plus il est susceptible de connaître ce genre de désagrément. A priori, rien d’illogique.

Samsung propose une nouvelle expérience, puisque son Galaxy S8 redémarre tout seul en état neuf. Plusieurs usagers ont présenté ce problème sur les forums officiels de Samsung et divers sites web. L’un des usagers, Gekidami, sur le site xda-velopers, précise la chose : “Sans raison, l’écran va afficher des éléments (presque toujours vers le bas) et va juste redémarrer. Cela arrive aussi en mode sécurisé, du coup ce n’est sûrement pas une application qui fait ça. J’ai appelé Samsung, ils m’ont dit de renvoyer le téléphone pour qu’on le remplace”.

La cause du problème n’est, pour le moment, pas définie, et plusieurs idées circulent. Certains parlent d’un conflit entre le lecteur d’empreinte et le scanner d’iris. D’autres évoquent un blocage dans un monde batterie faible. D’autres, enfin, imaginent un problème lié à l’usage des cartes micro SD. Quoiqu’il en soit, le problème semble lourd. Un utilisateur déclare avoir eu 7 redémarrages intempestifs dans les 10 heures qui ont suivi l’achat. Samsung ne s’est, pour le moment, pas prononcé sur le problème.

écran du Galaxy S8

L'écran du Galaxy S8 est ce qui se fait de mieux dans le domaine. Quand le Galaxy S8 fonctionne.

Une série de défauts problématiques pour le Galaxy S8 ?

Ce n’est pas le premier problème qui est relevé à propos du Galaxy S8. Pour rappel, il y a eu le retard de Bixby pour les langues autres que le Coréen, la teinte rouge des écrans, la recharge sans fil dysfonctionnelle et, pour la Corée, des problèmes de Wi-Fi. Le tant attendu Galaxy S8 aurait-il été bâclé ? Pas nécessairement.

Il est clair que Samsung était coincé sur la date de sortie. Celle-ci a d’ailleurs été plusieurs fois repoussée pour permettre la résolution de problèmes techniques. Cependant, un appareil défectueux n’est pas forcément le signe d’un mauvais travail. Il faut garder en tête que tous ces problèmes ne sont pas généralisés. À chaque fois, il s’agit de quelques utilisateurs. La plupart des Galaxy S8 actuellement commercialisés sont donc parfaitement fonctionnels.

Par ailleurs, il est très courant que des problèmes apparaissent quand un nouvel appareil électronique de ce type est commercialisé. Le constructeur les corrigera par la suite via des mises à jour et des échanges. Ainsi, un modèle trop défectueux pour être amélioré via des mises à jour sera échangé contre un modèle neuf. Le Galaxy S8 peut donc être acheté sans crainte. Si problème il y a, ce ne sera que pour un temps. Samsung devrait effectuer des corrections sur ses prochaines séries afin de s’assurer que les défauts présentés par certains appareils restent des cas isolés.

affichage rouge galaxy s8

A gauche, un affichage normal, à droite, un affiche teinté de rouge.

Comment profiter de son Galaxy S8 ?

Le Galaxy S8 de Samsung est un appareil haut de gamme. Il se destine donc à des personnes qui utilisent souvent leur smartphone pour des usages réguliers, prolongés et variés. Quelqu’un qui veut juste communiquer, et éventuellement consulter ses mails ou tenir son agenda, a plus intérêt à choisir une gamme inférieure. Chez Samsung, il peut s’agir des Galaxy A. Le Galaxy S8, quand il fonctionne bien, est parfait pour écouter de la musique, naviguer sur le web et regarder des vidéos. Sauf que ces activités consomment plus ou moins de données. Un usager qui utilise pleinement son Galaxy S8 ne peut donc se contenter d’un forfait avec 5 Go ou moins. Pour un usage prononcé, un minimum de 20 Go est même recommandé.

Aujourd’hui, les forfaits proposent toujours plus de données mobiles. Les usagers ont deux options : les opérateurs classiques, ou les opérateurs sans engagements. L’avantage des premiers, c’est qu’il est possible d’avoir son smartphone à moindre coût si le forfait choisi est lui-même déjà coûteux. L’avantage des seconds, outre d’être sans engagement, c’est d’être riche pour un prix plus réduit. Étant donné le prix d’un Galaxy S8 neuf (809€), le choix du forfait, et de l'opérateur, doit être fait avec considération. Pour faciliter celui-ci, il est possible de retrouver toutes les offres mobiles sur cette page.

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar
LP56700
Invité
LP56700
pour la comparaison des deux écran c’est du mytho car se sont deux thèmes de fond d’écran