Smartphones

La keynote d’Apple était prévue pour le 12 septembre et c’est à présent chose faite ! Tim Cook a enfin levé le voile sur le très attendu iPhone X. Le suspense sur le nom a été levé, le smartphone qui marquera les 10 ans de la marque se nommera bien iPhone X, comme le chiffre romain, pour 10.  Apple a aussi dévoilé les iPhone 8 et iPhone 8 Plus, en remplacement des 7s et 7s Plus. Pour la première fois, et après un hommage à Steve Jobs, la keynote s'est tenue à l'auditorium du Steve Jobs Theater.

Qu’avons-nous appris sur l’iPhone X que nous ne savions déjà ? La semaine dernière, d’importantes informations avaient fuité concernant le dernier né d’Apple.

Tim Cook : l’iPhone X « ouvrira la voie à la technologie pour la prochaine décennie »

Un design impeccable pour le dernier né

Sans surprise, l’iPhone X intègre un écran bord à bord. Apple suit ainsi la vague déjà empruntée par le Samsung Galaxy 8, le fameux LG V30, ou encore le précurseur Xiaomi Mi Mix. Sans surprise également, puisque l’information avait déjà été rapportée, l’iPhone X abandonne l’écran LCD. Il mise sur une dalle Multi-Touch OLED offrant une résolution de 1125 x 2436 pixels (458 ppp). La taille de l’écran Super Retina HD est de 5,8 pouces. Les surfaces avant et arrière sont faites de verre. Pour la première fois, le bouton home a bien disparu de l’iPhone. La prise jack est encore une fois absente. Contrairement à Samsung, Apple propose un revêtement oléophobe résistant aux traces de doigts. Proposé en argent et en gris sidéral, l’iPhone X est esthétiquement une réussite : le rendu est impeccable.

l'iphone X intègre un écran OLED

Les dimensions et le poids de l'iPhone X sont les suivants :

  • Longueur : 143,6 millimètres,
  • Largeur : 70,9 millimètres,
  • Épaisseur : 7,7 millimètres,
  • Poids : 174 grammes.

Une fiche technique intéressante pour l'iPhone Ten

La réalité augmentée est au cœur des préoccupations d'Apple. Pour ce qui est de la RAM, l'iPhone X est doté d'une mémoire vive de 3 Go seulement mais le processeur rattrape cela. L'appareil embarque une puce Apple A11 Bionic (64 bit) avec un coprocesseur de mouvement M11 intégré. Fait appréciable, la puce dispose de 6 cœurs qui misent sur la rapidité : 4 cœurs à haute efficacité énergétique ainsi que deux cœurs hautes performances. Avec une telle puissance, les amateurs de jeux-vidéos seront servis. Deux modèles de stockage sont proposés : l'un à 64 Go et le second à 256 Go. Le choix de la capacité de stockage est très important car l'iPhone X ne permet pas d'ajouter de carte mémoire. L'appareil a un indice de protection de IP67 contre l'eau et la poussière.

La puce A11 Bionic de l'iphone X

On retrouve un double capteur photo grand angle et téléobjectif de 12 Millions de Pixels, avec une double stabilisation optique et une pléthore d'options pour un rendu de qualité. L'appareil photo frontal comporte quant à lui, 7 Millions de Pixels.

Le design de l'iphone X

Enfin une autonomie acceptable pour un smartphone Apple ?

Concernant la batterie, point faible d'Apple, cette fois le iPhone X devrait nous surprendre. La firme Américaine promet une autonomie supérieure de deux heures à celle de l'iPhone 7 avec une batterie au lithium‑ion. Cela se traduirait par :

  • 21 heures en conversation,
  • 12 heures sur internet,
  • 13 heures de visionnage,
  • 60 heures d'écoute.

Apple promet également une charge rapide avec 50% de batterie en moins de 30 minutes. Apple mise véritablement sur un avenir sans câble, avec les stations de rechargement sans fil vendues séparément. La grande nouveauté est l'AirPower : le socle de recharge qui peut charger tous les objets Apple en même temps (téléphone, Apple Watch, AirPods). Toutefois, l'AirPower ne sera disponible qu'en 2018.

Le socle de recharge AirPower

Dernière innovation de la firme à la pomme : la technologie Face ID

Le pari non tenu d’Apple était d’intégrer le lecteur d’empreinte digitale directement sous la dalle OLED de l’appareil. Devant la complexité de la tâche, la firme de Cupertino a semble-t-il baissé les bras. Toutefois, Apple propose une alternative assez intéressante : la technologie Face ID, qui sculpte un modèle 3D du visage. Pour déverrouiller l'écran, il suffit d'un simple regard.

La reconnaissance faciale Face ID

Quand le visage devient un mot de passe

Phil Schiller, le Vice-Président Marketing d’Apple, explique :

Face ID apprend votre visage, même si vous changez de coupe de cheveux, si vous mettez des lunettes, si vous portez un chapeau. Face ID apprend qui vous êtes.

Schiller promet donc une efficacité sans faille puisque les chances de contourner la reconnaissance faciale de l’iPhone X sont de une sur un million. En cela, Apple ferait mieux que Samsung. La reconnaissance faciale du Galaxy Note8 est facile à contourner, grâce à une simple photo.

“Réveillez le panda, le cochon, voire le robot, qui sommeille en vous”

La technologie Face ID permet aussi d’animer des « Animojis ». Il est possible de faire bouger et parler une série d’émojis en forme d’animaux. Ces Animojis peuvent être partagés via la messagerie. En partenariat avec Snapchat, Apple a également introduit une fonctionnalité similaire aux filtres qui devrait plaire à beaucoup.

Federighi présente les Animojis

Craig Federighi, Vice-President du Développement Logiciel présente les Animojis.

Les pré-commandes de l'’iPhone X débuteront le 27 octobre et ils seront livrés à partir du 3 novembre. Aux Etats-Unis, l'iPhone X coûtera 999 dollars. En France, il faudra tout de même débourser 1159 euros, soit 150 euros de plus que pour son concurrent direct, le Galaxy Note8. Pour rappel, ce prix vaut pour le modèle à 64 Go de stockage. Le prix de l'iPhone X à 256 Go est de 1329 euros.

À voir aussi : tous les forfaits à venir sur le nouvel iPhone 8 d'Apple

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar