Smartphones

Pour la keynote d'Apple du 12 septembre, on s'attendait à ce que l'iPhone 8 soit le modèle événement qui marquerait les 10 ans de l'iPhone. Finalement, c'est à l'iPhone X que revient cet honneur. Certains évoquaient les iPhone 7s et 7s Plus, suite logique aux iPhone 7 et 7 Plus. Tim Cook a fait l'impasse sur ces deux modèles. La firme à la pomme a choisi de passer directement à la présentation des iPhone 8 et 8 Plus.

Apple présente deux bijoux esthétiques, l'iPhone 8 et l'iPhone 8+

Apple a enfin dévoilé les iPhone 8 et 8 Plus, et les adeptes de la marque ne sont pas déçus. Fidèle à l'esprit des iPhone précédents, cette gamme est toujours dotée du bouton Home. Autre fait notable : pas d'écran bord à bord pour ces deux modèles. Sur son site, Apple vante “le verre le plus résistant jamais vu sur un smartphone, à l’avant comme à l’arrière et un contour en aluminium de qualité aérospatiale”.  Trois coloris sont proposés : or rose, argent et gris sidéral.

l'iPhone 8 est proposé en or argent et gris sidéral

Les iPhone 8 et 8 Plus offrent à l'utilisateur la qualité d'un écran Retina HD pour un affichage haut de gamme. Ils embarquent tous deux une dalle LCD Multi-Touch panoramique avec technologie IPS. Les écrans de 4,7 pouces pour l'iPhone 8 et de 5,5 pouces pour l'iPhone 8 Plus ont respectivement une résolution de 1334 x 750 pixels (326 ppp) et de 1920 x 1080 pixels (401 ppp). Pour rappel, l'iPhone X a abandonné le LCD pour une dalle OLED. On retrouve également la technologie 3D Touch et un revêtement oléophobe, permettant de ne pas laisser de traces de doigts. Le lecteur d'empreinte digitale, Touch ID est quant à lui dorénavant intégré au bouton principal. Les deux appareils jouissent d'un indice de protection IP67 pour la résistance aux éclaboussures à l'eau et à la poussière.

Un Indice de protection IP67

Des iPhone puissants et intelligents pour une expérience unique

La puce A11 Bionic plaira aux amateurs de jeux vidéo

Tout comme pour l'iPhone X, Apple frappe fort en proposant la nouvelle puce A11 Bionic de 64 bit, avec un coprocesseur de mouvement M11 intégré. Pour intéresser les amateurs de jeux vidéo, les iPhone 8 et 8 Plus comptent 6 cœurs : 4 cœurs à haute efficacité énergétique auxquels s'ajoutent deux cœurs hautes performances. Pour la Mémoire vive, il ne faudra pas espérer beaucoup, seulement 2 Go pour l'iPhone 8 mais 3 Go pour l'iPhone 8 Plus. Deux options de stockages sont proposées pour les deux modèles : 64 Go ou 256 Go. Attention à ne pas oublier que celles-ci ne sont pas extensibles, les deux smartphones n'accueillent pas de cartes mémoire.

Les amateurs de jeux vidéo profiteront de la puce A11 Bionic

Deux appareils photo pour tous les goûts

Les amateurs de photographie préféreront l'iPhone 8 Plus qui, contrairement à son petit frère, comporte un double capteur photo. Ils présentent tous deux 12 Millions de Pixels avec cependant une ouverture du grand angle à ƒ/1,8 et une ouverture du téléobjectif à ƒ/2,8 pour le grand modèle. Ce dernier se démarque aussi avec deux options supplémentaires : le mode portrait et l'éclairage de portrait, en version bêta. L'appareil photo frontal ne présente aucune différence entre les deux modèles, ils sont en effet tous deux dotés d'un capteur à 7 millions de pixels. Tous deux permettent un enregistrement vidéo HD 1080 pixels, un flash Retina et une ouverture à ƒ/2,2.

Les iPhone 8 et 8 Plus permettent de prendre des photos aux couleurs éclatantes

Les appareils photo des iPhone 8 et 8 Plus promettent des couleurs éclatantes.

L'autonomie sur l'iPhone 8 et 8 Plus aurait pu être encore améliorée

Toutefois, il ne faudra pas compter sur une amélioration de la batterie, par rapport aux modèles précédents. Leur autonomie sera équivalente à ce qu'on trouve déjà sur les iPhone 7 et 7 Plus, à savoir :

Pour l'iPhone 8 :

  • Conversation : 14 heures,
  • Navigation Internet : 12 heures,
  • Vidéo : 13 heures, 
  • Audio : 40 heures.

En savoir plus sur l'iPhone 8.

Pour l'iPhone 8 Plus :

  • Conversation : 21 heures,
  • Navigation Internet : 13 heures,
  • Vidéo : 14 heures, 
  • Audio : 60 heures.

En savoir plus sur l'iPhone 8+.

L’arrière en verre est pour sa part conçu pour s'adapter au chargement sans câble. Vendu séparément, l'accessoire indispensable à se procurer est bien le socle de rechargement sans fil. La recharge rapide semble efficace et prometteuse puisqu'elle permet de recharger 50% de la batterie en seulement 30 minutes.

Le socle de rechargement sans fil d'Apple

La bonne nouvelle, c'est qu'un nouvel appareil de rechargement sera disponible chez Apple en 2018 : l'AirPower. Ce socle permettra de recharger tous les objets connectés Apple en même temps, tels que le smartphone, l'Apple Watch et les AirPods.

La station AirPower sera disponible en 2018

Les iPhone 8 et 8 Plus seront en pré-commande à partir du 15 septembre. Les livraisons commenceront le 22 septembre. Dans la version à 64 Go, il faudra débourser 809 euro pour le premier et 919 euros pour le second. Pour s'offrir la version à 256 Go, ça coûtera pas moins de 979 euros pour l'iPhone 8 et 1089 euros pour l'iPhone 8 Plus. Les appareils seront livrés avec des EarPods avec connecteur Lightning, un câble Lightning USB, un adaptateur secteur USB 5 W et un adaptateur Lightning mini-jack 3,5 millimètres.

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar