Smartphones

Depuis la sortie du premier iPhone en 2007, Apple ne cesse d'améliorer son produit phare. Design, OS, fonctionnalités…. Chaque année, l'iPhone a droit à son lifting. Retour sur 10 ans d'innovations.

Plus que la pomme, la véritable identité d'Apple réside dans l'innovation. Dans les années 1980, la marque californienne révolutionnait déjà l'informatique avec la sortie du premier Macintosh 128K. Elle revenait ensuite en 1998 avec le iMac, le premier ordinateur tout-en-un grand public. Avec la sortie de l'iPod en 2001, c'étaient les lecteurs MP3 qui connaissaient leur révolution. Un des produits les plus influents de l'histoire selon le célèbre Time magazine. Avec plus d'un milliard de modèles vendus en 10 ans, l'iPhone serait en effet l'objet high tech le plus influent de tous les temps.

2007 : le premier iPhone

C'était le 10 janvier 2007, à l'occasion de la MacWorld expo. Vêtu de son éternel pull noir à col roulé, Steve Jobs présentait au monde un téléphone sans clavier. Avec un écran tactile présentant une diagonale de 3,5 pouces, son bouton central, et son bouton de verrouillage, l'iPhone ne ressemble à aucun autre. Capable de prendre des photos et de lire de la musique tout en se connectant à internet, il est présenté comme le parfait mélange entre un iPod, un téléphone, et un ordinateur. Avec une connexion en Wifi ou par les données mobiles, l'iPhone amorce l'ère du tout connecté. À l'époque, on pouvait espérer se connecter en Edge, voire un 2G pour les plus chanceux. Comme l'explique Time Magazine, le smartphone existait déjà depuis plusieurs, mais était loin d'être accessible au grand public. L'iPhone lui, sera vendu à des millions de personnes à travers le monde.

Le premier iPhone d'Apple a été présenté en 2007

Steve Jobs présentait le 10 janvier 2007 le premier iPhone d'Apple.

2008 : l'iPhone 3G et le développement des applications mobiles

Avec la naissance de la 3G, l'iPhone peut désormais accéder à un réseau de données cellulaires plus performant et rapide. Le smartphone d'Apple connait donc sa première évolution en devenant l'iPhone 3G. Il change de design avec une coque arrière légèrement bombée, et contient désormais un GPS et une boussole. 2008 marque aussi la naissance de l'App Store et ses centaines d'applications mobiles. L'apparition des applications bouleversait ainsi nos habitudes, notre manière de communiquer, de jouer, de consommer… Alors qu'elles n'étaient que 500 au début, les applications mobiles proposées dans l'App Store sont aujourd'hui plus de deux millions.

2009 : l'iPhone 3Gs

Cette année-là, la marque à la pomme ne présente pas un tout nouveau modèle d'iPhone, mais une version améliorée de son dernier succès. L'iPhone 3GS propose ainsi le même design que son prédécesseur, mais avec de meilleures performances. Il est ainsi plus rapide (le S renvoie à speed, soit vitesse en anglais), plus endurant, et propose une meilleure capacité. Alors que le modèle 3G ne pouvait embarquer que 4 Go de contenus, le 3GS est disponible en deux capacités : 16 et 32 Go. Enfin, l'appareil photo permet désormais d'enregistrer des vidéos.

2010 : un tout nouveau design avec l'iPhone 4

La sortie de l'iPhone 4 représente le premier virage pris par Apple en terme de design. Fini la coque arrière bombée et le plastique, place au verre et à l'aluminium. Le téléphone d'Apple est désormais disponible en 2 couleurs : noir et blanc. Les dimensions restent les mêmes, mais l'aspect est plus plat et carré. L'iPhone 4 est le premier à proposer un écran Retina, aujourd'hui présent sur tous les produits de la marque. Côté performances, on constate une amélioration du capteur d'image, avec une augmentation des pixels et un passage à la vidéo HD. Enfin, c'est l'apparition de la caméra avant, alors capable de prendre des photos et de vidéos.

2011 : l'iPhone 4s et l'apparition de Siri

Sans le savoir, Apple organise la première de ses traditionnelles Keynote à l'occasion de la sortie de l'iPhone 4S. Nous sommes en octobre 2011, et l'iPhone connaît sa deuxième grande évolution. Si le design de l'iPhone 4S reste inchangé par rapport à l'iPhone 4, il est désormais doté d'un assistant vocal intelligent, Siri. Parallèlement, la caméra et la capacité de stockage du smartphone sont améliorées. Malheureusement, le lancement de l'iPhone 4S marque aussi un événement tragique pour la marque à la pomme. Atteint d'un cancer depuis plusieurs années, Steve Jobs meurt le 5 octobre, le lendemain de la présentation du nouveau modèle.

Le nouvel iPhone 4S a été présenté la veille de la mort de Steve Jobs

Steve Jobs est décédé le 5 octobre 2011, au lendemain de la présentation de l'iPhone 4S

2012 : l'iPhone 5, un iPhone 4 mais en plus grand

En passant au numéro supérieur, l'iPhone gagne 0,5 pouces de diagonale pour atteindre les 4 pouces. Cet agrandissement lui permet d'accueillir une nouvelle rangée d'applications. Si l'iPhone 5 garde sensiblement le même design que son prédécesseur, il affiche tout de même une révolution de taille avec l'apparition d'un nouveau connecteur pour le chargement, et le transfert de données le Lighning.

2013 : les iPhone 5s et 5c, deux iPhone pour deux demandes

Si c'est depuis devenu une habitude, Apple présente pour la première fois deux iPhones en même temps en 2013. L'iPhone 5c est présenté comme un iPhone abordable, avec un retour de la coque arrière en plastique. Il s'offre pour la première fois des couleurs flashy, bleu, vert, jaune, rose, ainsi qu'une classique coque blanche. L'iPhone 5s est un iPhone 5 amélioré, plus rapide, avec un meilleur appareil photo, mais surtout le lecteur d'empreintes digitales Touch ID. Il est proposé avec une nouvelle couleur or.

2014 : les iPhone 6 et 6 Plus : l'iPhone entre dans la cour des grands

Face à la concurrence, Apple se lance dans la phablettes avec la commercialisation des iPhone 6 et 6 Plus. Avec un écran de 4,7 pouces pour l'iPhone 6 et 5,5 pouces pour le 6 Plus, l'iPhone s'adresse désormais aux amateurs de grands écrans. C'est aussi l'introduction du système de paiement sans contact Apple Pay.

2015 : l'arrivée d'une nouvelle couleur

En 2015, les iPhone 6s et 6s Plus ne présentent pas d'innovations remarquables, si ne n'est l'arrivée de la vidéo en 4K et des Live Photos. Une nouvelle couleur, or rose, est proposée pour répondre aux attentes du marché asiatique.

2016 : les iPhone 7 et le retour du design de l'iPhone 5

Assez semblables aux modèles de la sixième génération, les iPhone 7 et 7 plus gagnent en puissance, en capacité et en étanchéité… mais perdent leur prise Jack. C'est d'ailleurs l'introduction des Airpods, les écouteurs bluetooth d'Apple. Peu de temps avant, Apple lançait l'iPhone SE, un modèle au design similaire à l'iPhone 5 et aux performances dignes d'un iPhone 6s.

2017 : 10 ans, ça se fête

Si 2016 n'a pas amené de grandes évolutions, ce n'est pas le cas de l'année 2017. Pour fêter ses 10 ans, le smartphone d'Apple connaît un changement de design radical avec l'arrivée de l'écran borderless de l'iPhone X. Une nouvelle fonctionnalité ultra innovante fait son apparition avec le capteur d'image 3D situé à l'avant du téléphone. Il permet d'introduire Face ID, le système de reconnaissance faciale qui sert désormais à déverrouiller l'iPhone. C'est aussi l'arrivée des Animojis, des Emojis animés personnalisables. Aux cotés de l'iPhone X sont présentés les iPhone 8 et 8 Plus, dans la veine des iPhone 7 et 7 Plus.

Le 12 septembre, lors de la keynote, Apple a présenté l'iPhone X.

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments