Smartphones

Un peu plus de 10 ans après la sortie du premier iPhone, Apple crée de nouveau l'événement avec la sortie prochaine des iPhone X, 8 et 8 Plus. Découvrez les 8 chiffres-clés de ce smartphone devenu culte.

Présenté pour la première fois en janvier 2007, l'iPhone est devenu en quelques années l'un des objets les plus connus de notre époque. S'il n'est plus nécessaire de le présenter, voici quelques chiffres qui illustrent son succès. Certains pourraient  même vous surprendre !

1er objet le plus influent

C'est la place qu'occupe l'iPhone dans le classement Time Magazine des objets les plus influents de tous les temps. L'iPhone est présenté par le magazine américain comme le premier smartphone grand public, faisant d'Apple « la première marque à mettre un véritable ordinateur dans la poche de millions de gens ». L'iPhone serait ainsi devenu l'objet le plus influent de l'histoire en faisant émerger un nouveau rapport à notre téléphone. Notamment, l'iPhone a permis aux applications mobiles de se répandre, « modifiant à jamais notre manière de communiquer, de jouer, d'acheter, et d'accomplir de nombreuses tâches du quotidien ».

18 modèles

Avec la sortie de l'iPhone 8, nous sommes actuellement à la 8ème génération d'iPhone. Pourtant, depuis 2007, ce sont pas moins de 18 modèles du smartphone à la pomme qui ont été commercialisés par Apple. Si la marque s'est d'abord contentée de lancer un modèle par an, elle a changé de cap en 2013. Depuis la sortie de l'iPhone 5s et 5c, Apple sort au moins deux modèles par an, un classique et un Plus, de taille supérieure. En 2016, la marque a présenté en à peine un an un panel de 3 nouveaux iPhone avec les iPhone 7, 7 Plus et SE.

758 milliards de dollars

Alors que le premier iPhone ne coûtait “que” 420€, le prochain iPhone X en coutera plus de 1000. À chaque nouvelle génération, le prix des iPhone augmente. Les composants étant de plus en plus perfectionnés, il est normal que les smartphones soient plus chers. Mais cela n'empêche pas de faire des bénéfices. Ainsi, du premier iPhone à l'iPhone 7, ce sont plus de 758 milliards de dollars qui ont été empochés par Apple grâce aux ventes d'iPhone. Soit plus de de 75 milliards de dollars de recette par an.

63,5% du chiffre d'affaires

Avec de telles recettes, rien d'étonnant à ce que l'iPhone représente une part importante du chiffre d'affaires de la marque californienne. Depuis sa sortie, l'iPhone a connu un succès grandissant. Il a ainsi pris un poids considérable dans le chiffre d'affaires global de la marque au fil des années. S'il en représentait 23% en 2008, le poids des revenus engendrés par l'iPhone atteignait les 51% en 2012. Soit le double en 4 ans. Aujourd'hui, ce poids s'élève à 63%, avec un pic à 66% en 2015. Ce pic intervient juste après la sortie des iPhone 6 et 6 plus.

40% de marge brute

La marge brute de l'iPhone est actuellement de 40% selon les estimations de Bernstein Research. Contre toute attente, elle ne cesse de diminuer depuis la sortie du premier modèle. Elle était alors de 57,7% en 2009, et n'a passé la barre des 50% qu'en 2013 avec la sortie des iPhone 5s et 5c. Si le prix de l'iPhone monte, c'est bel et bien parce que les modèles les plus récents sont plus couteux à produire. Par exemple, on sait que l'iPhone X est si cher en partie à cause de son écran OLED.

1,195 milliard de modèles vendus

En 10 ans, ce sont près de 1,2 milliard d'iPhone qui ont été vendus à travers le monde. On est passé d'un peu plus de 3 millions d'iPhone vendus en 2008 à 170 millions rien qu'entre janvier et septembre 2017. Soit une hausse de plus de 2% depuis l'an dernier.

730 millions d'iPhone actuellement en activité

Outre le nombre d'iPhone vendus depuis 2010, le chiffre le plus significatif reste le nombre d'iPhone actuellement utilisés. Le cabinet d'études Newzoo a estimé le nombre d'iPhone en activité au mois de juillet 2017. L'estimation évalue ainsi à 730 millions le nombre d'iPhone aujourd'hui employés dans le monde. Soit 61% des iPhone vendus sur ces 10 dernières années. 36% des iPhone actuellement utilisés seraient des iPhone 6 et 6s.

Avec l'iPhone, Apple représente 730 millions des smartphones actuellement en service

Le nombre d'iPhone actuellement utilisé s'élève à 730 millions

2,2 millions d'applications

On compte aujourd'hui plus de 2,2 millions d'applications disponible sur l'App Store. Lancée en 2008, la boutique d'applications d'Apple ne proposait alors que 500 applications. Depuis, les catégories et types d'applications se sont largement diversifiées. Le nouvel iOS 11 devrait d'ailleurs apporter un nouvel App Store, encore plus complet. Apple espère voir ce nombre monter à 5 millions d'ici 2020. 

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar