Smartphones

Bixby, l'assistant personnel des Samsung Galaxy S8, S8+ et Note8 n'a pas séduit les utilisateurs qui cherchent à tout prix à s'en débarrasser. Samsung lance une nouvelle mise à jour qui vient régler le problème une bonne fois pour toutes. Loin de faire l'unanimité, l'assistant personnel intelligent de Samsung a agacé les utilisateurs qui ne veulent plus en entendre parler.

Samsung a du mal à s'imposer dans le domaine de l'intelligence artificielle

Avec une part de marché de 20,7 % au premier semestre 2017, Samsung est le leader incontestable du marché des smartphones. Les produits du coréens sont les plus vendus au monde, loin devant Apple qui détient une part de marché de 13,7 %. Malgré tout cela, les smartphones du constructeur coréen ne sont pas parfaits. Dans le domaine de l'intelligence artificielle, Samsung et son assistant personnel font bien moins qu'Apple et Siri. Agaçant, énervant, inutile, lent, gênant, pas impressionnant… les adjectifs négatifs ne manquent pas pour qualifier Bixby.

Samsung promettait pourtant un assistant intelligent et révolutionnaire :

Bixby va vous faciliter la tâche au quotidien. Vous avez simplement besoin d'ouvrir l'appareil photo pour lancer Bixby Vision et vous simplifier la vie. Vous avez besoin d'en savoir plus sur un lieu? De traduire un texte ? De trouver un restaurant à proximité ? Lancez simplement Bixby.

Samsung promettait un assistant personnel révolutionnaire

Qu'est-ce qui cloche avec Bixby ?

Bixby n'a pas été conçu pour les francophones

Bien que Samsung soit la marque de smartphones la plus vendue en France, les Français sont clairement laissés pour compte. Un gros problème se pose aux utilisateurs francophones des smartphones de Samsung : la commande vocale de Bixby n'est pas disponible en français. Celle-ci n'est disponible qu'en anglais et en coréen. Seulement, l'intelligence artificielle de Samsung ne séduit pas non plus dans les pays anglophones. Beaucoup trouvent que sa conception a été précipitée et que son utilité est discutable.

La commande vocale de Bixby est seulement disponible en anglais et en coréen

La commande vocale de Bixby n'est pas disponible en français.

Il y a quelques heures à peine, un membre du groupe Facebook “Samsung Galaxy Note 7/8 France” a posté une capture d'écran intéressante. Ce membre aurait questionné le service Samsung France de Facebook au sujet de la disponibilité de Bixby en français. On lui aurait répondu que la version française de l'assistant personnel de Samsung sera disponible au mois de novembre prochain. Cette information n'a cependant pas encore été confirmée officiellement. 

Bixby serait disponible en français au mois de novembre

La capture d'écran en question.

L'emplacement de Bixby sur l'appareil est gênant

Finalement, Bixby n'a pas réussi à convaincre. En plus de cela, le bouton physique servant à lancer Bixby est très mal placé. Ce bouton de contrôle situé sous les boutons de volume ouvre Bixby Home, une page rassemblant des informations sur les applications de l'appareil. Les utilisateurs sont très agacés car en voulant contrôler le volume, c'est souvent la commande Bixby qui est touchée par erreur. L'encombrant Bixby Home apparaît alors, au grand désarroi des utilisateurs.

Le bouton de lancement de Bixby de Samsung se trouve sous les boutons de contrôle du volume

Alors comment désactiver Bixby ?

La mise à jour permettant de désactiver Bixby sera bientôt disponible. Pour cela, il suffira… d'ouvrir Bixby ! Une fenêtre apparaîtra alors au démarrage. Celle-ci proposera à l'utilisateur de désactiver le bouton physique de Bixby. Il est à noter que la fonction Bixby sera encore accessible d'un simple balayage de l'écran vers la gauche depuis l'écran d'accueil ou par un appui long sur le bouton en question. Il suffira de le configurer de la sorte : l'utilisateur choisira si le bouton servira à lancer Bixby d'un appui long ou s'il n'ouvrira rien du tout. Le bouton de contrôle de Bixby deviendra alors obsolète.

Comment désactiver Bixby, l'assistant personnel de Samsung

Il ne sera donc pas possible de le reconfigurer afin d'y inclure une nouvelle commande. À ce sujet, Injong Rhee, à la tête de la Recherche et Développement mobile software et services de Samsung déclare :

Nous recevons beaucoup d'e-mails d'énormément de personnes [qui demandent] “ça serait pas bien d'y configurer la caméra ?”. Mais ce que je dis, c'est que c'est une mauvaise idée. Beaucoup ne le voient pas encore mais une fois qu'ils commencerons à voir le fonctionnement derrière le bouton Bixby, je ne pense pas qu'ils voudront le configurer autrement.”

Injong Rhee est à la tête du service Recherche et Développement de Samsung

Injong Rhee défend Bixby devant les utilisateurs les plus dubitatifs.

L'équipe R&D de Samsung croit encore au potentiel de son assistant personnel et espère encore en faire un outil indispensable aux utilisateurs. Il reste encore du travail à fournir de la part de Samsung dans le domaine. Pour le moment, la mise à jour permettant la suppression de Bixby n'est disponible qu'au Royaume Uni mais elle devrait arriver incessamment en France.

À voir aussi : où acheter le nouveau Samsung Galaxy Note8 ?

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar
Luchon
Invité
Luchon
Ce logiciel est totalement inutile sur le S9+ et je souhaite le supprimer, merci de m’indiquer la marche à suivre.
disegni
Invité
disegni
depechez vous de faire une version francaise car l’ouverture constante de ce logiciel est tout simplement insupportable