Smartphones

Ce n’était pas arrivé depuis 4 ans, avec la sortie de l’iPhone 5s. Apple peine à vendre son dernier smartphone, à savoir l'iPhone 8, sorti officiellement le 22 septembre dernier. Pourquoi ne se vend-il pas aussi bien que prévu ? Pire, un mois après sa sortie, l’iPhone 8 se vend moins bien que l’iPhone 7, pourtant plus vieux d’un an. Les utilisateurs ne semblent pas convaincus de l'utilité d'investir dans l'iPhone 8. Ce dernier est oublié dans un No Man's Land entre l'iPhone 7, jugé similaire et moins cher et l'iPhone X, très attendu. Il faut également mentionner les nombreux problèmes techniques rencontrés par le dernier-né de la marque à la pomme.

L’iPhone 7 est en baisse, pourquoi payer 170 euros de plus pour un téléphone similaire ?

Les opérateurs de téléphonie mobile bradent les forfaits de l'iPhone 7

Les opérateurs de téléphonie mobile, à l’instar de Orange ont commencé à brader l’iPhone 7 à l'annonce de la sortie du très attendu iPhone 8. En août dernier, Orange proposait en effet 100 euros de remise sur l'iPhone 7. Aujourd’hui, l’appareil est disponible seul au prix de 639 euros pour le modèle à 32 Go et aux alentours de 680 euros pour le modèle à 128 Go. Pour rappel, l’iPhone 8 seul coûte 809 euros pour 64 Go de stockage. Il est vrai qu'à la sortie de l'iPhone 8, tous les opérateurs ont revu leurs forfaits avec l'iPhone 7 à la baisse. Les aficionados se demandent alors pourquoi ils devraient payer 170 euros de plus pour un modèle certes nouveau mais similaire.

iPhone 8 : un manque d'améliorations notable ?

L’analyste John Vinh, du cabinet KeyBanc Capital Markets a réalisé une étude de marché au sein même des Apple Stores, à New-York. Il est allé à la rencontre des clients sur place et leur a demandé pourquoi ils préféraient l’iPhone 7, pourtant plus vieux, à l’iPhone 8. Selon ces derniers, cela serait dû à :

Un manque d’améliorations notable.

L’iPhone 8 serait donc une pâle copie du 7. Cependant, l’iPhone 8 est doté de la toute dernière puce Bionic A11, promettant un smartphone plus rapide que son prédécesseur et dopé à l’intelligence artificielle. L’iPhone 8 est également équipé de l'un des meilleurs appareils photo du marché, d’après le spécialiste de l'image, DxOMark. Ce dernier rapporte même que l'iPhone 8 présente une solide amélioration sur l'iPhone 7 au niveau des performances de son appareil photo. L'iPhone 8 se positionne donc à la 4e place du podium des meilleurs photophones du marché avec un score de 92 sur 100. Il se classe ainsi derrière le Google Pixel 2, l'iPhone 8 Plus et le Samsung Galaxy Note8. Il faut également mentionner la coque en verre de l'iPhone 8 qui offre un rendu impeccable ainsi que l'introduction de la recharge rapide et sans fil.

L'iPhone 8 intègre la puce Bionic A11

Malgré ses nombreuses améliorations, l'iPhone 8 peine à convaincre.

Les problèmes se multiplient avec l'iPhone 8, les acheteurs se méfient

Est-ce que les fans de Apple ont été découragés par les nombreux problèmes signalés autour de l'iPhone 8 ? Grésillement du haut-parleur, une charge rapide qui n'est pas… rapide, des batteries du 8 Plus qui gonflent… Apple a rencontré beaucoup de problèmes techniques avec ses derniers iPhone. Il est raisonnable d'imaginer que les acheteurs se méfient.

Une semaine après la sortie de l'iPhone, les utilisateurs se plaignent d'un grésillement durant les appels

Une semaine. C'est tout ce qu'il aura fallu attendre avant que Apple ne reçoive les premières plaintes concernant son dernier-né, l'iPhone 8. Durant les appels classiques et les appels FaceTime Audio, les utilisateurs déclarent entendre un bruit statique, gênant bien évidemment les conversations. Le problème surviendrait aussi pendant l'écoute musicale. Il cesserait dès lors que le propriétaire de l'iPhone utilise un casque ou des écouteurs. Cela signifie que le problème serait d'ordre software et donc rectifiable grâce à un correctif. Un porte-parole de Apple a déclaré que les techniciens de la firme sont “informés de ce problème qui touche une petite proportion de [ses] clients”. Il a ajouté que l'équipe “travaille sur un correctif qui sera intégré à une prochaine mise à jour”. Pour parer au problème en attendant le correctif promis, Apple conseille à ses clients, victimes de ce dysfonctionnement, de restaurer les paramètres d’usine de leur appareil.

La charge rapide de l'iPhone 8 coûte cher et s'avère être plus lente que la recharge classique de l'iPhone 7

L'iPhone 8 intègre enfin la charge rapide : 50% de recharge en 30 minutes seulement, promet Apple. Et pourtant, les utilisateurs ont été très déçus par cette nouvelle fonctionnalité. Elle est en effet très loin d'être au point puisque l'iPhone 7, pourtant dépourvu de la charge rapide, se recharge plus vite que l'iPhone 8. L'iPhone 7 atteint effectivement 100% de charge 10 bonnes minutes avant l'iPhone 8. Et ce n'est pas tout, pour profiter de la charge “rapide”, il faut investir 88 euros supplémentaires, au minimum ! Les câbles fournis dans le coffret de l'iPhone 8 permettent une recharge classique. Pour une charge rapide, il faut acheter un adaptateur secteur USB-C 29 Watts à 59 euros. En plus de cela, il faut acheter un câble USB-C vers Lightning, à 29 euros. Pour une charge encore plus rapide, il faut acheter un adaptateur secteur USB-C 87 Watts, à 89 euros. Alors oui, pourquoi payer 809 euros, plus 88 ou 118 euros pour la charge rapide pour l'iPhone 8 ? On peut avoir un iPhone 7 à la charge plus efficace pour 258 voire 288 euros moins cher.

La charge raide de l'iPhone 8 est décevante

Pour activer la charge rapide sur l'iPhone 8, il faut acheter des câbles supplémentaires.

Des cas de batteries de l'iPhone 8 Plus qui gonflent et déforment le téléphone

Deux jours après la sortie des iPhone 8 et 8 Plus, certains utilisateurs ont eu la surprise de découvrir que l'écran de leur smartphone se détachait du reste de l'appareil. Des images d'iPhone 8 Plus déformés ont alors fait le tour de la toile. Apple a promis une résolution rapide du problème. Cependant, s'il relève d'un dysfonctionnement matériel, il pourrait y avoir de fâcheuses conséquences. Les cas de gonflement de batteries ont été signalés sur plusieurs continents. Il faudrait alors rappeler les iPhone 8 Plus à grande échelle, comme ce fut le cas pour le Samsung Galaxy Note 7. Si le problème est d'ordre software, alors une mise à jour pourrait corriger cela. Toutefois, il y a fort à parier que le problème est bien matériel. Il serait en effet dû à la surchauffe de la batterie. À moins que le software, mal optimisé, engendre la surchauffe de la batterie.

Les batterie de l'iPhone 8 gonflent

Les batteries de certains iPhone 8 gonflent et déforment l'appareil.

L'iPhone 8 se vend donc moins bien que prévu. D'après les fans, il faut mettre cela sur le compte du manque d'innovations de l'appareil. En outre, les divers problèmes rencontrés par le smartphone de Apple appellent à la méfiance. Il faut également mentionner le fait que les acheteurs préfèrent attendre et tout miser sur le prometteur iPhone X. Son écran OLED et borderless est plus tendance et les férus de technologies ont hâte de découvrir le Face ID. L'enjeu est grand pour Apple qui doit maintenir sa place de deuxième vendeur de smartphone au monde. Huawei menace en effet de détrôner Apple.

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar