Smartphones

L’iPhone X risque de se retrouver très rapidement en rupture de stock chez l’ensemble des revendeurs. La faute à une demande colossale et des retards de production importants. Comment Apple va-t-il faire face à ce problème inédit ?

Alors que l’ouverture des précommandes de l’iPhone X approche à grands pas, la marque à la pomme doit faire face à un problème inédit. La pénurie de son dernier modèle d’iPhone semble en effet aujourd'hui inévitable. Et ce alors que l’iPhone 8 peine à se vendre depuis plus d’un mois.

Moins de 10 000 iPhone X produits chaque jour

Comment Apple a-t-il pu se retrouver dans une telle impasse ? Si certains dénoncent déjà une stratégie marketing malhonnête, il semblerait pourtant que la situation soit accidentelle. Les stocks limités de l’iPhone X ne sont pas là pour créer le désir, mais seraient le résultat imprévu de retards de production importants. Ce ne serait donc aucunement une volonté du fabricant.

Seuls 10 000 iPhone X sont produits chaque jour.

Les retards de production de l'iPhone X seraient dus aux délais de livraison de certaines pièces.

D’après l’analyste Ming-Chi Kuo, toujours très bien renseigné au sujet d’Apple, ces retards seraient dus à seulement quelques composants de l’iPhone X. L’analyste chinois évoque ainsi un circuit imprimé flexible dont la livraison s’est largement faite attendre. Seraient aussi mis en cause le capteur grand angle, la caméra infrarouge et le circuit imprimé destiné aux antennes réseau. Ces divers composants seraient ainsi livrés en quantité très limitée par les fournisseurs. Ce qui a pour conséquence de limiter la production du nouvel iPhone à moins de 10 000 par jour. Il y aurait donc moins de 3 millions d’iPhone X disponibles pour l’ouverture des précommandes. À titre de comparaison, ce sont 13 millions d’unités de l’iPhone 6S qui ont été vendues le week-end de sa sortie.

Les précommandes ouvrent dans moins d'une semaine

Tous deux présentés le 12 septembre, l’iPhone X et l’iPhone 8 n’ont pourtant pas été mis en vente en même temps. Pour sa part, l’iPhone 8 est disponible depuis le 22 septembre dans tous les Apple Store. L’iPhone X, lui, ne sera vendu qu’à partir du 3 novembre.

Il existe une solution pour les clients qui voudraient s’éviter une longue file d’attente en Apple Store. Il sera en effet possible précommander son iPhone X dès cette semaine. Ces précommandes ne seront ouvertes qu’à partir du vendredi 27 octobre à 9h00 sur le site d’Apple. Les fans d’Apple qui souhaiteront précommander l’iPhone X auprès de leur opérateur devront attendre une heure de plus pour le faire.

Les précommandes de l'iPhone X ouvriront le 27 octobre.

Les précommandes de l'iPhone X ouvriront ce vendredi 27 octobre à 9h01 chez Apple.

Vu le nombre de personnes qui se disent prêtes à acheter le nouvel iPhone, on peut s’attendre à ce qu’Apple ferme rapidement les précommandes. Il lui faut en effet en garder en stock pour l'ouverture des ventes du 3 novembre. Mais ce n’est pas ce que semble avoir prévu le fabricant. Par contre, il faudra prévoir des délais de livraison plus ou moins longs, pouvant atteindre plusieurs semaines dans certains cas.

Des réserves pour Noël ?

Les problèmes de production évoqués ci-dessus sont vraisemblablement résolus à l’heure actuelle. La production de l’iPhone X devrait ainsi repartir de plus belle au mois de novembre. On ne peut d’ailleurs s’empêcher de remarquer que cela intervient en même temps qu’Apple réduit la production de l’iPhone 8, qui peine à se vendre.

Si la production s’accélère le mois prochain, Apple devrait pouvoir être en mesure d’honorer les commandes d’iPhone X de Noël. Le plus gros de la demande prévue pour la fin d'année devrait ainsi pouvoir être géré. La période de Noël est en effet pour Apple une période stratégique, comme pour les autres constructeurs. Depuis 2011, Apple réalise ses meilleurs exercices trimestriels à cette période. D’où l’intérêt de présenter ses nouveautés en septembre, le temps de faire naître le désir chez les acheteurs et de prévoir du stock pour la fin d’année. On peut alors se demander si la pénurie d’iPhone X du moins de novembre n’est pas en partie causé par Apple. La marque pourrait tout à fait faire de la rétention d'iPhone X pour être sûre d'honorer les commandes passées pendant les Fêtes.

Des consignes pour éviter la survente

En attendant le ras de marrée de vendredi, Apple peaufine son discours. Pour rassurer le public, la marque à la pomme avance ainsi que « tout le monde n’a pas besoin d’un iPhone X ». C’est du moins ce qu’affirme Angela Ahrendts, responsable mondial des Apple Store.

Apple va orienter le clients qui n'ont pas besoin de l'iPhone X vers d'autres modèles.

Angela Ahrendts, responsable des Apple Store, s'est exprimé sur la CNBC au sujet de la quantité limitée d'iPhone X disponibles.

Les vendeurs des Apple Store seront invités à ne pas proposer l’iPhone X à tous les clients qui le demanderaient. Par exemple, si vous avez l’intention d’offrir l’iPhone X à un jeune adolescent, on pourra vous dire qu’il n’en a pas besoin. Dans ce tri, les entreprises passeront après les particuliers.

« On le fait pour le Mac, on le fait pour l'iPad, pourquoi ne pas le faire avec l'iPhone ? Je préfère que l'on vous donne ce dont vous avez besoin à ce moment-là. »

On ne sait pas si on doit remercier Apple de se soucier autant des besoins de ses clients, ou si la marque se moque complètement d'eux. Si on se base uniquement sur le besoin, personne ne devrait avoir à acheter un smartphone à plus de 1000 euros. Peut-être Apple va-t-il profiter de la pénurie d’iPhone X pour essayer de vendre les iPhone 8 qui lui restent sur les bras ?

Voir aussi : les tarifs de l'iPhone X avec un forfait mobile.

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar
Robert Average
Invité
Robert Average
Instructif et documenté, merci pour ce point de vue libre et objectif