Smartphones

De nouvelles rumeurs dévoilent quelques détails techniques sur les futurs Galaxy S9 et S9+ de Samsung

Alors que les Samsung Galaxy S8 et S8+ ne sont apparus sur le marché français qu’au printemps dernier, les premières rumeurs sérieuses arrivent déjà sur la toile au sujet de leurs remplaçants, les Galaxy S9 et S9+. Y’a-t-il de quoi inquiéter Apple, qui vient juste de sortir ses nouveaux iPhone ?

Nouvelles rumeurs autour des Samsung Galaxy S9 et S9+

Les Galaxy S9 et S9+ ne devraient pas arriver en France avant le premier trimestre 2018. Pourtant, des rumeurs extrêmement précises sont apparues depuis quelques jours. Elles dévoilent notamment certaines caractéristiques clé des futurs flagships de Samsung.

À en croire les rumeurs, les nouveaux smartphones devraient reprendre certains éléments de leurs prédécesseurs, les Galaxy S8 et Galaxy S8+. Leur coque ferait largement appel au verre et à l’aluminium, tandis que l’écran Infinity pourrait voir ses bordures encore diminuer. Le design global pourrait cependant être revu, avec une nouvelle disposition des appareils photos, ou encore du lecteur d’empreintes digitales. Le célèbre leakeur Ice Universe, qui a souvent dévoilé des informations fiables par le passé, soutien ainsi que l’arrière du téléphone pourrait être très différent.

L'arrière du Samsung Galaxy S9 va vraiment changer.

Cette information, si elle est avérée, pourrait signifier que le lecteur d’empreintes serait intégré à la face avant du smartphone. Une intégration sous l’écran serait alors probable, étant donné l’emprise de ce dernier sur la face avant.

Concurrence frontale avec Apple ?

Si Samsung choisit d’intégrer ainsi son lecteur d’empreintes, les Galaxy S9 et S9+ viendraient alors affronter directement l’iPhone X d’Apple. En cas de difficultés techniques, Samsung pourrait toujours se rabattre sur une intégration à l’arrière du téléphone, sans avoir à rougir face aux iPhone 8 et 8S. Il s’agira toutefois pour la firme coréenne de mieux positionner les divers éléments présents sur la face arrière. En effet, de nombreux utilisateurs du Galaxy S8 se sont plaints de l’emplacement du capteur tactile, facile à confondre avec l’appareil photo. Quel que soit l’agencement des futurs Galaxy S9/S9+, ils devraient rester tout de même de sérieux concurrents pour Apple.

En effet, les rumeurs semblent prédire 6 Go de RAM et pas moins de 128 Go de stockage dans les deux versions du Galaxy S9. Le processeur serait sans doute un Snapdragon 845, sur lequel les S9/S9+ pourraient même avoir l’exclusivité pour un temps. De quoi promettre des performances solides face aux iPhone 8 et X. Ainsi, même si Samsung ne peut pas obtenir la même optimisation du système Android que Apple avec son iOS développé en interne, la réserve de puissance des S9 et S9+ devrait être colossale. La disponibilité en deux formats, adoptée par Apple depuis l’iPhone 6 Plus, permettra de continuer d’affronter la firme de Cupertino sur le terrain des smartphones haut de gamme. Un terrain que Samsung connait très bien, pour être le fournisseur privilégié d’Apple en matière de puces et d’écrans.

Design Samsung Galaxy S9

Vue d'un artiste du Samsung Galaxy S9

La différenciation vis-à-vis d’Apple pourrait alors se faire sur d’autres facteurs que ceux de l’ergonomie et du format. La priorité serait alors donnée à la connectivité, au partage et au multimédia. Alors qu’on avait un temps annoncé sa disparition, les dernières rumeurs sembleraient confirmer la présence d’une prise Jack. Rien de surprenant, Samsung n’ayant pas les moyens et la culture d’Apple pour imposer ses propres standards d’accessoires. Les Galaxy S9 et S9+ seront également dotés du Bluetooth 5 qui offre une norme sonore haute-définition inaccessible à l’iPhone. Une connectivité sans fil de dernière génération qui sera donc dans la lignée des modèles précédents.

Certaines rumeurs anticipent également la possibilité de greffer des modules au téléphone, alimentés par induction sur sa face arrière. Cette possibilité d’adjoindre facilement une batterie, une caméra ou une enceinte externe doit tout-de-même être prise avec une grande précaution. En effet, les Galaxy S9/S9+ ne devraient pas incorporer de tels modules, mais l’idée pourrait être développée dans quelques années.

Très hautes performances en vue pour le Galaxy S9

Quel que soit le positionnement de Samsung vis-à-vis de son concurrent américain, les Galaxy S9 et S9+ seront définitivement des modèles très haut de gamme. Leur puissance de calcul et leur qualité photo les tourneront résolument vers la réalité virtuelle, que ce soit à but ludique ou professionnel. Ils devraient également disposer d’excellentes performances en matière de multimédia. Reste encore à voir si les accessoires et applications vont suivre afin de tirer profit de telles performances.

Plus important encore, fondées ou non, les récentes rumeurs mettent en avant les prises de conscience de Samsung. Le constructeur devrait en effet tenir compte des critiques qui avaient été soulevées à son égard, concernant notamment le design des Galaxy S8/S8+. Depuis le fiasco du Galaxy Note 7, le constructeur a particulièrement veillé à la qualité de ses produits.

En attendant la sortie de la gamme Galaxy S9, les Galaxy S8 et S8+ restent d’excellents smartphones haut de gamme, disponibles sur le marché français. Des valeurs sûres à ne pas négliger à l’approche des fêtes.

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar