Smartphones

Apple annonce enfin ses résultats financiers pour le quatrième et dernier trimestre 2017 dans un communiqué de presse. La tendance est à la hausse pour la marque à la pomme qui clos son année fiscale en beauté. C'est pas moins de 12% d'augmentation de son chiffre d’affaires et 24 % d'augmentation de son bénéfice par action par rapport à l'an dernier. iPhone, Mac, iPad Apple Watch… sur quel appareil la firme de Cupertino réalise-t-elle le plus gros de ses ventes ? Avec la sortie récente de l'iPhone X, que prévoit la firme de Cupertino pour le premier trimestre 2018 qui commence tout juste ?

52,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires en un seul trimestre pour Apple

Apple augmente son chiffre d'affaires de 12% par rapport à 2016

Le géant américain se porte bien puisque son chiffre d'affaires pour le trimestre juillet-août-septembre est de 52,6 milliards de dollars. L'an dernier à la même période, Apple enregistrait un chiffre d'affaires de 46,9 milliards de dollars. Cela représente donc une hausse du chiffre d'affaires appréciable de 12%. Le résultat net trimestriel est quant à lui de 2,07 dollars par action diluée, soit une hausse de 24 %. Cela représente également 7,2 milliards de dollars supplémentaires par rapport au troisième trimestre 2017.

Apple enregistre un chiffre d'affaires record

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2017 enregistré par Apple est en hausse de 12% par rapport à 2016.

Les ventes en Europe se portent bien

Il est intéressant de noter que les ventes à l’international ont représenté 62 % du chiffre d’affaires trimestriel. 23 milliards de dollars de chiffres d'affaires ont été réalisés sur le seul continent américain. L'Europe représente un marché important avec 13 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Apple enregistre également près de 10 milliards de dollars en Chine, 3,9 milliards de dollars au Japon et enfin 2,8 milliards de dollars dans le reste de l'Asie Pacifique. L'iPhone est en grande partie la raison d'un tel succès planétaire.

À voir aussi : l'iPhone 8 Plus d'Apple avec forfait.

L'iPhone est une mine d'or pour Apple

Cela fait dix ans déjà que l'iPhone a vu le jour et il continue de faire la renommée de la marque. Il continue également de lui rapporter gros. D'après les résultats communiqués par Apple, c'est l'iPhone qui rapporte le plus d'argent parmi tous les produits commercialisés par la marque. Au total, c'est 28,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires généré grâce à plus de 46,7 millions d'iPhone vendus. À titre comparatif, au troisième trimestre 2017, l'iPhone s'était vendu à 41 milliards unités. L'iPhone progresse donc bien. Il ne faut toutefois pas oublier que lors de la keynote du 12 septembre, Apple a présenté trois nouveaux iPhone.

Apple enregistre des ventes record avec ses iPhone

Les iPhone 8 et 8 Plus ont certainement participé à la hausse du chiffre d'affaires d'Apple pour ce dernier trimestre 2017.

Si l'iPhone X n'a pas encore été commercialisé à la clôture des résultats du quatrième trimestre, les iPhone 8 et 8 Plus ont certainement fait la différence. Pour rappel, les résultats du quatrième trimestre 2017 ont été clôturés au 30 septembre 2017. Or, les iPhone 8 et 8 Plus sont commercialisés depuis le 22 septembre. Si Apple peine à vendre ces derniers, il n'empêche qu'ils représentent une part importante de ses ventes.

À voir aussi : les forfaits mobiles avec l'iPhone 8.

Progression des ventes pour les iPad, Mac et Apple Watch

L'iPhone est le premier de la classe en matière de vente et de chiffre d'affaires. Toutefois, les autres produits et services proposés par Apple sont également en nette progression. Ainsi, c'est l'iPad qui arrive deuxième du classement de vente des produits Apple avec 10,3 millions d'unités vendues pour un chiffre d'affaires total de près de 5 milliards de dollars. Les Mac ont certainement enregistré la progression la plus significative, avec 5,4 millions d'unités vendues pour un chiffre d'affaires record de 7,2 milliards de dollars. L'an dernier, à la même période, les Mac n'ont rapporté “que” 5,8 milliard de dollars. C'est donc près de 2 milliards d'euros supplémentaires générés en une seule année.

Apple progresse dans la vente de tous ses produits et services.

Les ventes des produits et services Apple se portent bien, ils enregistrent tous une nette progression.

Lorsqu'on se penche sur le tableau de vente des produits Apple, on remarque une catégorie Services, qui a rapporté 8,5 milliards de dollars. On remarque également une catégorie intitulée Other Products, soit “Autres Produits” dans la langue de Molière. Cette dernière a rapporté 3,2 milliards d'euros à la firme de Cupertino, soit un chiffre d'affaires record, en hausse de 36% par rapport à l'année 2016. La catégorie Service comprend par exemple le fameux Apple Care, ou encore Apple Play. La catégorie Autres Produits fait référence aux iPod Touch, Apple Watch, Apple TV ou encore aux produits audio Beats.

Quelles prévisions financières pour 2018 ?

Le PDG d'Apple se félicite du chiffre d'affaires enregistré par Apple

Tim Cook s'est exprimé au sujet du chiffre d'affaires de l'année fiscale 2017. Le PDG d'Apple est heureux des résultats enregistrés par son entreprise pour ce quatrième trimestre :

Nous sommes heureux d’annoncer un chiffre d’affaires en forte hausse pour une excellente année fiscale 2017, avec un quatrième trimestre battant tous les records, une hausse annuelle pour toutes nos gammes de produits, et notre meilleur trimestre jamais enregistré pour l’activité Services.

Tim Cook se félicite des résultats financiers enregistrés par Apple

Tim Cook prévoit un excellent premier trimestre 2018

Tim Cook se montre confiant pour l'avenir de son entreprise. Il se dit prêt à affronter le nouveau trimestre 2018 grâce à sa gamme de nouveaux produits lancés lors de la keynote du 12 septembre 2017. À titre informatif, l'année fiscale commence en octobre pour Apple. Ainsi, le premier trimestre 2018 désigne les mois d'octobre, novembre et décembre 2017. Ainsi, Tim Cook déclare :

Avec de fantastiques nouveaux produits, tels que l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus, l’Apple Watch Series 3 et l’Apple TV 4K, qui sont venus enrichir notre gamme de produits, nous sommes prêts pour les fêtes de fin d’année. Et avec la sortie imminente de l’iPhone X, un appareil exceptionnel qui symbolise notre vision du futur, nous sommes encore plus enthousiastes.

Les perspectives d'Apple confirment les propos de son PDG

Les chiffres annoncés dans le communiqué de Presse d'Apple confirment la tendance à la hausse prévue pour les mois à venir. Avec la sortie officielle du très attendu l'iPhone X le 3 novembre, le chiffre d'affaires d'Apple atteindra certainement un nouveau record. Voici ce que prévoit la firme de Cupertino pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2018 :

  • un chiffre d’affaires estimé entre 84 et 87 milliards de dollars,
  • une marge brute comprise entre 38 % et 38,5 %,
  • un taux d’imposition de 25,5 %.
le lancement de l'iPhone X est décisif pour Apple

L'iPhone X sera un atout clé pour le lancement de l'année fiscale 2018.

Il est donc raisonnable de penser que la firme à la pomme a de bons jours devant elle. Les aficionados des produits Apple répondent présents, malgré la cherté des produits de la marque. L'iPhone X est en effet commercialisé aux prix records de 1159€  et 1329€, selon la capacité de stockage choisie.

À voir aussi : quel forfait choisir pour profiter au mieux de son iPhone X ?

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar