Smartphones

Apple aurait accéléré sa production d'iPhone X de 400 000 unités supplémentaires par jour, depuis le mois d'octobre. Il y a encore un mois, Apple peinait à produire entre 50 000 et 150 000 iPhone X par jour. Aujourd'hui, la firme produirait quotidiennement entre 450 000 et 550 000 unités. Apple aurait donc fortement augmenté sa production, une aubaine à l'approche des fêtes de fin d'année. Cette information relayée par le site MacRumors, provient du célèbre analyste du cabinet KGI Securities, Ming-Chi Kuo. Très bien renseigné, ce n'est pas la première fois que l'analyste chinois est à l'origine d'informations exclusives et vérifiées concernant la marque à la pomme.

L'iPhone X disponible en 1 à 2 semaines seulement

S'il a été remarqué des délais d'expédition désormais plus courts pour l'iPhone X, ce n'est pas à cause d'une réduction de la demande. C'est simplement grâce à un meilleur rendement de la production des différents composants du smartphone. Lorsqu'il était en précommande, il fallait attendre au minimum trois semaines avant de recevoir le précieux sésame. Aujourd'hui, on remarque sur le site d'Apple que l'attente est estimée entre 1 à 2 semaines seulement (sic). Cette amélioration de la production arrive à point nommé, puisqu'à l'approche des fêtes de fin d'année, la demande devrait encore augmenter. Nombreux sont ceux qui ajouteront l'iPhone X à leur liste de souhaits pour Noël ! C'est donc une bonne nouvelle que rapport Ming-Chi Kuo. Selon l'analyste chinois, 450 000 À 550 000 Iphone X sont produits par jour. Contre 50 000 à 150 000 en octobre.

La livraison de l'iPhone X plus rapide que jamais

En commandant l'iPhone X dès à présent, il sera livré entre le 5 et le 12 décembre.

Une meilleure capacité de production

Il y a un mois de cela, on vous expliquait les problèmes rencontrés par Apple à l'origine de la pénurie de l'iPhone X. Les gros retards de production du très attendu dernier-né d'Apple avaient plusieurs causes. C'était déjà Min-Chi Kuo qui avait révélé des informations importantes à ce sujet. Il avait expliqué que ces retards étaient en partie dus à certains composants de l'iPhone X en attente de livraison. Pour produire ses smartphones, Apple fait appel à plusieurs sous-traitants. Étaient mis en cause un circuit imprimé inflexible, le capteur grand angle, la caméra infrarouge et enfin le circuit imprimé destiné aux antennes réseau. Aujourd'hui, ces pièces ne feraient plus l'objets de retards importants.

La production de l'iPhone X s'accélère

Les retards de livraison de l'iPhone X étaient dus aux délais de production des composants par les sous-traitants d'Apple.

Sur le site de MacRumors, on peut lire qu'entre les mois de novembre et de décembre, le sous-traitant Career Technology devrait parvenir à doubler la production des antennes 4G. LG Sharp et Innotek seraient quant à eux parvenus à augmenter la production des capteurs indispensables au fonctionnement de la caméra TrueDepth de l’iPhone X. Pour rappel, il s'agit de la fonction phare de l'iPhone X. Elle est en effet indispensable au fonctionnement du Face ID, l'outil de reconnaissance faciale qui le rend unique.

La production de l'iPhone X sous le radar de plusieurs associations

Plusieurs scandales liés à la production de ses smartphones ont déjà entaché la réputation d'Apple. Le dernier en date a fait les gros titres du Financial Times. Apple impose des objectifs de rendement tellement serrés que ses sous-traitants tentent de répondre à la demande de façons qui laissent à désirer. C'est notamment le cas du sous-traitant chinois Foxconn. Cette entreprise d’assemblage de composants nécessaires à l’iPhone est allée loin, au mépris des droits humains. Embauchés dans le cadre d'un stage, quelques 3000 lycéens et étudiants se sont retrouvés obligés d'assembler près de 1200 iPhone par jour. Imposé comme un pré-requis de l’obtention de leur diplôme, ils ne pouvaient pas y échapper.

L'iPhone X assemblé par des étudiants chinois

Des étudiants chinois, obligés d'assembler environ 1200 iPhone par jours s'ils espèrent obtenir leur diplôme de fin d'études.

L'Inde devrait bientôt s'en mêler

D'après le quotidien indien The Economic Times, le ministre Indien de l’industrie et du commerce Suresh Prabhu, serait “très heureux de recevoir Apple”. Il a affirmé que la firme de Cupertino recevrait le soutien nécessaire pour produire ses smartphones en Inde. Il ajoute qu'il attend une proposition officielle de la part de l'américain. Plus tôt cette année, Apple avait commencé l’assemblage de l’iPhone SE en Inde, mais n'avait pas rencontré la coopération souhaitée. Et pour cause, la ministre de l'Industrie et du commerce de l'époque, Nirmala Sitharaman avait confirmé que le gouvernement indien n'avait pas accepté “la plupart des demandes” de la firme pour commencer la production en Inde. Les déclaration de Suresh Prabhu changent la donne. L'Inde pourrait devenir un pays clé pour la production des futurs produits Apple.

La production de l'iPhone bientôt en Inde ?

L'Inde se dit prête à accueillir des usines Apple en nombre.

Travailler avec Apple représente un marché colossal et peut donc rapporter gros. Pour rappel, Apple a annoncé une hausse record de son chiffre d'affaires pour le quatrième et dernier trimestre 2017. C'est pas moins de 12% d’augmentation de son chiffre d’affaires et 24 % d’augmentation de son bénéfice par action annoncés. C’est évidemment l’iPhone qui rapporte le plus à Apple, parmi tous les produits de la marque. 28,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires ont été enregistrés ce trimestre, avec plus de 46,7 millions d’iPhone vendus. Avec l'iPhone X, on s'attend à ce que ces chiffres soient revus à la hausse pour le premier trimestre 2018. Il ne faut pas oublier qu'il est vendu au prix de 1159€ pour la version à 64 Go et 1329€ pour la version à 256 Go. Il est attendu que la demande s'envole à l'approche de Noël.

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar