Smartphones

Est-ce qu'il en serait déjà fini de l'aventure de l'iPhone X ? D'après le très informé spécialiste Apple, Ming-Chi Kuo, la firme de Cupertino aurait décidé d'arrêter la production de son smartphone phare. Déjà ? Les raisons à cela sont multiples, mais pour faire court : l'iPhone X ne se vend pas assez bien. Ce, bien qu'il soit censé symboliser les dix ans de la gamme de smartphones d'Apple. Impossible pourtant, pour Apple de passer outre. L'iPhone X ne devrait pas connaître de seconde version, plus compacte et moins chère, comme c'est généralement le cas. Voilà qui rappelle un autre épisode du genre, avec l'abandon de l'iPhone 5c. Les équipes du géant américain seraient déjà en train de préparer un nouvel appareil, aux qualités de l'iPhone X mais sans ses défauts. Justement quels sont-ils ? Qu'est ce qui déplaît tant dans un appareil pourtant très high-tech ?

Vers un arrêt de la production de l'iPhone X à cause d'une demande trop faible ?

On ne présente plus Ming-Chi Kuo, analyste réputé de KGI Securities. D'après une note rapportée par Apple Insider, Ming-Chi Kuo rapporte que la production de l'iPhone X devrait s'arrêter cet été, soit moins d'un an après sa sortie. Pour rappel, l'iPhone X a été présenté lors de la keynote du 12 septembre 2017, en même temps que les iPhone 8 et 8 Plus. Contrairement à ces derniers, il n'a toutefois pas été commercialisé immédiatement. L'iPhone X n'est disponible à la vente que depuis le 3 novembre – en précommande dès le 27 octobre.

L'encoche de l'iPhone X est jugée. disgrâcieuse

La production de l'iPhone X devrait cesser dès l'été prochain.

Depuis son annonce, le dernier-né d'Apple a connu quelques revers. Des rumeurs faisaient état de difficultés à satisfaire la demande, la production n'était pas assez rapide, suite à des composants manquants. Aujourd'hui, c'est l'inverse qui se produit. La demande serait trop faible. Pire, les aficionados qui avaient déserté les iPhone 8 et 8 Plus en attente du précieux sésame se tournent aujourd'hui vers ces modèles, moins perfectionnés, mais plus accessibles. L'iPhone X n'a pas eu le succès escompté. D'après les prédictions de KGI Securities, les ventes de l'appareil se situent autour des 18 millions d'unités écoulées au premier trimestre fiscal 2018.

Que reproche t-on à l'iPhone X ?

L'iPhone X était très attendu. Les équipes de Tim Cook avaient promis un smartphone spécial pour marquer les dix ans de l'iPhone. C'est en 2007 que le premier iPhone a effectivement été lancé par Steve Jobs. C'était une véritable révolution à l'époque, qui a ouvert la voie au smartphone que l'on connait aujourd'hui. Il était donc attendu que la firme américaine marque le coup. Pour cela, on est passé de l'iPhone 8 à l'iPhone X – prononcé Ten ou “dix” – sans explication supplémentaire quant à un éventuel iPhone 9. Pourtant, il semblerait aujourd'hui que le modèle ne plaise pas tant que cela.

Un concentré de technologie qui a pourtant séduit

L'iPhone X a de quoi séduire. La puce Bionic A11 offre un concentré de technologie pour un appareil performant, fluide et rapide. Le site référence en matière de qualité de l'image, Dxomark, a rapidement hissé l'iPhone X au rang des meilleurs photophones sur le marché. Il est d'ailleurs toujours à la deuxième place, avec 97 points. Ce, juste derrière le Google Pixel 2 (98 points) et juste devant le Huawei Mate 10 Pro (97 points). Outre cela, son outil de reconnaissance facial, le Face ID a fait des envieux parmi tous les constructeurs, qui essayent aujourd'hui de copier cette technologie. Le Face ID reconnait le visage de son propriétaire en une fraction de seconde seulement, et les chances de tromper le système seraient de une sur 1 million.

Cela est possible grâce à la caméra TrueDepth qui permet également de créer des animojis personnalisés. La caméra TrueDepth de l’iPhone X analyse les expressions faciales et les applique à une dizaine d’animoji dans l’app Messages. Il est ensuite possible de les personnaliser et  de les partager à partir d’un appareil iOS, d’un Mac ou d’un smartphone. Seulement, la caméra TrueDepth se trouve à un endroit plutôt gênant de l'écran : dans une encoche sujette à débat.

Une encoche disgracieuse et gênante qui empêche les ventes

L'iPhone X a également séduit grâce à son écran OLED HDR bord à bord de 5,8 pouces. Enfin, pas tant que cela. L'effet du borderless – ou écran sans bord – est gâché par une petite encoche située en haut de l'écran, en plein milieu. Il est difficile de ne pas la remarquer. Ce design pour le moins insolite vient couper le haut de l'écran, gênant ainsi le visionnage des vidéos et le défilement des photos. D'ailleurs, d'après la note de KGI Securities, c'est cette même encoche qui empêche l'iPhone X de se vendre en Chine. Les Chinois préfèrent se tourner vers l'écran certes pas borderless mais sans encoche de l'iPhone 8 Plus, qu'ils jugent plus large.

L'encoche de l'iPhone X qui dérange.

Une application permet d'ailleurs de cacher cette vilaine encoche. Baptisée Notch Remover, elle n'est en réalité qu'une illusion. Elle permet seulement de cacher l'encoche grâce à une bande noire qui cache toute la partie supérieure de l'écran. La disparition de l'encoche est donc virtuelle. Elle ne permet de supprimer l'encoche que pour l'écran de verrouillage et l'écran d'accueil. L'application Notch Remover est disponible sur l'App Store au prix de 1,09€. 1 euro, cela ne semble pas trop cher payé mais il ne faut pas oublier que l'iPhone X est déjà affiché à un prix exorbitant.

L'application Notch Remover permet de faire disparaitre l'encoche de l'iPhone X.

L'application Notch Remover permet de faire disparaitre l'encoche de l'iPhone X. Cela vaut cependant uniquement pour l'écran de verrouillage et l'écran d'accueil.

Entre 1159 et 1329€ : un prix beaucoup trop élevé pour l'iPhone X

L'iPhone X est l'iPhone le plus cher jamais vendu. Aux Etats-Unis, il a été lancé au prix de 999 dollars. En France, en revanche, le prix est de 1159 euros, pour 64 Go de stockage. Pour 256 Go de stockage, il faut débourser pas moins de 1329 euros. La raison évoquée concernant la cherté de l'iPhone X est l'écran OLED commandé auprès de Samsung. Elle correspond de fait à près de 20% du coût de production de l’iPhone X. Pourtant, d'après une analyse réalisée sur les coûts de production réels des smartphones, l'iPhone X ne coûterait que 357,50$ à Apple. Apple dégagerait ainsi une marge de bénéfices proche de 65%.

Combien coûte la production de l'iPhone X à Apple ?

Les coûts de production réels de l'iPhone X.

À de tels prix, pour un coût de production proportionnellement bas, il est compréhensible que le public se tourne vers des modèles d'iPhone plus accessibles, à savoir l'iPhone 6s et l'iPhone 7. D'après Ming-Chi Kuo, il s'agit là des iPhone qui se vendent le mieux aujourd'hui. On s'attend donc à ce que Apple présente trois nouveaux modèles d'iPhone lors de la keynote de l'automne 2018. L'iPhone X pourrait alors devenir un objet de collection. Un iPhone X Plus serait cependant en passe de voir le jour, proposant les mêmes fonctionnalités, et surtout, proposant la disparition de l'encoche.

A voir aussi : les prix de l'iPhone X avec un forfait mobile.

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar