Smartphones

L'un des évènements majeurs de la téléphonie mobile va bientôt se tenir au cours du MWC 2018. Une année après avoir imposé un nouveau standard d'écran, Samsung va présenter son nouveau flagship au cours de cette assemblée qui se tient à Barcelone. Depuis quelques mois, nombre de rumeurs et bruits de couloir ont filtré à son sujet. Faut-il s'attendre à une nouvelle révolution ? Samsung est-il doté d'arguments suffisants pour reprendre le trône à Apple et son iPhone X ? Autant de questions sur lesquelles le voile sera bientôt levé au cours du Mobile World Congress. Voilà une remise en contexte du premier évènement marquant de l'année concernant les smartphones.

Quels sont les enjeux pour Samsung depuis la sortie du Galaxy S8 ?

Indéniablement, le Samsung Galaxy S8 avait fait parler de lui lors de sa sortie. Modèle de performance, d'ergonomie et d'esthétique, le porte-étendard du constructeur sud-coréen avait reçu un accueil critique et public mérité. Pour cette mouture, la firme avait revu en profondeur l'esthétique de sa gamme Galaxy S. Toujours pourvu d'un écran Infinite Display, proposant un contraste extrêmement travaillé, l'appareil se voyait de plus quasi-entièrement recouvert par celui-ci. L'écran Super AMOLED, de 5,8 pouces, instaurait la mode du bord-à-bord. Les performances faisaient également honneur au savoir-faire du constructeur, grâce à un processeur et une puce toutes deux confectionnées en interne, et nommées Exynos. Des rares griefs qu'on pouvait lui opposer, seul les capacités photographiques étaient véritablement décevantes. Et ce, pour la bonne et simple raison qu'elles ne hissaient pas l'appareil au sommet de la chaîne alimentaire des smartphones. Depuis la commercialisation du Galaxy S8, toutefois, les choses ont bien changé.

L'iPhone X de Apple.

L'iPhone X avait repris le concept d'écran borderless du Samsung Galaxy S8.

Tout d'abord, les écrans borderless, inspirés en grande partie par Samsung, sont devenus une norme pour les smartphones haut de gamme. Preuve a pu en être l'édition anniversaire de la gamme iPhone par le grand rival, Apple. L'iPhone X, sorti peu de temps après l'iPhone 8 durant l'automne 2017, a beaucoup fait parler de lui. L'ironie du sort est que son écran borderless a bénéficié de l'expertise de Samsung dans le domaine. Ce condensé de technologie vendu au prix fort – 1159€ pour l'édition basique en France – a permis à Apple de reprendre la main. Avec des marges de bénéfices encore jamais vues, et un quatrième trimestre dominé de la tête et des épaules dans l'industrie mobile, la firme à la pomme a presque fait oublier le Samsung Galaxy S8. Provisoirement ? Cela se pourrait bien.

Samsung dévoilera son nouveau Galaxy S9 au MWC 2018

Il s'agit, pour le constructeur sud-coréen, de frapper à nouveau les esprits pour reprendre et consolider sa place de leader des smartphones. Pour ce faire, quelle meilleure scène que le Mobile World Congress de Barcelone, qui se tiendra du 26 février au premier mars ? Samsung a tranché : à tout seigneur, tout honneur, et le constructeur a prévu une conférence spéciale, préalable à la grande-messe catalane de l'industrie mobile. Le 25 février, à 18 heures précises, le constructeur dévoilera son nouveau smartphone lors d'une conférence de presse. L'évènement a été communiqué depuis un mois maintenant. Les heureux détenteurs de smartphones du constructeur ont même pu en avoir une notification sur leur terminal. Un plan de communication bien huilé, préalable à un évènement qui devrait n'avoir d'yeux que pour le nouveau Galaxy S9.

Le MWC de Barcelone se tiendra fin février 2018.

Le Mobile World Congress de Barcelone sera l'occasion d'admirer le Galaxy S9 de Samsung.

À cette occasion, de nombreux concurrents ont préféré garder des cartes en main. Ainsi, Huawei et Sony auraient décidé de laisser la voie libre au Sud-Coréen en ne présentant pas leurs futurs smartphones haut de gamme. L'annonce aurait de toutes manières été occultée par celle de Samsung. Le nouveau flagship du constructeur devrait bénéficier d'une présentation marquante. Selon les dernières rumeurs, il apparaîtrait en réalité augmentée dans les mains des spectateurs assistant à l'évènement. Pour cela, les invités se sont vus remettre un code de téléchargement pour une application particulière. Indéniablement, cette présentation devrait bénéficier d'un beau bouche à oreille. À mi-chemin entre l'effet d'une conférence de Steve Jobs et d'un meeting de Jean-Luc Mélenchon, le Galaxy S9 devrait être au cœur des conversations les jours suivant sa présentation.

Voilà à quoi devrait ressembler le nouveau Galaxy S de Samsung

Mais, au juste, à quoi doit-on s'attendre pour ce Galaxy S9 ? Depuis des mois, bien des informations ont pu parvenir jusqu'à la sphère publique. Partenaires privilégiés, employés de la firme, journalistes bien informés : les sources furent nombreuses. Néanmoins, il est parfois difficile de déceler le vrai du faux, et une information erronée peut créer un évènement, éphémère, certes, mais un mini-buzz néanmoins. En mettant en corrélation certaines fuites, on aboutit à un portrait assez détaillé du smartphone, à quelques jours de sa présentation. Ainsi, le Galaxy S9 devrait disposer du même écran bord-à-bord que son prédécesseur. Toutefois, il ne devrait pas être aussi marquant. Le constructeur aurait ainsi préféré une certaine solidité, ainsi que la possibilité d'adjoindre à l'appareil une protection fiable. Par ailleurs, le smartphone disposerait d'une prise jack ainsi que d'une prise USB Type C. Concilier modernité et tradition, voilà une belle idée pour ne frustrer aucun mélomane.

Le Galaxy S9 de Samsung.

La communication de Samsung concernant le Galaxy S9 s'est essentiellement tournée sur les performances photographiques.

La communication a majoritairement été axée sur la photographie, léger bémol de la huitième itération du Galaxy S. Le slogan de Samsung pour la présentation de son nouveau smartphone est “la photographie réinventée”. Plusieurs sources attestent ainsi que le nouveau flagship disposera d'un capteur à ouverture variable. Les utilisateurs pourront ainsi prendre des clichés comme jamais auparavant. De plus, la présence de nouveaux processeurs Exynos confirme une amélioration des performances graphiques, pour le plus grand plaisir des amateurs de jeux. Par ailleurs, la reconnaissance d'iris, ajout apprécié du Galaxy S8, serait maintenue et perfectionnée. D'après les rumeurs, un haut-parleur en façade devrait compléter celui situé au bas de l'appareil. Les utilisateurs pourront ainsi profiter d'un son stéréo, pour la première fois sur un smartphone Samsung.

Commercialisation, coût : ce qu'il faut savoir de l'après-MWC 2018 pour Samsung

Le Galaxy S9 serait ainsi, plus qu'une révolution, une évolution améliorant notablement le Galaxy S8. Toutefois, nul doute que des annonces encore demeurées confidentielles seront bientôt connues, le 25 février quoi qu'il en soit. Si l'on ne connaît pour l'instant pas son prix exact, le S9 de Samsung devrait être commercialisé en-dessous de la barre des 1000$. Pour l'édition S9+, en revanche, son montant devrait se situer légèrement plus haut que ce palier. De quelque manière que ce soit, le flagship du constructeur sera moins onéreux que l'iPhone X du grand concurrent. Les premières livraisons devraient commencer début mars, probablement aux alentours du 9. Professionnels et amateurs auront ainsi deux semaines pour analyser les détails du Galaxy S9 avant sa prise en main.

Le Galaxy S8 de Samsung, sorti l'an dernier.

Le design du Galaxy S9 devrait s'approcher sensiblement de celui, ci-dessus, du Galaxy S8. Évolution ou smartphone de transition ?

De nombreuses rumeurs ont filtré isolément concernant de futurs smartphones Samsung. L'idée d'un portable pliable a, à plusieurs reprises, été communiquée par le président de l'entreprise. Néanmoins, le nouveau design ne devrait assurément pas concerner le Galaxy S9, mais un smartphone ultérieur. Samsung a donc de la suite dans les idées. La révolution de salon concernant le nouveau modèle de sa gamme Galaxy S confirme une certaine idée de transition. Perfectionnement d'un modèle, en l'attente du prochain standard à venir. Le recul de LG et Sony, qui disent attendre la prochaine révolution des smartphones, laisse songeur pour l'avenir. Véritable serpent de mer de l'industrie, le smartphone pliable sera-t-il de mise pour le Samsung Galaxy X ?

A voir aussi : les prix du Samsung Galaxy S8 avec un forfait.

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar