Smartphones

Comme d'habitude, les rumeurs vont bon train concernant l'entreprise américaine Apple. Cette fois, tout tend à indiquer que la firme à la pomme serait en train de préparer une deuxième édition de l'iPhone SE. Cette version économique de l'iPhone avait connu un franc succès lors de sa sortie en mars 2016. Alors que les ventes d'iPhone s'essoufflent et que les prix des smartphones atteignent des sommes astronomiques, un iPhone SE serait le bienvenu. Par ailleurs, le géant américain lance le programme Apple GiveBack en France. Jusqu'au 30 avril prochain, il est possible de retourner ses anciens appareils de la marque contre une remise à valoir sur son prochain achat. C'est une nouvelle qui arrive à point nommé.

L'iPhone SE 2 bientôt disponible pour sauver les ventes d'Apple ?

D'après un article publié par le journal LeMonde, les ventes de smartphones affichent un recul en 2017, pour la première fois de leur histoire. Le géant américain Apple n'a pas été épargné. Depuis le début de l'année 2018, l'engouement suscité par les iPhone 8, 8 Plus et X a fini par se tarir. Le quotidien rapporte que suite à cette annonce, Apple a perdu près de 60 milliards de dollars de capitalisation boursière. Et ce, en seulement deux jours – les 19 et 20 avril derniers. Cela représente la somme de 49 milliards d'euros.

Un nouvel iPhone SE prévu à l'occasion de la conférence WWDC début juin ?

Il est donc important pour Apple de réagir et d'inverser la situation. Dans ce contexte, un nouvel iPhone SE serait certainement salvateur. L'iPhone SE premier du nom avait été présenté le 21 mars 2016, comme étant le successeur plus économique de l'iPhone 5s. Le prix de départ du SE était alors de 489€ en France, pour la version 16 Go, contre 699€ pour le 5s. Alors qu'il faut actuellement compter autour de 1000 euros pour un smartphone haut de gamme, une version allégée dont le prix baisserait de moitié serait la bienvenue. Dans leur version de base, il faut effectivement débourser au minimum :

Ces trois modèles sont commercialisés depuis la fin de l'année 2017, suite à la keynote du mois de septembre. L'iPhone SE, deuxième du nom, devrait quant à lui être présenté lors de la conférence WWDC, qui se tiendra du 4 au 8 juin prochain en Californie. Il s'agit de la conférence dédiée aux développeurs travaillant sur macOS, iOS, watchOS et tvOS.

Quelles seraient les caractéristiques de l'iPhone SE 2 ?

Le blog nippon MacOTakara a réussi à rassembler un grand nombre d'informations sur les caractéristiques futures de l'iPhone SE 2, auprès de divers fabricants de coques et d'étuis. Dans son ensemble, l'appareil conserverait un design similaire au modèle précédent. Aucune certitude n'est encore communiquée à propos d'un mécanisme de recharge sans fil. Un lecteur d'empreinte digital devrait se trouver sous le bouton Home. Concernant l'écran, il faudrait, encore une fois, compter sur un format 4 pouces. La prise jack 3,5 mm serait quant à elle vouée à disparaître. Toujours selon la même source, l'iPhone SE 2 embarquerait le SoC Apple A10 Fusion, une puce réputée pour sa puissance, déjà présente sur l'iPhone 7. Pour rappel, les derniers iPhone embarquent la puce A11 Bionic. Il faut aussi préciser que l'iPhone SE 2 devrait inclure l'iOS 11.

Les caractéristiques du nouvel iPhone SE.

L'iPhone SE avait convaincu, lors de sa sortie en mars 2016.

À voir aussi : comment protéger son iPhone contre le piratage ?

Le programme Apple GiveBack accessible aux Français jusqu'au 30 avril prochain

Toute l'année, les opérateurs télécoms proposent à leurs clients de racheter leur ancien téléphone portable. Il arrive également que cela soit de mise avec le constructeur Apple. À l'occasion de la Journée Internationale de la Terre, Apple annonce le retour de son programme baptisé GiveBack, soit “Rendre” dans la langue de Molière. Les détenteurs de tout matériel Apple peuvent retourner leur produit et ainsi obtenir un bon d'achat ou un virement bancaire pour acheter de nouveaux produits de la marque. L'opération concerne tous les produits de la marque : Macbook, Apple TV, iPod, iPad, iPhone, Watch.

Pourquoi revendre son ancien appareil à Apple ?

Le programme GiveBack est ouvert jusqu'au 30 avril prochain. C'est l'occasion de faire une bonne affaire, mais également de faire un geste pour la planète. S'il s'avère que l'appareil n’a pas de valeur d’échange, il est tout de même possible de le faire recycler, gratuitement. Par ailleurs, durant cette période, Apple fera un don à l'ONG Conservation International pour chaque appareil reçu. L'estimation du matériel à retourner peut aussi bien se faire en Apple Store qu'en ligne.

Le programme Apple GiveBack est disponible en France.

La procédure de retour des produits Apple est accessible en ligne.

Quelle est la procédure à suivre pour bénéficier du programme Apple GiveBack ?

En ligne, la procédure est simple. Il convient d'abord de choisir l'appareil concerné par le retour. Ensuite, il est impératif de renseigner le numéro de série de l'appareil, ainsi que son état de fonctionnement. Un simulateur indique la somme à laquelle il est possible de prétendre. Les participants reçoivent un kit de transport, les frais de port sont donc entièrement pris en charge. À titre d'exemple, le site web précise qu'un iPhone peut rapporter jusqu'à 390 euros, alors qu'un Mac peut faire bénéficier le client d'un bon d'achat de 895 euros. Il s'agit évidemment de montants maximums, pour un appareil récent et en excellent état.

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar
Sylvain
Invité
Sylvain
Tim Cook recycle l’écran de l’iphone 6 depuis 4 ans et maintenant il va encore recycler l’écran d’iphone 5 vieux de 6 ans. Steve Jobs doit se retourner dans sa tombe