Smartphones

Le Car Connectivity Consortium (CCC) est un groupe de constructeurs de voitures et de smartphones, qui collabore afin de développer des standards de connectivité entre les véhicules automobiles et les smartphones. C'est ce qui permettra, à terme, d'utiliser son téléphone portable Android ou Apple pour déverrouiller sa voiture, et bien plus encore. Le CCC a finalement publié le premier standard de ce genre, baptisé Digital Key 1.0. En français, cela peut se traduire par “Clé Numérique”. Le smartphone a déjà plusieurs fonctionnalités qui le rendent indispensable. Désormais, il servira aussi de clé de voiture.

Digital Key 1.0 : ouvrir sa portière de voiture grâce à son smartphone

Quel est l'accessoire indispensable que l'on oublie rarement avant de sortir de chez soi ? Le smartphone est l'objet indispensable du quotidien qui permet de rester en contact avec ses proches, de vérifier les horaires des trains et même de payer ses courses. D'après l'Observatoire des pratiques numériques des Français de Bouygues Telecom, plus d’un Français sur deux est incapable de se déconnecter de son smartphone. Un oubli de smartphone ne peut donc durer plus de quelques minutes, puisqu'il est sollicité à tout bout de champ. Au contraire, lorsqu'on sort en oubliant son badge d'accès au travail ou sa carte bleue, on s'en rend compte généralement trop tard.

Le CCC développe le Digital Key 1.0 pour ouvrir sa voiture avec son smartphone

Le Car Connectivity Consortium publie la version 1.0 de la Digital Key ou “Clé Numérique”, via smartphone.

Et si votre iPhone ou votre smartphone Android devenait la clé qui permet de déverrouiller toutes les portes que vous utilisez au quotidien, portière de voiture comprise ? Beaucoup parlent de cette nouvelle évolution du téléphone portable. Le Car Connectivity Consortium vient d'annoncer la publication de la spécification 1.0 de Digital Key. Il s'agit d'une solution standardisée qui permet d'utiliser le smartphone comme clé numérique de voiture.

La Digital Key exploite des technologies déjà intégrées au smartphones comme le NFC

Pour mettre au point la solution Digital Key 1.0, les développeurs du Car Connectivity Consortium exploitent plusieurs technologies connues comme le Bluetooth et le NFC. Le NFC, pour Near Field Communication, ou “Communication en Champ Proche en français” est actuellement déjà intégré au smartphone. Il permet notamment d'utiliser le smartphone comme moyen de paiement ou comme carte d'abonnement.

Une nouvelle version du Digital Key prévue dans un an ?

L'ambition du Car Connectivity Consortium est d'utiliser le smartphone pour gérer sa voiture à plusieurs niveaux :

  • déverrouiller sa portière de voiture ;
  • démarrer le véhicule ;
  • permettre l'accès au véhicule à d'autres personnes (partage à distance et en peer-to-peer).

Dans le communiqué de presse au sujet de la Digital Key, Mahfuzur Rahman, président du CCC, a donc annoncé la première version de cette standardisation. Il l'a voulue “solide” et “intéropérable”. Mahfuzur Rahman annonce également déjà la sortie prochaine de la version 2.0 pour le premier trimestre 2019 :

La version 2.0 (de Digital Key), dont l'achèvement est prévu pour le premier trimestre de 2019, fournira un protocole d'authentification normalisé entre le véhicule et le smartphone. En unissant les forces, la version 2.0 offrira une solution entièrement évolutive, pour réduire les coûts de développement pour les utilisateurs et assurer l'interopérabilité entre les appareils et les véhicules connectés.

Apple, Samsung, LG, Huawei mais aussi BMW, Audi, et les autres

Le Car Consortium Connectivity compte aujourd'hui plus de 75 membres, qui représentent à eux seuls plus de 70% du marché mondial des automobiles. Du côté des constructeurs automobile, il faut citer Audi, BMW, Mercedes Benz, Skoda, Toyota ou encore les Français Peugeot et Citroën. Les membres du CCC représentent aussi plus de 60% du marché mondial des constructeurs de smartphones. Il faut alors compter sur les plus grands noms de la téléphonie mobile tels que le Sud-coréen Samsung et l'Américain Apple. Évidemment, il n'y a rien d'étonnant à ce que ces géants de la technologies soient de la partie.

Le smartphone peut devenir une clé pour ouvrir les voitures

Les constructeurs de smartphones s'associent aux constructeurs automobiles pour créer les smartphones les plus innovants possible.

Apple est connu pour avoir révolutionné le téléphone portable, et cherche encore à se renouveler. On retrouve d'ailleurs Emily Schubert, Responsable Senior de l'ingénierie chez Apple, parmi les administrateurs du Conseil du CCC. Samsung de son côté, est le plus grand vendeur de smartphones au monde. Si les appareils qui se vendent le mieux sont les milieu de gamme, il tente toujours de rivaliser avec son principal concurrent Apple sur le segment haut de gamme. Nul doute qu'une fonctionnalité telle que le Digital Key lui permettrait de consolider sa place de leader. On retrouve aussi d'autres vendeurs de smartphones incontournables, tels que Huawei, Xiaomi, HTC ou encore LG Electronics.

À voir aussi : quels sont les forfaits les plus avantageux pour acquérir l'iPhone X d'Apple ?

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar