Smartphones

La sortie du Samsung Galaxy Note 9 – ou Note9 – n'a jamais été aussi proche ! Le nouveau smartphone de la marque sud-coréenne vient de faire son apparition sur le site de la FFC, la Federal Communications Commission. Le Galaxy Note 9 a donc été certifié par cette autorité, ce qui veut dire que sa présentation est imminente. Cette certification intervient plus tôt dans l'année que pour son prédécesseur, le Note8, sorti l'an dernier. De nombreuses rumeurs sont apparues au fil du temps. Nul doute que le rythme risque de s'accélérer avec l'approche de l'annonce, puis de la sortie du smartphone. Quelles seront alors les nouvelles fonctionnalités de ce Galaxy Note 9 ?

Une sortie prévue plus tôt que pour le Samsung Galaxy Note8 ?

La Federal Communications Commission, ou “Commission fédérale des communications” en français, est une agence indépendante du gouvernement américain. Elle a un rôle dans la régulation des télécommunications au sens large. La certification d'un smartphone par cette agence représente une des toutes dernières étapes avant sa commercialisation. L'an dernier, le Galaxy Note8 n'est apparu sur le site de l'agence que le 31 juillet 2017. Il avait alors été officiellement présenté le 23 août 2017, pour une commercialisation le 15 septembre 2017.

Samsung Galaxy Note9 apparence similaire à Note8

Le Samsung Galaxy Note 9 devrait proposer un design très proche de celui de son grand frère, le Note8.

Les dernières rumeurs font état d'une annonce officielle prévue le 9 août, selon l'agence de presse Bloomberg. La commercialisation du Galaxy Note 9 pourrait donc survenir d'ici à fin août, si Samsung suit le même calendrier que l'an dernier. Cette sortie légèrement avancée pourrait être la conséquence du relatif échec commercial du Galaxy S9.

Galaxy Note 9 : quelles nouveautés attendre du constructeur sud-coréen ?

De nombreuses rumeurs circulent concernant ce nouveau produit tant attendu de Samsung. Elles se concentrent notamment sur deux sujets principaux : le stylet fourni avec la phablette, et l'éventuelle présence d'un nouveau bouton physique sur la tranche de l'appareil.

De nouvelles fonctionnalités pour le S-Pen ?

Le stylet fourni avec les smartphones de la gamme Galaxy Note pourrait bien subir de lourds changements. C'est en tout cas ce que prédit le leaker Ice Universe, connu sur Twitter, qui explique que les fonctionnalités de ce nouveau S-Pen valent l'attente qu'elles suscitent. Les dernières rumeurs font état d'une batterie, et d'un microphone intégrés dans le stylet. Ce microphone pourrait permettre au stylet de se transformer en dictaphone, sans pour autant avoir à sortir son smartphone de sa poche. L'enregistrement serait alors directement transmis par Bluetooth, norme de communication sans fil dont serait doté le S-Pen.

Samsung a beaucoup investi ces dernières années dans la reconnaissance vocale, et notamment pour son assistant vocal Bixby. L'enregistrement pourrait alors, par exemple, être retranscrit directement en format texte sur le smartphone. Actuellement, cela reste évidemment des suppositions.

Selon certaines fuites, un nouveau bouton physique pourrait faire son apparition

Si la première rumeur semble relativement solide, la seconde reste plus controversée. Les fuites sont en effet divergentes. Ces informations sont donc à prendre avec des pincettes, en attendant que Samsung lève le voile le 9 août prochain. Un nouveau bouton, positionné sur la tranche du smartphone, pourrait servir pour la capture d'écran, ainsi que pour la capture vidéo. Il serait ainsi possible, en une pression, de capturer pendant quelques secondes ce qui passe à l'écran du smartphone.

Cet outil pourrait apporter des fonctions améliorant les captures d'écran. Il est par exemple imaginable de voir apparaître des captures d'écrans sélectives, qui n'enregistrent que la partie de l'écran que l'utilisateur souhaite partager. Des images d'une coque destinée au Note 9 semblaient confirmer l'apparition de ce cinquième bouton. Cependant, les moins enthousiastes prétendent que l'encoche sur la coque est un simple emplacement pour une éventuelle dragonne. Enfin, certains pensent que ce bouton existe, mais servira uniquement de déclencheur à l'appareil photo.

Samsung Galaxy Note9 rumeurs cinquième bouton ou dragonne.

Les rumeurs divergent concernant cette coque : cinquième bouton, ou emplacement pour dragonne ?

Quelles sont les autres caractéristiques techniques attendues pour ce Samsung Galaxy Note 9 ?

Au-delà des rumeurs de nouvelles fonctionnalités, la quasi-intégralité des spécifications techniques de l'appareil sont sujettes à des rumeurs. Toutes ces informations ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre, mais donnent a priori les grandes lignes de ce que sera ce Galaxy Note 9.

Un design qui subit quelques réorganisations

Il semblerait que le capteur d'empreinte digitale ait été repositionné sous l'appareil photo du Note9. Ce changement sera apprécié des personnes déçues du choix de l'an dernier concernant ce détecteur. L'écran de ce smartphone mesurera environ 6,4 pouces, soit 0,1 pouce de plus que son grand frère sorti l'année passée. Samsung pourrait encore améliorer son ratio corps-écran, pour proposer un appareil de taille identique au Note8, ou même légèrement plus compact. Il s'agirait d'une dalle AMOLED Infinity Display, d'une résolution de 2960 × 1440 pixels.

Vitre protection Note9 Samsung avant-goût design final Note9.

Cette vitre de protection en verre, produite pour le Note9, permet de se faire une idée de l'apparence du finale du smartphone.

Le Note9 sera-t-il un monstre de puissance ?

L'appareil photo du Samsung Galaxy Note 9 devrait, selon un leaker chinois, être mis à jour. Aucune autre information n'a fuité, mais il est logique d'attendre un double capteur très performant. Il est possible que le Note 9 propose un appareil photo sensiblement similaire à celui du Galaxy S9.

Du côté purement technique, le Note9 sera équipé d'un SoC Exynos 9810, en France. Cette version a fait son apparition sur le site Geekbench, qui teste la puissance des appareils électroniques. Les résultats apparaissent meilleurs que pour la version équipée d'un Snapdragon 845. Selon le site spécialisé, les performances du Note 9 seraient donc proches de ce que peut proposer le Samsung Galaxy S9+. Il surclasserait ainsi certains concurrents comme le OnePlus 6 ou encore le P20 Pro, mais resterait inférieur aux performances de l'iPhone X. Le SoC du Note 9 reste cependant sujet à optimisation, et ses performances finales pourront donc s'avérer supérieures.

La batterie pourrait également être largement améliorée. Les dernières rumeurs font état d'une capacité de 4000 ou 3850 mAh, ce qui est largement supérieur aux 3300 mAh du Note8. Cela devrait assurer une très bonne autonomie à cet appareil.

Son stéréo et assistant vocal amélioré pour le Note9

Tout comme le Galaxy S9, des hauts-parleurs stéréo devraient également faire leur apparition. Du côté du software, le Note 9 tournera sous Android Oreo 8.1, avec la surcouche Samsung Experience 9.5. L'assistant vocal de Samsung, Bixby, devrait être déployé dans une version 2.0, plus complète et efficace.

Si certains points restent flous, comme les nouveautés de l'appareil photo, ou l'éventualité d'un cinquième bouton, nul doute que de nouvelles fuites viendront apporter leur lot de précisions. Il ne reste donc plus qu'à attendre le 9 août pour que le nouveau flagship de la marque sud-coréenne livre tous ses secrets. Sachant que le Galaxy Note8 coûtait 1009€ à sa sortie, il est réaliste de plancher sur une légère augmentation de prix, comme entre le S8 et le S9. Il pourrait ainsi coûter entre 1059 et 1099€. Un prix très élevé, que seuls les plus grands fans de la marque, les plus technophiles, ou simplement les personnes les plus aisées pourront se permettre de payer.

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar