Smartphones

Honor vient de lever le voile sur son nouveau smartphone orienté gaming. Le Honor Play est déjà disponible dans le commerce, pour un tarif particulièrement abordable eu égard à ses caractéristiques techniques. L'orientation gaming est-elle toutefois une bonne idée ? Par le passé, de nombreuses entreprises prestigieuses ont focalisé leur attention sur les activités ludiques disponibles sur leur téléphone. Avec plus ou moins de réussite, cependant. Alors que la plupart des téléphones portables, de nos jours, permettent d'accéder à des sensations de jeu tout à fait satisfaisantes, l'orientation gaming est-elle fondamentalement une bonne idée ? Voici quelques éléments de réponse avec ce portrait du nouveau portable de Honor, et les précédentes incursions vidéoludiques dans la téléphonie nomade.

Honor se permet une excursion dans le jeu vidéo avec son smartphone gaming, le Honor Play

Honor est un fabricant de portables particulièrement actif. Filiale plus abordable de Huawei, la marque chinoise a conquis un large public au cours des dernières années. Suffisamment, en tous les cas, pour évaluer la réception d'un nouveau marché : le jeu-vidéo nomade. C'est à cet effet que le constructeur commercialise désormais le Honor Play, un smartphone orienté gaming. Son avantage est de posséder un prix particulièrement abordable compte tenu de ses caractéristiques techniques. Est-ce un atout suffisant pour craquer pour ce nouvel appareil portable ?

Un aspect gaming étudié pour satisfaire les joueurs avides d'un smartphone pour jouer

Avec un écran de 6,3 pouces, doté d'une définition Full HD+, ce qui permet un affichage en 2340 x 1080, le Honor Play a pour vocation d'en mettre plein les yeux. Malgré cette qualité d'affichage, on ne cessera de revenir sur le tarif, puisque de tels atouts sont généralement le fait de portables haut de gamme. Honor confirme un peu plus sa réputation de marque peu onéreuse, pour la plus grande satisfaction des clients, et des joueurs en particulier dans ce cas précis.

Honor Play, smartphone gaming et jeu vidéo, mais téléphone également.

Honor sort un nouveau smartphone orienté gaming : le Honor Play.

L'affichage certes est appréciable, mais si les performances techniques ne suivent pas, il va être compliqué de jouer sur ce terminal. Heureusement, la présence d'un processeur Kiron cadencé à 2,4 GHz rassure. La batterie de 3750 mAh est également un atout incontestable. Grâce à celle-ci, les jeux les plus gourmands peuvent tourner durant près de 5 heures. Il sera possible d'installer ses applications favorites sur l'espace de stockage interne de 64 Go, et faire tourner les jeux grâce aux 4 Gb de RAM fournis.

Honor a-t-il créé le premier portable davantage console que téléphone ?

Indéniablement, la qualité de tous les aspects liés au jeu, sur ce nouvel Honor Play, est enthousiasmante. En dépit des vélléités du constructeur, il faut toutefois garder en tête qu'un smartphone sert à d'autres activités en outre. C'est sans doute ici que le bât blesse. En premier lieu, la qualité des photographies saisies par le biais du capteur de 16 Mpx est assez décevante. Les clichés saisis ont tendance à apparaître trop sombres, ou trop flous.

De plus, malgré l'aspect novateur prisé par les joueurs de tout bord, aucune originalité particulière ne distingue la forme de cet Honor Play. La prise en main s'effectue de manière semblable à la grande majorité des téléphones. Il faut toutefois reconnaître que pour un smartphone commercialisé, au minimum, à partir de 300€, le Honor Play est doté d'un rapport qualité-prix tout à fait correct. Il saura sans doute s'attirer les faveurs d'un public avide de jeu, et peut-être toucher une audience plus large encore.

À voir aussi : à quel forfait mobile pas cher doté de 100 Go souscrire pour jouer en ligne ?

Orienter un smartphone vers le gaming, est-ce un bonne idée ?

Honor n'est pas le premier fabricant de smartphone à parier sur le jeu vidéo. Nombreuses sont les entreprises à s'y être essayées par le passé, certaines bénéficiant même d'une expérience conséquente dans le domaine. Ces appareils nomades ont-ils pour autant fonctionné d'un point de vue commercial ? Retour sur différents portables ayant marqué l'histoire de la téléphonie nomade dédiée au jeu vidéo.

Le plus récent, et le plus haut de gamme : le Razer Phone, smartphone gaming de qualité

Razer est une marque s'étant tout d'abord fait connaître dans le domaine de la création de périphériques orientés gaming pour ordinateurs. Avec des manettes de jeux, écrans, ordinateurs, périphériques divers toujours haut de gamme et de qualité, l'entreprise américaine a réussi à se tailler une part impressionnante du marché à cet égard. Aussi, lorsqu'il annonce, à la fin de l'année, un téléphone portable orienté jeu vidéo, les joueurs du monde entier frissonnent d'impatience.

Razer Phone, smartphone orienté gaming.

Le Razer Phone est jusqu'à présent le smartphone orienté gaming le plus perfectionné et le plus haut de gamme.

Le smartphone en question, sobrement intitulé Razer Phone, possèdera des qualités techniques impressionnantes. Le fabricant met en avant un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Dans l'absolu, il serait ainsi possible de faire tourner les jeux vidéo à raison de 120 images par seconde. Cette fonctionnalité, cependant, est restreinte à l'utilisation, puisque de nombreuses applications vidéoludiques évitent de se montrer trop gourmandes afin de ne pas frustrer le grand public. Dommage, puisqu'avec un écran et une présentation haut de gamme, Razer avait su fournir à son smartphone de nombreux atouts. Le prix de 750€ à son lancement aura toutefois pu éteindre l'enthousiasme de certains aficionados de la marque.

À voir aussi : des abonnements téléphoniques à bas prix pour accompagner la rentrée scolaire.

Le smartphone gaming le plus corporate : le Xperia Play de Sony

Au même titre que Razer, Sony dispose d'une expertise remarquable dans le domaine du jeu vidéo. Ses faits d'armes ? Rien d'autre que les consoles Playstation, qui dominent le marché vidéoludique depuis 1995 presque sans interruption. Aussi, lorsque le constructeur japonais se décide à sortir une itération orientée gaming de sa gamme de smartphones Xperia, l'attente n'en est que plus forte.

Xperia Play de Sony, smartphone gaming.

Avec sa dalle coulissante faisant office de manette, le smartphone Xperia Play de Sony affinait l'aspect gaming.

Au niveau de ses qualités techniques, rien de très impressionnant, surtout en comparaison des standards actuels. Toutefois, sa définition réduite à 845 x 480 s'avèrera étonnamment pratique pour jouer à des jeux plébiscités de la Playstation. Car l'atout de Sony est bien évidemment de proposer une partie du catalogue de sa première console, accessible sur son nouveau smartphone gaming. Afin de profiter au mieux des jeux vidéo, les propriétaires disposent d'un volet coulissant. Celui-ci présente quatre touches directionnelles, ainsi que les boutons traditionnels de la gamme Playstation : croix, rond, carré, et triangle.

Malheureusement, le manque de finition concernant l'écran douchera l'enthousiasme des acheteurs potentiels. De plus, le fait d'avoir à racheter des jeux possédés sur le Playstation Network sera un nouvel élément de déception. En dépit de qualités vidéoludiques indéniables, Sony aura eu du mal à concilier l'aspect téléphone portable avec cette excellente console portable.

À voir aussi : découvrez le nouveau Xperia XZ2 de Sony, portable haut de gamme.

Le plus ancien : le téléphone N-Gage de Nokia

De mémoire, le premier téléphone portable à avoir essayé de concilier également l'aspect vidéoludique est le N-Gage, de Nokia. Sorti en 2003, il ne s'agit donc pas d'un smartphone, cette appellation ayant fait son apparition à l'occasion de la commercialisation du premier iPhone.

Un smartphone gaming, la N-Gage de Nokia.

La N-Gage de Nokia, malgré des qualités techniques appréciable, pêchait dans son aspect téléphone.

Malgré le soutien de plusieurs compagnie de choix dans l'industrie du jeu vidéo, le téléphone portable orienté gaming ne soulèvera pas les foules. L'aspect assez original de cet appareil, sans doute trop proche du design traditionnel d'une console portable, et semblant peu pratique pour téléphoner, constituera un de ses défauts. Et ce, en dépit de l'adaptation de jeux vidéo de Electronic Arts avec Fifa, Sega avec Sonic, ou encore Eidos avec Tomb Raider.

Le téléphone portable N-Gage défrichait un chemin fastidieux à parcourir pour les smartphones orientés gaming. Souhaitons meilleure réussite au Honor Play pour gagner davantage de réussite que ses illustres ancêtres !

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar