Smartphones

Aujourd'hui, en 2018, les smartphones ont presque réussi à remplacer les appareils photo. Les spécialistes vont jusqu'à parler de photophones, tant la qualité de ces combinés s'est améliorée à ce niveau. En ce moment, de nombreux smartphones qui excellent en photographie sont proposés par les différents constructeurs. Chez Android comme chez Apple, il est possible de trouver des smartphones capables de rivaliser avec de véritables appareils photo. Une des références actuelles reste le Huawei P20 Pro, mais d'autres smartphones, comme l'iPhone X,  montrent une qualité exceptionnelle. Quel est le meilleur smartphone, au niveau de la photographie sur le marché ?

Huawei P20 Pro : le Chinois qui vient concurrencer les plus grands

Avec son P20 Pro, Huawei a frappé fort. Il intègre un triple objectif, ce qui est un choix plutôt original. Habituellement, les smartphones se limitent à un double objectif. Comme à son habitude, Huawei a collaboré avec le fameux constructeur Leica, reconnu dans le monde de la photographie. Cela a permis d'intégrer un capteur photo monochrome, qui fournit des photographies en noir et blanc d'une excellente qualité.

Huawei P20 Pro excellent photophone.

Le Huawei P20 Pro est l'un des meilleurs photophones du marché, avec son objectif monochrome atypique.

  • Triple caméra arrière, avec trois objectifs :
    • 40 Mégapixels, ouverture f/1.8 ;
    • 20 millions de pixels monochromes, ouverture f/1.6 ;
    • 8 Mégapixels, ouverture f/2.4, zoom x5, ce qui représente une des focales les plus longues croisées sur un smartphone.
  • Caméra avant avec un objectif de 24 millions de pixels, f/2.0.

En plus de son appareil photo d'une excellente qualité, le smartphone embarque un processeur très puissant, le Kirin 970. Son autonomie s'avère excellente, avec une batterie de 4 000 mAh. Du côté de l'écran, il s'agit d'un écran OLED borderless, de 6,1 pouces. Il faudra cependant accepter le design avec la fameuse encoche.

À voir aussi : quels sont actuellement les meilleurs forfaits mobiles riches en 4G pour accompagner son nouveau smartphone photo ?

HTC U11+ : le smartphone performant malgré son simple capteur photo

Le HTC U11 avait déjà marqué les esprits, lors de sa sortie, pour ses excellentes performances en photographie. Le U11+ était donc très attendu, à sa sortie, à ce niveau-là. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le constructeur n'a pas déçu, puisque le smartphone s'avère au moins aussi bon que le U11.

HTC U11+ très bon en photo smartphone

Le HTC U11+ : un des meilleurs photophones du marché.

La qualité de la photographie sur le U11+ s'avère ainsi aussi convaincante que les références du marché. En basse luminosité, cependant, le U11+ n'affiche pas des performances exceptionnelles.

  • Appareil photo arrière : un objectif de 12 Mégapixels, ouverture f/1.7 avec un flash double LED et un autofocus.
  • Appareil photo avant : un objectif de 8 millions de pixels, ouverture f/2.0.

Du côté des autres performances, ce smartphone n'a pas à rougir, puisqu'il inclut un processeur puissant, le Snapdragon 835. Sa puissance permet de faire tourner n'importe quel jeu récent dans d'excellentes conditions.

L'appareil possède tout de même quelques points sombres, comme son autonomie légèrement faible, la présence d'un écran IPS globalement décevant, et l'absence de prise jack. Il reste cependant un excellent choix pour les clients les plus exigeants du côté de la photographie. Le U12+ est sorti, mais la qualité photo semble globalement en retrait. Il reste cependant un bon photophone.

Le Samsung Galaxy Note9 : la qualité du S9+ avec le déclencheur du S-Pen

En plus d'être un des tout meilleurs smartphones du marché, le Galaxy Note 9 de Samsung se montre redoutable sur le plan de la photographie. Du côté matériel, l'appareil embarque le même bloc photo que son petit frère, le Galaxy S9+. La facette logicielle a cependant été améliorée, permettant d'obtenir des clichés moins lissés, avec de meilleurs détails. La qualité de la photographie est donc meilleure sur le Note9 que sur le S9+.

Galaxy Note9 bon photophone.

Le Galaxy Note9 est un condensé de technologies, qui embarque les objectifs du Galaxy S9+.

En journée, dans de bonnes conditions de luminosité, le Note9 propose un rendu tout à fait correct, dans la moyenne des leaders du marché. C'est cependant la nuit, lorsque les conditions lumineuses sont mauvaises, que le Note9 dévoile son réel potentiel. L'entreprise sud-coréenne sait optimiser la partie logicielle de ses appareils photo, et cela se ressent à l'utilisation. En condition de basse luminosité, le Note9 surpasse ainsi la plupart de ses concurrents, dont l'iPhone X, en proposant des clichés avec peu de grain et d'aberrations chromatiques. Le stylet connecté, le S-Pen, permet de déclencher une prise de vue à distance, par simple pression sur un bouton.

  • Appareil photo arrière : double capteur de 12 Mégapixels d'ouverture f/2,4 et f/1,5, permettant d'adapter la quantité de lumière en fonction de la luminosité ambiante. Il s'agit d'un double objectif à ouverture variable.
  • Appareil photo frontal de 8 millions de pixels, qui permet de réaliser des autoportraits de bonne qualité.

Il s'agit donc d'un des meilleurs smartphones du marché, en photographie, mais pas uniquement. Doté d'un excellent écran, ses performances sont à la pointe de ce qui se fait en ce moment. Avec sa batterie de 4000 mAh, le smartphone affiche enfin une bonne autonomie.

Pour les clients qui ne souhaitent pas dépenser plus de 1000 euros dans leur smartphone, il est possible de se rabattre sur le Samsung Galaxy S9 ou le S9+, qui sont moins chers et presque aussi performants au niveau de la photographie.

Pour les utilisateurs d'iOS, l'iPhone X reste l'un des meilleurs photophones du marché

Les utilisateurs d'iOS ont généralement toujours pu bénéficier de smartphones dotés d'une très bonne qualité photo. Cette affirmation est d'autant plus vraie depuis la sortie de l'iPhone X, qui a unanimement convaincu à ce niveau-là. Si sa qualité en conditions normales de luminosité reste à la hauteur de ses meilleurs concurrents, l'iPhone X excelle en basse luminosité.

iPhone X très bon smartphone photo.

L'iPhone X reste un des meilleurs photophones du marché, malgré un prix élevé.

  • Appareil photo arrière :
    • un capteur de 12 Mégapixels, équipé d'une optique stabilisée d'ouverture f/1.8 ;
    • un second capteur de 12 millions de pixels, équipé d'une optique stabilisée d'ouverture f/2.4.
  • Appareil photo avant de 7 millions de pixels, doté d'une ouverture de f/2.2, et d'une partie logicielle travaillée, avec notamment le mode portrait.

En plus de sa qualité en photographie, l'iPhone X excelle sur tous les autres points. Du côté logiciel, Face ID est une réelle réussite, qui permet de gagner en sécurité et en confort d'utilisation. L'autonomie du smartphone est tout à fait convenable, et ses performances incroyablement élevées. Du côté de l'écran, Apple a enfin entendu les plaintes de ses clients, et propose ici une qualité d'affichage plus que satisfaisante.

L'un des seuls défauts de cet iPhone X est certainement son prix. Pour les consommateurs qui désirent un bon photophone tournant sous iOS, pour un tarif plus abordable, les iPhone 8 et 8+ restent d'excellents smartphones, notamment en photographie.

Le Google Pixel 2 : un seul capteur photo pour un des meilleurs photophones du marché ?

le Google Pixel 2 et le Google Pixel 2XL embarquent exactement les mêmes composants, au niveau de la photographie. Leurs qualités dans ce domaine s'avèrent donc logiquement identiques. Malgré la présence d'un unique objectif arrière, le Pixel 2 se montre excellent en photo. Ce très bon capteur arrière permet, à lui seul, de hisser ce smartphone en haut du classement des meilleurs photophones actuels.

Les Google Pixel 2 et Pixel 2 XL : les très bon photophones de Google pour une expérience Android originelle.

  • Simple capteur arrière de 12 Mégapixels, avec un objectif doté d'une ouverture de f/1.8 à stabilisation optique. L'autofocus se montre particulièrement convaincant.
  • Capteur photo avant de 8 millions de pixels, avec ouverture de f/2.4, permettant de réaliser des autoportraits relativement efficaces.

En plus de cela, le capteur arrière est doté d'un autofocus à deux pixels, et d'une stabilisation optique. La technologie HDR+ est de surcroît incluse. Du côté des autres caractéristiques, le Google Pixel 2 est un excellent smartphone, équipé d'un écran OLED compact. Grâce au Snapdragon 835, le téléphone affiche une puissance colossale, qui garantit une fluidité à toute épreuve. Du côté de l'autonomie, le Pixel 2 XL fait beaucoup mieux que le Pixel 2, qui est relativement décevant à ce niveau-là. Pour acheter le Google Pixel 2, il faudra cependant l'importer de l'étranger puisqu'il est indisponible en France, ce qui pourrait rebuter certains clients.

À voir aussi : quels sont actuellement les meilleurs forfaits mobiles en promotion, pour accompagner son photophone ?

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar