Smartphones

Personne n'a pu louper l’événement de la rentrée : la sortie des trois nouveaux iPhone d'Apple, annoncés lors de la keynote du 12 septembre 2018. Samsung et Huawei n'ont pas dit leur dernier mot et comptent bien faire de l'ombre au géant américain. Huawei, tout d'abord, a annoncé la sortie d'un futur smartphone à l'écran pliable. Il s'agirait également du premier appareil du constructeur compatible avec la norme 5G, dont le déploiement devrait arriver rapidement. Le constructeur nous en dit aussi plus sur son prochain processeur, le Kirin 980. Des rumeurs touchent quant à elles le constructeur sud-coréen Samsung. Le prochain flagship de la marque, le Galaxy S10, pourrait ainsi sortir, tout comme les derniers iPhone, en trois déclinaisons. Que préparent les principaux concurrents d'Apple pour contrer les iPhone XR, XS et XS Max ?

Un smartphone compatible 5G à l'écran pliable et une puce plus puissante que l'A12 Bionic d'Apple pour Huawei

Après avoir vendu plus de smartphones que son concurrent américain au deuxième trimestre de 2018, Huawei rivalise désormais avec Apple sur le terrain des écrans pliables, et de la 5G. Le constructeur chinois semble décidément en guerre contre la marque à la pomme. Huawei a ainsi allègrement trollé Apple lors de la sortie des iPhone XS et XS Max en distribuant des batteries portables pour se moquer de l'autonomie des appareils à la pomme. Il en avait été de même un an plus tôt, lors de la sortie des iPhone X.

Huawei riposte désormais par plusieurs annonces chocs. La première concerne un smartphone pliant et compatible 5G. La seconde parle de la nouvelle puce Kirin 980 du constructeur.

La 5G : une affaire pliée pour Huawei

La riposte d'Huawei au géant Apple s'est tout d'abord faite par deux annonces du constructeur chinois. Il faut savoir que plus tôt dans l'année, Huawei avait déjà annoncé le lancement du premier smartphone pliable. Récemment, la firme a apporté des précisions à ce sujet. C'est Ken Hu, le PDG et vice-président du conseil d'administration du groupe chinois qui a expliqué que le premier smartphone compatible avec la 5G de l'entreprise possèdera un écran pliable.

Huawei smartphone pliable.

Voici à quoi pourrait par exemple ressembler le premier smartphone à l'écran pliable de Huawei, compatible avec la 5G.

Cette annonce s'avère très cohérente. Le fait de rendre les smartphones pliants peut dans les faits apporter plusieurs caractéristiques pratiques dans le cadre d'une utilisation 5G. Tout d'abord, le format pliable implique que le smartphone dispose de plus d'espace. Cela permet d'insérer une batterie d'une contenance plus large, ainsi que des antennes supplémentaires. Ces caractéristiques s'avèrent donc tout à fait en phase avec l'utilisation de la 5G, norme qui se montre plus énergivore, et nécessite différents réseaux d'antennes. Ce n'est pas la seule annonce faite par l'entreprise chinoise. Huawei a également distillé quelques informations sur sa nouvelle puce, le Kirin 980.

Le Kirin 980 d'Huawei, plus puissant que la dernière puce A12 Bionic d'Apple ?

Annoncée lors de l'IFA 2018 à Berlin, la puce Kirin 980 fut le premier SoC gravé en 7 nm à être officialisé. Malheureusement, cette puce équipera les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro, qui sont attendus pour le 16 octobre prochain. Entre temps, Apple a dévoilé ses nouveaux iPhone, qui embarquent une puce A12 Bionic. Seul problème pour la firme chinoise : la puce A12 Bionic est gravée en 7 nanomètres. Cela veut dire que les iPhone XS et XS Max ont été les premiers smartphones équipé d'un SoC gravé en 7 nm à sortir sur le marché.

Nouveau SoC Huawei Kirin 980 puissant.

Le Kirin 980 s'annonce extrêmement puissant, avec ses gravures à 7 nm.

On imagine la déception des dirigeants de la marque, qui ratent ici un bon coup de com'. Le constructeur chinois ne perd cependant pas la face contre Apple. L'entreprise affirme ainsi que le Kirin 980 se montre plus puissant que l'A12 Bionic d'Apple. Huawei annonce que sa puce dernier cri se montre 75% plus rapide que la génération précédente au niveau du CPU, et 46% pour le GPU, qui permet de calculer les rendus graphiques. Le SoC embarque de surcroît un algorithme intelligent. Il permet notamment des fonctions comme la reconnaissance d'image, et sert également à réguler la puissance de la puce en fonction des activités de l'utilisateur. Cela peut s'avérer utile à des fins d'économie d'énergie.

À voir aussi : quels sont les meilleurs forfaits mobiles pour s'offrir l'iPhone XS ?

La réaction de Samsung face à l'annonce des nouveaux iPhone d'Apple

Quatre déclinaisons des Samsung Galaxy S10 étaient déjà attendues, selon différentes rumeurs. Aujourd'hui, tout se précise, et il semblerait que l'on puisse s'attendre tout d'abord à un modèle classique et un modèle premium, comme l'ont été les Galaxy S9 et S9+. En plus de cela, un troisième modèle, moins haut de gamme, pourrait faire son apparition, le S10 Lite. Cela n'est évidemment pas sans rappeler l'arrivée de l'iPhone XR, alternative moins coûteuse de l'iPhone XS. Enfin, le modèle premium pourrait sortir dans une version 5G.

Galaxy S10 Lite capteur empreinte côté.

Le Samsung Galaxy S10 Lite pourrait être équipé d'un écran plat, pour concurrencer l'iPhone XR.

Le Samsung Galaxy S10 Lite embarquerait ainsi un écran plat, non incurvé, de 5,8 pouces. Les deux autres modèles, les successeurs des S9 et S9+, se déclineraient quant à eux en une version 5,8 pouces, et une autre de 6,44 pouces.

Samsung pourrait donc bel et bien annoncer quatre smartphones : un S10 “Lite”, à l'écran plat, et au prix moins onéreux, un S10 “classique”, un S10+ 4G et un S10+ 5G, représentant l'offre ultra haut de gamme. Il pourrait en outre se trouver dépourvu de capteur d'empreinte sous l'écran. Ce dernier serait remplacé par un capteur optique situé derrière l'écran, moins précis. On peut donc dire que si le géant américain Apple semble bien parti pour, encore une fois, écouler un nombre incroyable d'iPhone XS, XS Max ou XR, ses concurrents n'ont pas dits leur dernier mots, et comptent bien s’accaparer leur part du gâteau.

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments