Samsung a enfin levé le voile sur son smartphone à l’écran pliable

Publié le 9 novembre 2018 à 9h31

Thomas T.

Pas de commentaire

Hier soir, mercredi 7 novembre 2018, s’est tenue la conférence d’ouverture de la Samsung Developer Conference, à San Francisco. Le constructeur sud-coréen en a profité pour lever le voile sur l’un des plus gros mystères de ces 10 dernières années : le smartphone à l’écran pliable. La surprise a été légèrement gâchée par Google qui, au même moment, tenait son Android Developer Conference. La firme de Moutain Dew a annoncé, durant cette conférence, travailler sur une version d’Android supportant les écrans pliables. Le futur sera-t-il fait de smartphones à l’écran pliable ? Que réserve le smartphone de Samsung avec l’écran OLED Infinity Flex Display ?

Smartphone à l’écran pliable : la surprise de Samsung…

C’est désormais officiel. Après plusieurs années de teasing, un mythe devient réalité. Dans la nuit de mercredi à jeudi, Samsung a ainsi officialisé le smartphone à l’écran pliable, à l’occasion de la conférence d’ouverture de la Samsung Developer Conference. Technologiquement, Samsung a dévoilé un écran OLED, baptisé “Infinity Flex Display”.

Selon DJ Koh, président de Samsung, nous ne sommes pas en présence d’un simple gadget, qui aurait pour but de fournir une expérience de tablette lorsque l’on déplie son smartphone. Au contraire, il s’agirait d’une véritable rupture technologique, au niveau matériel, mais également logiciel.

Samsung Smartphone écran pliable.

Voici à quoi ressemble le Smartphone Samsung à l’écran pliable. À gauche, on aperçoit la face avant de l’appareil et, sur la droite, l’écran intérieur du smartphone, une fois déplié.

La conférence d’hier, tenue par Samsung, reste adressée aux développeurs. Cela veut dire que le smartphone pliable ne devrait pas voir le jour dans l’immédiat. Le constructeur du Galaxy S9 s’est contenté de préciser que cet appareil devrait “arriver bientôt”.

Les premières images de ce smartphone annoncé comme révolutionnaire sont donc enfin disponibles sur le Net. On peut y voir un appareil, qui semble particulièrement épais, doté d’un écran classique. Lorsque le smartphone se déplie, il laisse apparaître un immense écran intérieur. Samsung a cependant désamorcé d’emblée les inquiétudes concernant l’épaisseur des écrans, en expliquant que ce prototype était équipé d’une coque. Ici, le but est de présenter la technologie de l’écran pliable, et non un véritable smartphone. Il ne faut donc pas prendre en compte le design de l’objet, qui reste un prototype. Pour y voir plus clair, on peut comparer l’objet à un livre :

  • la première de couverture affiche un écran classique, comme les smartphones traditionnels ;
  • lorsque l’on ouvre le livre, un second écran occupant l’entièreté de la page double se dévoile.

… Gâchée de quelques minutes par une révélation de Google

Au moment même où Samsung tenait sa conférence, la firme de Moutain View faisait de même, avec son Android Developer Conference. Google a devancé de quelques minutes le géant sud-coréen, en annonçant travailler étroitement avec Samsung, sur un smartphone pliable. En plus de cela, Google a même annoncé une date plus précise que celle évoquée par Samsung. Selon la firme américaine, le smartphone pliable devrait être lancé en début d’année prochaine. On peut donc dire que Google a quelque peu gâché la surprise que prévoyait Samsung.

Ce ne sera pas la première fois que Google divulgâche une surprise, les amateurs de séries à suspens en sont témoin. Google développe donc, en ce moment même, une version future d’Android qui sera compatible avec les smartphones pliables. L’entreprise semble donc prendre très au sérieux la future tendance des smartphones pliables. Nul doute que de nombreux constructeurs asiatiques devraient suivre la tendance, et proposer à leur tour un modèle à l’écran flexible.

Les prochaines versions d’Android devraient donc être capables de basculer entre le mode smartphone, et le mode tablette. Cette transition s’effectuera sans aucune rupture visuelle. Cela devrait assurer une grande fluidité, et ainsi une expérience utilisateur de qualité. Le fait que Google se penche sur cet aspect technique devrait également éviter la fragmentation du marché, avec des systèmes d’exploitation uniquement dédiés aux smartphones pliables.

Après près de 10 ans de teasing, l’idée d’un smartphone pliant semblait plus relever du fantasme issu d’un roman de science-fiction que d’une vraie piste d’évolution des smartphones. Suite à ces deux annonces de Google et Samsung, on peut penser que la réalité pourrait bientôt rattraper la fiction. Reste à savoir quels sont les véritables avantages des smartphones aux écrans pliables. On peut de plus se demander si cette innovation relèvera de la véritable rupture technologique, ou du simple gadget futuriste qui ne s’imposera finalement jamais.

À voir aussi : quels sont les meilleurs forfaits mobiles riches en 4G du moment ?

N'oublie pas de partager !

169 articles publiés

Thomas Triponney

Thomas Triponney

Féru d'informatique et de technologie, Thomas vous informe au quotidien sur les stratégies et nouveautés des opérateurs mobiles afin de ne louper aucune actualité.

Donnez votre opinion : commentez !

Poster un Commentaire

avatar