Smartphones

En 2018, le marché du smartphone connaît pour la première fois une chute notable. Après une nette progression pendant plusieurs années, ces terminaux technologiques ne semblent plus autant séduire les consommateurs. Plusieurs raisons viennent expliquer ce phénomène comme par exemple le changement des habitudes de consommation ou bien encore les conjectures économiques difficiles. Avec des smartphones qui coûtent de plus en plus cher, il est ainsi compliqué pour les acheteurs d'en changer régulièrement. Pour faire face à la demande, un nouveau concept s’est alors imposé : le reconditionné. Concrètement, il s'agit simplement de remettre à neuf un smartphone d'occasion afin de pouvoir le vendre à un prix particulièrement avantageux.

En Europe, les consommateurs préfèrent désormais les smartphones reconditionnés

Les statistiques montrent entre autres que le marché du smartphone est en baisse de 5% sur toute l’année 2018. Cette chute ne concerne toutefois que les produits neufs, qui semblent être de moins en moins populaires chez les consommateurs. À l’inverse, le marché du reconditionné explose et se positionne comme l’alternative idéale pour toutes les personnes n’ayant pas les moyens de débourser près de 1 000 euros pour un téléphone.

Le marché du reconditionné favorisé par les nouvelles habitudes de consommation

Au fil du temps, les habitudes de consommateurs vis à vis des smartphones changent, un constat particulièrement visible en Occident. Il y a encore quelques années, remplacer régulièrement son smartphone était chose courante. De nos jours, les consommateurs tentent de garder leur appareil le plus longtemps possible. Par la suite, beaucoup se tournent vers des modèles d’occasion remis à neuf. Dans cette optique, de plus en plus de sociétés voient le jour et se positionnent sur ce marché.

Baisse des ventes smartphones neufs, place au reconditionné

En 2018, le marché du smartphone neufs connaît pour la première fois une baisse notable.

Au niveau des chiffres, les smartphones reconditionnés représentent une économie pouvant aller jusqu’à 50% en comparaison aux produits neufs. S’ajoute à cela le fait que les spécialistes du secteur proposent également des garanties pour rassurer toujours plus leurs clients. Ces dernières peuvent s'étendre jusqu'à 24 mois, à l’image de celles proposées par les constructeurs de smartphones.

Pour certaines personnes, l’achat d’un smartphone reconditionné permet également d’inscrire ses achats dans une dynamique plus écologique. Outre l’aspect recyclage, un téléphone reconditionné possède une empreinte carbone 10 fois inférieure à celle d’un smartphone neuf.

Smartphones reconditionnés : plus de 2 millions d'appareils vendus en 2018

Même si le reconditionné a de beaux jours devant lui, ces chiffres de ventes ne sont pas près de rivaliser avec ceux du neuf. En moyenne, 2 millions d’appareils reconditionnés sont vendus chaque année, contre 22 millions pour les smartphones neufs. Ces chiffres témoignent néanmoins d’une nette progression pour le smartphone d’occasion avec une hausse de 7% en un an. Au total, le marché du reconditionné représente ainsi à lui seul 10% des ventes de smartphones.

stastiques relatives au smartphones reconditionnés

En 2017, le smartphone le plus repris est le Galaxy S6 de Samsung.

Face à l'essor du reconditionné, les constructeurs de smartphones tentent de réagir

Face à la popularité grandissante du marché reconditionné, certains pointent du doigt les pratiques discutables des constructeurs. Apple est par exemple accusé de pratiquer l’obsolescence programmée afin de limiter au maximum la vente d’iPhone d’occasion. La firme américaine tente en outre de se positionner elle aussi sur le marché du reconditionné en proposant de récupérer les appareils que les consommateurs n’utilisent plus, moyennant une réduction sur leur prochain achat.

obsolescence programmée des objets du quotidien dont les smartphones

Les smartphones sont les appareils ayant une durée de vie programmée la plus courte.

Smartphone : les constructeurs forcés de se tourner vers de nouveaux marchés

Dans les faits, la chute du marché du smartphone neuf concerne principalement les grands pays d’Europe. Que ce soit en France, en Espagne, en Allemagne ou bien encore en Grande-Bretagne, plus de 80% de la population possède déjà un smartphone.

L'Europe et la Chine moins rentables que par le passé pour les constructeurs de smartphones

La façon dont les Européens consomment est également un point important à prendre en compte. D’après les analystes, le Français attendent par exemple deux ans avant de changer de téléphone. De ce fait, le marché du neuf ne peut que ralentir. Étonnamment, le marché du smartphone neuf recule également en Chine, jusqu’à alors considérée comme l’une des zones les plus rentables pour les constructeurs. Les chiffres font ainsi état d’une baisse de 11% sur l’année 2018 pour le marché chinois du smartphone.

Baisse du marché du smartphone en chine

Même si la Chine représente 30% de la demande mondiale, le volume des ventes de smartphones chute aussi dans le pays.

Pays en développement : un nouveau marché à conquérir pour les smartphones neufs

Pour les constructeurs, l’enjeu se trouve donc ailleurs qu’en Occident. Les pays en développement sont devenus un marché prometteur pour les firmes souhaitant augmenter leur nombre de ventes. Des pays comme l’Inde, le Pakistan ou bien encore l’Indonésie, sont de plus en plus prisés.

L'Inde est une zone importante pour augmenter les ventes de smartphones neufs

À l'image de l'Inde, les pays en développement représentent un marché très prometteur pour les constructeurs de smartphones.

Dans cette optique, Samsung a d’ailleurs ouvert la plus grande usine au monde de fabrication de smartphones à proximité de New Dehli. À ce jour, sur la population indienne composée de 1,3 milliards de personnes, deux tiers ne possèdent pas de smartphones. La marge de progression des constructeurs s’avère donc colossale. Samsung n’est d'ailleurs pas le seul à l’avoir compris. Xiaomi s’est en effet lui aussi positionné sur le marché indien en prenant rapidement la place de numéro un.

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar