Smartphones

Chaque année, Apple donne sa conférence annuelle : l’Apple Worldwide Developers Conference (WWDC). Cette dernière vise particulièrement les développeurs travaillant sur macOS, iOS, tvOS ou bien encore watchOS. Dans les faits, ce salon est l’occasion de découvrir les différentes nouveautés de la firme, notamment en ce qui concerne ses produits et ses systèmes d’exploitation. Dans l'univers du smartphone, il s’agit tout simplement d’un événement incontournable. Pour les curieux, il est également possible de suivre la conférence par le biais de différents médias présents sur place. Cette année, Tim Cook profite notamment de la WWDC 2019 pour préciser certaines rumeurs ayant circulé sur la toile, telles que la disparition du très célèbre iTunes ou les nouveautés d’iOS 13.

iOS 13 : des nouveautés particulièrement attendues par les utilisateurs d’iPhone

Même si la conférence dure sur plusieurs jours et ne prendra fin que le 7 juin 2019, les principales nouveautés sont d’ores et déjà connues, notamment à l’occasion du spectaculaire discours d’ouverture le 3 juin. L’une des annonces majeures de cette année est sans aucun doute l’apparition d’iOS 13. Même si les utilisateurs sont majoritairement satisfaits de la version actuelle du système d’exploitation, la nouvelle promet quelques améliorations attendues.

Lors de la WWDC 2019, Apple dévoile iOS 13

La nouvelle version d'iOS est l'une des nouveautés les plus attendues pour les utilisateurs Apple.

Le premier changement notable se retrouve ainsi dans le design. Ce dernier semble en effet beaucoup plus travaillé et propose entre autres un mode sombre véritablement optimisé. Pour les iPhone pourvus d’écrans OLED, cela implique notamment un assombrissement sur l’intégralité de la surface de l’écran.

La mise en place d’une galerie photo intelligente fait également beaucoup parler. Avec iOS 13, le tri automatique des clichés devient possible afin de ne plus se laisser submerger par des centaines de prises de vue. Apple promet également à ses utilisateurs la possibilité d’afficher les meilleures photos d’un jour bien défini ou bien les moments les plus marquants d’un mois. Ce changement n’est en outre pas sans rappeler l’intelligence artificielle proposée par Google Photos qui met en avant des fonctionnalités similaires.

Apple annonce une galerie photo intelligente pour iOS13

Avec iOS 13, l'iPhone pourra sélectionner automatiquement les meilleures prises de vue présentes dans la galerie.

Pour profiter de la mise à jour iOS, il faut par ailleurs posséder le smartphone adéquat. Apple annonce qu’iOS 13 sera ainsi disponible sur tous les modèles à compter de l’iPhone 6S. Pour les modèles antérieurs, les utilisateurs devront donc se contenter du traditionnel iOS 12.

À voir aussi : face à de mauvais résultats, Apple doit innover afin de rester dans la course.

Apple confirme la disparition d’iTunes sur les Mac lors de la WWDC 2019

Depuis plusieurs jours, la potentielle disparition d’iTunes fait couler beaucoup d’encre. Beaucoup s’attendaient à une officialisation lors de la WWDC et c’est maintenant chose faite. Depuis déjà plusieurs années, ce logiciel phare d’iTunes ne cesse en effet de proposer de nouvelles fonctions, le rendant au final très encombré.

Dans les faits, iTunes propose aussi bien de retrouver de la musique, des films, des séries, tout en permettant de gérer son iPhone ou son iPad. Pour rester en accord avec la demande des consommateurs, Apple décide alors de faire disparaître ce logiciel de ses Mac.

Apple propose d'utiliser trois applications pour remplacer iTunes

Trois applications viennent combler la disparition d'iTunes.

La firme précise également que trois nouvelles applications remplaceront iTunes : Podcast, Music et TV. Pour la sauvegarde de son smartphone, il suffira de se rendre directement sur le Finder de son Mac. iTunes restera toutefois disponible sur les PC pour répondre aux besoins des utilisateurs d’iPhone ne possédant pas d’ordinateur Apple.

Tim Cook annonce toujours plus de nouveautés pour les produits Apple

iOS 13 et la disparition d’iTunes ne sont pas les seules nouveautés annoncées lors de la conférence d’ouverture. À cette occasion, Tim Cook répond aux attentes des consommateurs et tire définitivement un trait sur la WWDC 2018 qui, aux yeux de beaucoup, était loin d’être satisfaisante.

L’annonce d’un nouveau Mac Pro fait ainsi partie des nouveautés majeures de cette édition 2019. Proposée à 5 999$, cette nouvelle machine vient confirmer toutes les rumeurs entendues au cours de l’année à son sujet. Ce nouveau Mac Pro se destine ainsi principalement aux professionnels en recherche de puissance, notamment dans le secteur de l’image.

Apple présente également un nouvel ordinateur adapté aux professionnels

Le nouveau Mac Pro a été spécialement pensé pour les professionnels de l'image.

Apple annonce également que les iPad disposeront désormais de leur propre système d’exploitation. Avec l’iPadOS, ces appareils peuvent enfin prendre leur distance avec les iPhone. Même si les nouvelles fonctions d'iOS 13 se trouveront sur ce système d'exploitation, la firme indique que certains points ont été exclusivement pensés pour la tablette.

L’optimisation de l’utilisation multitâche fait en outre partie des changements majeurs d’iPadOS, tout comme l’affichage spécialement adapté à la tablette. Les utilisateurs d’iPad peuvent également se réjouir de pouvoir bientôt y brancher leur clé USB ou leur disque dur externe.

Apple annonce des nouveautés pour sa montre connectée lors de la WWDC 2019

L'Apple Watch connaît elle aussi des nouveautés, notamment au niveau de son système d'exploitation.

Pour finir, Apple mentionne également de prochaines nouveautés avec watchOS 6 et tvOS 13. La firme annonce notamment l’arrivée d’un App Store exclusivement consacré à sa montre connectée. Cela implique entre autres que les développeurs auront désormais la possibilité de concevoir des applications spécifiquement dédiées à l’Apple Watch et pourront laisser côté les extensions d’applications iPhone. Du côté de l’Apple TV, l’annonce de la prise en charge des manettes PS4 et Xbox One s'avère bienvenue, tout comme la nouvelle interface se voulant encore plus optimisée.

À voir aussi : aux smartphones neufs, les consommateurs préfèrent les reconditionnés.

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar