Comment booster l’autonomie de la batterie sur l’iPhone 6S et l’iOS 9

Publié le 21 septembre 2015 à 18h02

Victor M.

Pas de commentaire

Que ce soit sur ce nouvel iPhone 6S ou sur les anciens smartphones, l’autonomie n’a jamais été un point fort d’Apple et ce sont les consommateurs qui sont les premiers à s’en plaindre. L’iPhone 6S possède de nombreuses améliorations mais une fois de plus, il n’y en a pas vraiment eu au niveau de la batterie. En utilisant la plupart des fonctionnalités de ce smartphone, des applications, des jeux, en écoutant de la musique… la batterie diminue très vite. Cette année, c’est l’iOS 9 qui vient nous donner un petit coup de pouce pour économiser notre batterie grâce à un nouveau mode économique.

Vérifiez quelles applications consomment le plus

Afin d’améliorer un peu plus la durée de vie de votre batterie pour vous éviter d’avoir à le recharger sans cesse ou de vous retrouver en panne de batterie, il existe plusieurs moyens. Pour cela, il paraît indispensable de checker quelles sont les applications qui impactent le plus l’autonomie de votre batterie.

Pour voir la consommation exacte de votre batterie, il vous suffit de vous rendre dans vos Réglages > Batterie > Utilisation.

IMG_0040IMG_0038

A partir de ce moment, vous pourrez voir sous forme de pourcentage les applications qui consomment le plus. Si vous vous rendez compte que certaines applications consomment beaucoup de batterie et que vous ne les utilisez même pas, n’hésitez pas à vous en débarrasser ou à désactiver certaines fonctions inutiles.

Les petites astuces permettant d’augmenter l’autonomie de votre batterie (iPhone)

Gagnez quelques heures avec le mode économie d’énergie

Sur l’iOS 9, Apple a prévu une fonctionnalité spéciale pour économiser de la batterie de son iPhone. Le mode « économie d’énergie » permet en effet de désactiver certaines fonctions, de baisser la luminosité ainsi que d’autres éléments. Le mode est d’ailleurs proposé lorsqu’il ne vous reste plus que 20 % et 10 % d’autonomie afin d’avoir un peu plus de temps avant de ne plus en avoir du tout.

Cependant, vous n’avez pas forcément besoin d’être à un niveau aussi bas pour pouvoir activer ce mode. Si vous souhaitez conserver votre batterie même en ayant plus de 50 %, vous pouvez activer ce fameux mode pour pouvoir utiliser votre iPhone bien plus longtemps. Ce mode est activable au même endroit : Réglages > Batterie

IMG_0040 IMG_0039

Réduisez les notifications

Ce qui est très sympathique sur l’iOS 9 et l’iPhone de manière général, c’est que l’on reçoit régulièrement des notifications de nos applications favorites, mais parfois certaines notifications sont vraiment sans intérêt, et nous gênent plus qu’autre chose. De plus, celles-ci ont un impact sur votre batterie alors pourquoi ne pas les désactiver ?

Pour se faire, allez dans vos Réglages > Notifications, et désactivez les notifications des applications que vous jugez inutiles. Tentez de faire un tri pour que l’impact soit plus important.

IMG_0042IMG_0041

Désactivez AirDrop et le Bluetooth

Commençons par AirDrop, cette fonction vous permet de transférer vos photos, vidéos, documents et autres via le Wi-Fi ou le Bluetooth vers vos différents iDevices. Cependant, la fonction peut consommer beaucoup d’énergie alors pensez à la désactiver quand vous ne vous en servez pas. Pour cela, rendez-vous dans le menu rapide (centre de contrôle) et cliquez sur AirDrop pour le désactiver.

Pour le Bluetooth, une fois qu’il est activé, on ne pense pas toujours à le désactiver et c’est souvent cette petite étourderie qui peut être fatal pour notre batterie. Cette fonction utilise énormément notre batterie d’où l’intérêt de la désactiver rapidement quand vous n’en n’avez plus l’utilité.

IMG_0043 IMG_0044

Abaissez le délai de verrouillage automatique de l’iPhone

Votre écran est un des éléments qui consomme le plus d’énergie quand celui-ci est allumé, il est donc important de le laisser le moins longtemps possible allumé pour que votre batterie tienne plus longtemps. Pour cela, pensez à réduire le temps de verrouillage automatique pour mettre un délai très court afin que l’écran reste allumé moins longtemps. Il faut aller dans les Réglages > Général et Verrouillage automatique pour ensuite choisir le délai.

IMG_0045 IMG_0046

N’activez pas le mode dynamique pour le fond d’écran

Sur l’iOS 9, il et vrai que l’effet dynamique de l’écran de verrouillage ajoute un petit plus très sympa. Cependant, pour votre batterie, ce mode dynamique est bien moins sympa que l’on pourrait croire ! Pour ne pas que votre batterie en pâtisse, nous vous conseillons de désactiver ces animations dans les Réglages > Général > Accessibilité > Réduire les animations.

IMG_0060 IMG_0061

Baissez la luminosité de l’écran

De la même façon que le délai de verrouillage, c’est cette fois-ci la luminosité de l’écran qui doit être réduite pour économiser sa batterie. Le mode de réglage automatique d’Apple est très pratique, mais utilise aussi beaucoup l’énergie et réduit considérablement l’autonomie de votre batterie. Ainsi, le réglage manuel est idéal et pour cela, il faut vous rendre dans Réglages > Luminosité et affichage pour ensuite régler comme bon vous semble la luminosité, même si bien évidemment, il est recommandé de la mettre au plus bas.

IMG_0047 IMG_0048

Supprimez l’actualisation en arrière plan

Avec le mode multitâche, un mode d’actualisation en arrière plan est en place sur iOS qui permet donc d’actualiser avec Internet vos applications même si vous les quittez. Par exemple, le GPS ne se désactivera pas si vous vous rendez dans une autre application. Cela nuit beaucoup à votre batterie mais peut aussi s’avérer très pratique. Ainsi, il est conseiller de faire un tri pour ne laisser l’actualisation que pour certaines applications, ou carrément de la désactiver si vous jugez cela inutile. Pour cela, il faut aller dans les Réglages > Général > Actualisation en arrière plan.

IMG_0063IMG_0062

Arrêtez l’envoi du diagnostic

L’envoi du diagnostic à Apple s’effectue lorsqu’il y a un problème sur votre iPhone et cela permet alors à Apple de corriger certains problèmes en proposant de nouvelles mises à jour. Pour que votre batterie ne soit pas impactée par ces envois automatiques, nous vous conseillons de le désactiver dans Réglages > Confidentialité > Diagnostic et utilisation et de cliquez sur « Ne pas envoyer ».

IMG_0050 IMG_0051

Arrêtez les mises à jour automatiques de l’iPhone

Pensez à désactiver les mises à jour automatiques de vos applications car c’est bel et bien un service très gourmand en énergie. En effet, certaines applications sont parfois très lourdes et leurs mises à jour prend du temps. Il est préférable de faire manuellement les mises à jour pour ne pas avoir des problèmes de batterie. Vous verrez que votre autonomie sera bien meilleure en désactivant cette option dans les Réglages > App Store et iTunes Store.

IMG_0052 IMG_0053

Modifiez vos préférences de localisation

Sur votre iPhone, vous avez la possibilité d’activer le système de localisation afin d’utiliser certaines applications comme le GPS ou autres. Cependant, cette fonctionnalité consomme elle aussi beaucoup d’énergie et l’idéal est donc de la désactiver ou du moins d’en régler les paramètres pour qu’elle consomme moins. Rendez-vous alors dans vos Réglages > Confidentialité > Service de localisation pour pouvoir soit désactiver le service, soit effectuer des réglages. Vous pourrez par exemple décochez certaines applications.

IMG_0054 IMG_0055

De plus, dans « Service système », vous pourrez faire d’autres réglages importants pour notamment supprimer l’option « Lieux fréquents » et « Suggestions Spotlight » qui sont des options qui ont un impact important sur votre batterie.

IMG_0056IMG_0057

Désactivez temporairement la 3G

Si vous voyez que vous êtes en batterie faible ou si vous souhaitez tout simplement économiser un peu votre batterie, la meilleure solution est de couper la 3G/4G. En effet, c’est ce qui a le plus d’impact sur votre autonomie et il paraît donc évident de le désactiver lorsque vous n’utilisez pas Internet. Pour cela, allez dans vos Réglages > Données cellulaires et désactivez là.

IMG_0059IMG_0058

Si vous avez d’autres petites astuces, n’hésitez pas à les partager !

N'oublie pas de partager !

1376 articles publiés

Victor Malatier

Victor Malatier

Cofondateur de MonPetitForfait.com et rédacteur en chef en charge des actualités des opérateurs de téléphonie mobile et de la publication des offres promotionnelles.

Donnez votre opinion : commentez !

Poster un Commentaire

avatar