Téléphonie Mobile

Les résultats économiques des quatre opérateurs français révèlent de belles progressions, notamment pour Bouygues Telecom et SFR. Le premier nommé voit ainsi son chiffre d’affaire augmenter de 12,5% sur les neufs premiers mois de l’année 2019. Celui de l’opérateur au carré rouge enregistre une progression sensiblement inférieure, avec 6,9% d’augmentation sur l’ensemble de l’année.

Bouygues Telecom et SFR : les opérateurs gagnants de l’année 2019

Ce sont donc Bouygues Telecom et SFR qui enregistrent les progressions les plus notables sur le marché téléphonique français. Bouygues espère d'ailleurs voir sa croissance continuer grâce à une augmentation de ses parts de marché. L’entreprise de Patrick Drahi profite, elle, d’une accalmie sur les promotions mobiles au cours des derniers mois.

Bouygues Telecom mise sur la différenciation pour augmenter son CA

Le groupe de Martin Bouygues explique que ses résultats sont portés par une stratégie de différenciation réussie sur le marché. Bouygues s’est concentré sur la qualité de son réseau, et gagne 220 000 abonnés sur ses offres mobiles au dernier trimestre 2019. Si ce dernier chiffre reste moins probant que le nombre d’abonnés gagnés par SFR, le groupe fait cependant deux fois mieux que l’opérateur historique français, Orange. Bouygues peut également s’estimer chanceux de ne pas être dans le cas de Free. Ce dernier continue en effet de perdre des abonnés sur ses offres mobiles.

L'opérateur Bouygues Telecom finit l'année 2019 avec de très bons résultats financiers

Bouygues Telecom mise sur la qualité de son réseau pour augmenter ses parts de marché sur la téléphonie

Enfin, l’opérateur dévoile de très bons résultats concernant ses offres fixes. Bouygues Telecom a mis fin à une guerre des prix très agressive. En conséquence, le revenu mensuel de ses abonnés augmente légèrement de 1,1%. Cela n’empêche pourtant pas le groupe de gagner 15% de chiffre d’affaire sur ces services, représentant près de 110 000 abonnés supplémentaires.

SFR : des services fixes et Business qui font progresser les résultats

SFR profite également de forts recrutements sur ses offres de fibre optique. L'opérateur explique principalement ces bons résultats par la réussite de sa branche SFR Business destinée aux entreprises. Le groupe se place donc en tant que concurrent direct au géant du secteur, Orange. 234 00 personnes ont ainsi été convaincues par la branche dédiée de SFR. Le groupe souffre cependant d’une dette colossale de 30,6 milliards d’euros. Il affirme néanmoins que la structure du capital continue à être optimisée. Un montant de cette dette a notamment été redirigé vers le groupe Altice Europe, réduisant donc le coût au niveau de la filiale hexagonale.

À lire aussiComparatif des box internet fibre Orange et SFR
Lire la suite

Les opérateurs Orange et Free progressent notamment grâce à la fibre

L’opérateur historique de télécoms voit son chiffre d’affaire augmenter de 2,6% sur le dernier trimestre 2019 notamment grâce à ses services mobiles développés en Afrique et en Moyen-Orient. Orange voit en effet son CA baisser en France, mais affiche une légère progression par rapport au trimestre précédent.

Au-delà d’excellents résultats en Afrique, le groupe mise sur sa position de leader dans la branche professionnelle. Cela lui permet donc de contrebalancer ses difficultés dans l’Hexagone. La première moitié de l’exercice s’était ainsi avéré problématique pour Orange. Ce dernier a néanmoins remonté la pente au troisième trimestre 2019. L'opérateur a ainsi recruté 178 000 abonnés supplémentaires sur le fixe, et 90 000 sur le mobile.

L'opérateur Free monte en gamme avec la nouvelle Freebox Delta

Xavier Niel a toutes les raisons d’être heureux à s’en mordre la Freebox : Free profite d’une belle progression en 2019

 

L’opérateur de télécoms fait donc moins bien que son concurrent Free qui réussit à comptabiliser 210 000 abonnés supplémentaires sur la fibre au troisième trimestre 2019. La filiale d'Iliad cartonne ainsi sur cette branche d’activité grâce à un investissement massif entrepris par Xavier Niel. Le groupe réussit également très bien en Italie, mais continue à perdre des abonnés français sur le mobile. Cette baisse est néanmoins négligeable pour Free, qui a décidé d’augmenter ses tarifs pour monter en gamme. Cette perte d’abonnés concerne principalement des personnes aux revenus relativement bas, et n’influence donc pas ses résultats. Free enregistre ainsi un chiffre d’affaire en hausse de 2,1% sur les neufs premiers mois de l’année 2019.

5G : une opportunité dantesque pour changer la donne des opérateurs

À l’aube du développement 5G, la question est donc de savoir si ce réseau nouvelle génération va changer le paysage concurrentiel du marché de la téléphonie. Orange a encore été élu « meilleur réseau mobile » par l’Arcep et ce, pour la neuvième année consécutive. L’opérateur historique est en avance sur la 5G, avec près de 300 supports 5G expérimentaux autorisés en métropole. Juste derrière, Bouygues Telecom accélère le mouvement avec le déploiement de 100 datacenters prévus sur les trois prochaines années. Ce sont donc SFR et Free Mobile qui doivent combler leurs lacunes pour ne pas prendre un train de retard sur la 5G.

À lire aussiFree en retard sur le déploiement de la 5G
Lire la suite

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar