Téléphonie Mobile

Chacun a ses habitudes pour faire passer le temps dans l'une des quatre lignes de métro à Lyon. Lire un livre, jouer à un jeu hors-ligne sur son smartphone, regarder les annonces publicitaires ou faire des combats de regard avec les autres passagers. Les petits rituels des passagers du métro lyonnais viennent cependant d'être totalement bouleversés. Le 29 novembre, le SYTRAL annonçait dans un tweet que le réseau était en phase de test dans les tunnels sous-terrains de l'ancienne capitale des Gaules et que la dernière génération des standards des télécommunications devait être opérationnelle d'ici la fin d'année. Après un peu d'attente, le réseau 4G vient en effet d'être rendu disponible dans l'intégralité du réseau souterrain de la ville de Lyon.

Le réseau de métro lyonnais commence cette nouvelle décennie à la vitesse 4G

Les premiers tests 4G annoncés dans le métro de Lyon se sont visiblement avérés plus que concluants. Un mois plus tard, presque jour pour jour, le Syndicat mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise publiait un nouveau tweet. Posté le 30 décembre dernier, ce dernier annonçait que la 4G est désormais officiellement disponible dans le métro, et ce même entre deux stations de métro. Cette initiative remonte à près de 3 ans en arrière, en 2017. Pour rendre cela possible, c'est, comme bien souvent lors d'une installation de cette ampleur, Orange, l'opérateur historique des télécoms, qui a été sollicité. Sa mission a été d'équiper les tunnels de Lyon en antennes 4G. Un déploiement effectué à l'heure puisque la SYTRAL annonçait une 4G effective entre les stations pour début 2020. Ce fut bel et bien le cas, avec même quelques jours d'avance. Une bien belle façon de souhaiter la bonne année aux Lyonnais !

Après presque une année de travaux, la 4G est accessible dans le métro lyonnais.

Désormais les trajets en métro des lyonnais s'effectueront à une vitesse 4G.

Après avoir connecté les 44 stations de métros de la ville en 3G et en 4G au mois de septembre 2019, ce qui apparaissait déjà comme une vraie révolution pour les citadins, Orange a enfin rendu possible l'accès au réseau dans les transports en commun. Les lyonnais ne sont toutefois pas les premiers. La ville de Paris offre en effet déjà l'accès à la 4G dans son réseau RATP, et ce depuis quelques années. Pour Lyon, il aura fallu attendre 2019. Cela représente 14 mois de travaux pour rendre la 4G accessible à l'ensemble du métro lyonnais. En outre, bien qu'Orange ait été à la tête de ses travaux, les clients bénéficiant des réseaux de Free, Bouygues Telecom ou SFR pourront naturellement avoir accès à la 4G dans le métro.

Couverture réseau 3G/4G des opérateurs
À lire aussiQuel opérateur propose la meilleure couverture 4G ?
Lire la suite

La ville de Lyon aura finalement tenu ses promesses, contrairement à Paris ou Marseille

Les syndicats de transport en commun des grandes villes de France sont sur le pied guerre, et ce, depuis déjà quelques années. Leur préoccupation est d'offrir un réseau de qualité à l'intérieur des réseaux souterrains. La première ville à avoir goûté à Internet en vitesse 4G dans les transports souterrains fut Toulouse. Effectivement, 5 ans après le lancement de la 4G, la ville de Toulouse proposa un réseau en 4G au sein de son métro, soit en 2017. La ville de Rennes a suivi le rythme avec une année de retard. Ces villes sont donc désormais rejointes par Lyon comme celles proposant une 4G dans l'intégralité de leur ligne de métro.

Le métro lyonnais est intégralement couvert en 4G.

Comme Toulouse ou Rennes, c'est désormais l'intégralité du métro lyonnais qui est couvert en 4G.

Cette nouvelle ne risque cependant pas d'enchanter les usagers du métro parisien ou ceux de Marseille. Dans ces deux villes, la couverture réseau est bel et bien accessible dans le métro. Toutefois, cela ne concerne pas l'intégralité des lignes de transport. Cela se justifie notamment par l'ampleur de réseau souterrain de Paris qui reste bien plus conséquent. Il est ainsi plus difficile à couvrir dans son intégralité. La promesse d'un réseau mobile dans l'intégralité du réseau parisien devait être tenue d'ici 2019. Force est de constater que ce n'est toujours pas le cas. Quant à la citée phocéenne, la 4G devait initialement s'imposer en 2018, puis ce fut finalement repoussé à 2021.

Où se situent les grandes villes françaises quant à leur couverture 4G à l'intérieur des lignes de métro :
  • le métro toulousain est entièrement couvert ;
  • celui de la ville de Rennes et également couvert ;
  • désormais la ville de Lyon possède également un métro totalement équipé en réseau 4G ;
  • à Lille, seulement 60 % des lignes de métro et RER sont couvertes en 4G ;
  • la capitale stagne à 79 % de son réseau équipé en antennes 4G ;
  • Marseille ferme la marche avec seulement 25% de son réseau souterrain couvert en 4G et les 100% ne sont pas prévus avant 2021 minimum.
Qualité du réseau mobile Prixtel dans les transports.
À lire aussiTout savoir sur les différents type de réseau disponible.
Lire la suite

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments